Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Le chien des Baskerville (323)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

• Par 2102011_desa le 10/01/2012

En premier lieu résumons le roman de Conan Doyle Le Chien de Baskerville mettant en vedette le personnage légendaire Sherlock holmes. le tout a commencé avec une simple canne provenant d'un mystérieux visiteur. Plus tard, Watson (fidèle compagnon de Holmes) et ces dernier apprennent que la canne appartenait au docteur Mortimer venu du Devon avec Sir Henry de Baskerville, l'héritier de Sir Charles de Baskerville. Celui-ci vient de mourir d'une crise cardiaque, enfin c'est ce que les gens pensent, mais pas le docteur. Hugo Baskerville ancêtre de la famille était un être à demi sauvage, un athée, un profanateur. Un jour, il tomba amoureux d'une jeune fille et décida donc de l'enfermer dans son grenier, le soir même la jeune fille s'échappa. Durant que Hugo la recherchait, cette jeune fille, celui-ci décéda, attaqué par un chien énorme, mais tous ça d'après la légende. À cause de ces soupcons, le docteur Mortimer demande alors l'aide de Watson et Holmes pour résoudre cette énigme et protéger Sir Henry de Baskeville qui désire retourer au Baskerville Hall pour prendre soin des affaires de son oncle. Watson se rend donc avec lui pour assurer sa protection. Il fait alors la rencontre de Frankland, un homme à la retraite obsédé par la justice, messieur Jack Stapleton et mademoiselle Beryl Stapleton qui habitent Merripit et messieur et madame Barrymore les domestiques de la maison. Une aventure remplie d'embuches attend les deux détectives!
    En deuxième lieu, parlons un peu des personnages! Sherlock holmes qui est le personnage principal de cette histoire est un homme assez intriguant; il a des plans bien précis pour toutes ces enquêtes, il a une très forte logique et un sens de l'observation qui sort de l'ordinaire. Il est toujours accompagné de son fidèle acolyte Waston, qui. quand à lui, essaye de prouver à Holmes qu'il mérite son respect en tant que détective évidemment! Il a une très bonne écoute et il est prêt à absolument tout pour résoudre une simple enquête. En conclusion, ce roman renferme des personnages intrigants, avec de graves secrets, ils sont surprenants, certains peuvent être attachants ,mais d'autre peuvent nous sembler complètement fous!

Par 2102011_royf le 10/01/2012

Aimé ou pas?

Premièrement, Le chien des baskerville est un roman policier mettant en vedette Sherlock holmes. Dans ce récit, le lecteur connaitra l'existence d'un nouveau client : le docteur James Mortimer qui voulait à tout prix protéger le neveu du défunt sir Charles Baskerville qui est mort de la malédiction que portait sa famille. Holmes, accompagné de son fidèle Watson, vont enquêter sur le sujet. Malheureusement, Watson devra aller à Baskerville Hall avec sir Henry le descendant du trépassé Sir Charles, car Holmes ne pourra pas y aller. Est-ce que Holmes va réussir cette enquête sans aller à Baskerville Hall? Étais-ce une malédiction ou un meurtre qui a causé la mort de feu Sir Charles? Qui était à l'origine de cette mascarade? Je ne peux pas vous répondre car je vous volerais la surprise.

Deuxièmement, ce livre est de type policier, alors avis à tout amateur de ce genre. le personnage de Sherlock holmes qui mènera l'action durant tout le livre, parfois par l'intermédiaire de son fidèle Watson, important et adjuvant à Holmes vivra l'action durant l'histoire. le lecteur appréciera l'environnement du récit: la lande, si dangereuse, Baskerville Hall et Baker Street. Si l'un d'eux n'avait pas été là, l'action et le mystère auraient été moindres. Dans l'histoire, si le personnage de Beryl avait été retiré, Jack seul aurait été impuissant face à Holmes. L'ajout d'autres personnages secondaires comme Beryl tels que Laura Lyons a seulement prolongé l'énigme. Les fans de séries policières vont l'adorer en se mettant dans la peau de Watson le narrateur et s'imaginer être aux côtés de Holmes. Allez-y, lisez ce roman!

