Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Le chien des Baskerville (344)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

• Livres 5.00/5
    Par 2082011DAMP le 31/01/2012

Sherlock Holmes versus le chien

Lorsqu'on fait une critique, il est capital de retenir ce qu'on lit. Dans le cas du livre Le chien des baskerville, qu'il fallait lire, nous avons fait une critique que voilà ci-dessous. Dans cette critique il y a un résumé de ce roman et une critique des personnages ainsi que du style d'écriture.

En premier lieu, le roman Le chien des baskerville commence à Londres au bureau de Sherlock Holmes. Enquête sur la mort de sir Charles, décédé de façon surnaturelle. Il y a aussi Watson un homme bien gentil et comme il n'a pas froid aux yeux! Sera-t-il réussir sa mission de protéger Sir Henry Baskerville, le dernier descendant de la lignée des Baskerville, du chien diabolique de la légende? Au cours de cette aventure, on découvre des nouveaux personnages plus mystérieux les uns des autres. L'auteur de ce merveilleux livre, Sir Arthur Conan Doyle, nous présente des personnages fantastiques et pleins de caractères.

En deuxième lieu, parlons des rôles de ce roman. Ils sont très attachants malgré que certains soient méchants comme Stapleton. La bonté d'Henry et la gentillesse de Beryl nous font oublier la froideur du meurtrier Stapleton. Ils sont bien exploités et quand même bien décrits par Conan Doyle. On pouvait bien les voir les personne et aussi bien imaginer les lieux dans notre tête. Prenons l'exemple de la description du docteur Mortimer par Watson, qui vient quérir de l'aide auprès de Sherlock : « Or, il était de haute taille et très mince; son nez qui avait la forme d'un bec s'allongeait entre deux yeux gris perçants, rapprochés clairs qui brillaient derrière des lunettes cerclées d'or. » (p. 10). Bref, l'époustouflante investigation de Sherlock Holmes, à la fin du XIXe siècle, fera vivre aux lecteurs une super enquête avec pleins d'énigmes. À lire absolument!

Tout compte fait, cette critique du livre Le chien des baskerville auquel il y a un résumé avec une critique des personnages ainsi que le style d'écriture. Pour tout dire, ce livre est vraiment fantastique à lire. Il va surement y avoir des personnes qui vont s'amuser à lire ce roman.

• Par 209_2011jout le 31/01/2012

Le mystère du chien
    Plusieurs enquêtes sont menées à travers le monde, certaines sont plus difficiles à résoudre que d'autres. Cependant, aucune d'entre elles se comparent à celle du Chien des Baskerville. Ce texte vous en apprendra plus sur le roman «Le chien des baskerville» en vous montrant un résumé et en vous indiquant le style de roman.
    Premièrement, commençons par un résumé du roman «Le chien des baskerville». Un soir, en 1889, Sir Charles Baskerville est mort. Les paysans pensent qu'il y a un lien entre la mort et la légende du chien