• Livres 2.00/5
    Par 212_tura le 10/01/2012

Avez-vous déjà entendu parler de ce livre? le CchienChien de Baskerville n'est, selon moi, pas un bon roman pour ceux qui aiment les romans policiers, ou tout simplement des livres de Sherlock holmes. Ils avaient dit plusieurs bonnes choses sur ces livres, mais quand on a commencé à lire celui-ci, on a été déçu. Sherlock holmes est un détective privé, il se fait appeler pour enquêter sur un meurtre dans la famille des Baskerville. Sur son chemin, il y a la légende du Chien des Baskerville. La famille pense que c'est le chien qui a commis le meurtre. Sherlock holmes doit leur prouver autrement.
    Wow! Ne vous découragez pas si vite. Si vous avez acheté le livre ce n'est pas grave, car dans celui-ci, malgré la mauvaise histoire, le personnage de Sherlock holmes ressort. Il est un personnage très intriguant et mystérieux. L'auteur a fait un bon travail à développer son caractère, mais il faut dire que ce n'est pas le premier livre écrit sur Sherlock. Dans ce roman, on met l'accent sur certaines valeurs, les voici : la vérité, la raison, la justice, l'intelligence et la loi. La vérité pour le coupable qui finit pas dire la vérité, la raison pour les membres de la famille qui croit en la légende, la justice pour donner justice au meurtrier, l'intelligence pour l'intelligence que Sherlock a eut besoin pour régler l'enquête et la loi pour le meurtre qui est une loi brisée

Par 212_saura le 10/01/2012

La mort mystérieuse de Sir Charles Baskerville

- Sherlock holmes, personnage principal, est un inspecteur très doué qui habite à Londres, Baker Street. Lui et son assistant Watson, qui est le narrateur, vont se faire convoquer par un homme qui se nomme le docteur Mortimer, dans une investigation concernant la mort mystérieuse d'un homme portant le nom de Sir Charles Baskerville. Donc, Watson, Mortimer et Sir Henry Baskerville, que Watson doit protéger, vont voyager vers le Baskerville Hall dans le Devonshire pour en connaître plus. Qui est-ce ou qu'est-ce qui est responsable? Vont-ils le découvrir? Lisez ce livre, et vous allez vous sentir à l'intérieur et connaître toutes les réponses à vos questions grâce à l'aperception que Holmes met en place pour déduire tous les informations pour atteindre les réponses a ses questions, même Watson a de la misère à le suivre!

Voilà mon opinion. Ce livre ne m'a pas beaucoup donné de plaisir en le lisant car je n'ai guère ressenti beaucoup d'allégresse dans ce que j'ai lu en finissant. le début d'un roman, c'est souvent une petite introduction, donc il n'y a pas vraiment de suspense qui se donne, c'est compréhensible, malgré qu'à la fin, c'était comme le même résultat. Par exemple, Stapleton qui est mort dans le bourbier, mais à la fin, on ne l'a même pas vu avec Holmes. «Il peut y avoir pénétré, mais il ne retrouvera jamais son chemin pour en sortir, […]» (page 170). Ce qui m'a donné beaucoup d'excitation à lire, par exemple, est la partie avec le chien. Comme c'était invraisemblablement créatif! «J'aurais bien prévu un chien, mais pas une bête pareille.» (page 167). En conclusion, c'est vrai que Doyle a trouvé l'excellente façon d'insérer du suspense dans ce livre pour pousser le lecteur à le finir, mais c'était très contrariant de la façon dont il a fini cette lecture intéressante.

Par 212_saura le 10/01/2012

La mort mystérieuse de Sir Charles Baskerville

• Livres 4.00/5
    Par 212_dalcc le 10/01/2012

Un détective qui agit de sang-froid

Premièrement, Sir henry Baskerville, le dernier héritier des Baskerville après la désastreuse mort de Sir Charles, décide d'aller habiter le manoir de ses ancêtres, le Baskerville Hall au Devonshire. Peu méfiant au de la légende du chien qui a tué tous ses ancêtres, Sir Henry Baskerville part avec James Mortimer et Watson en direction de sa future demeure. Les hommes firent la connaissance de plusieurs personnes sur la lande, il y a par exemple, les Stapleton, Barrymore et sa femme, Frankland et plusieurs autres. Au cours du récit, les trois hommes entendent des bruits et les personnages deviennent de plus en plus soupçonneux. Mais grâce au fameux Sherlock holmes qui se cachait pas trop loin, l'histoire des Baskerville est hallucinante!
    Deuxièmement, durant la lecture du roman policier Le chien des baskervillej'ai remarqué que Sherlock holmes, le personnage principal est un homme de sang-froid, il n'a peur de rien. En plus d'être courageux, il a la réponse à tous ses problèmes. Il trouve des solutions en claquant des doigts. C'est un des meilleurs détectives « Je suis venu chez vous, monsieur Holmes, parce que je sais que je n'ai rien d'un homme pratique et que je me trouve tout à coup aux prises avec un problème grave, peu banal. Vous connaissant comme le deuxième plus grand expert européen… » J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce roman, car j'adore les roman policiers et vous? Ce que j'ai apprécié en particulier est la façon dont Sherlock holmes peut résoudre tous les problèmes sans vraiment penser.

• Livres 5.00/5
    Par 212_nica le 10/01/2012

Un chien fantomatique et in vil criminel ne font pas bon ménage

Premièrement, résumons l'histoire intrigante du roman «Le chien des baskerville». Ce livre intrigant et excitant qu'est «Le chien des baskerville» apporte un univers mystérieux par son histoire des plus uniques. Sherlock holmes, célèbre limier ayant réglé certaines des plus grandes affaires criminelles se voit présenter une énigme surnaturelle prenant lieu dans le décor inhospitalier de la lande du Devonshire. Un criminel acharné cherche à décimer la famille des Baskerville à l'aide de la fable d'un monstre sorti tout droit des enfers. Mais qui donc, parmi les peu de voisins isolés de la riche famille leur voudrait tant de mal? Ce roman captivant nous plonge dans un monde obscur où les personnages hardis et vertueux tentent de percer l'un des plus grands défis de leurs vies. Et quel défi à relever pour les héros du livre!
    Deuxièmement, Sir Arthur Conan Doyle, par le biais de ses personnages attachants, par exemple le détective Sherlock holmes et son acolyte le docteur Watson, qui ont un sens de la logique hors pair, a su faire profiter aux lecteurs de la ruse et de l'intelligence de ses personnages principaux. L'inspecteur, usant de la ruse pour tromper tout le monde, même son comparse, s'était caché sur la lande et en avait espionné les habitants :«En vérité, c'était dans votre intérêt si j'ai agi ainsi, et c'était parce que je ne sous-estimais pas le danger que vous couriez que je suis venu me rendre compte personnellement .» (p.173). Bref, les personnages de ce livre ont su, grâce à leur froide logique, démêler les mensonges de la vérité et finalement triompher dans cette histoire aventureuse. Bref, ce livre caractérisé par de beaux personnages parle d'un grand mystère.

• Par 212_nguh le 10/01/2012

Premièrement, commençons par résumer ce fabuleux roman. Sir Charles Baskerville est décédé comme ses ancêtres, mort entraîné par un chien démon gigantesque vivant sur la lande. Une catastrophe règne sur cette famille, les habitants autour croient à ces superstitions, mais pas Sherlock holmes. Qui peut être le coupable ? Celui-ci va le localiser à l'aide d'un médecin nommé Watson vivant à Londres. le docteur Mortimer viendra faire leurs connaissances pour conter l'histoire de la famille Baskerville. Voulez-vous en savoir plus? Lisez ce roman fascinant!
    Deuxièmement, les personnages dans ce livre captivent amplement, c'est Stapleton. Il est un personnage important, celui qui a commis tous les crimes sur la famille Baskerville. Ensuite, Stapleton est aussi un Bakserville. Il surprend énormément le lecteur, car Doyle le présente comme un chasseur de papillons honnête, mais la fin du roman réserve de merveilleuses surprises et Stapleton est vu sous on côté beaucoup plus sombre. «Nous avons affaire à un homme habile, Watson. Cette histoire va très profond. » (p.44). Il est agile, capable de mettre les soupsons de Sherlock holmes sur un personnage sage. «J'en déduis que selon toute probabilité cette barbe était postiche. Un homme habile, pour une mission aussi délicate, ne porte barbe que pour dissimuler ses traits. » (p.45)
    Suit ensuite le personnage qui m'intéresse le moins : Selden. Juge qu'il n'a servi à rien dans l'histoire. Il n'a que été u najout inutile. Pour finir, ce livre est un livre d'enquête. Attendu que c'est un livre de recherche judiciaire qui, durant le récit des chapitres, laisse des questionnements sans réponse. Est un livre qui mènera à poursuivre les chapitres.

Sur Amazon
à partir de :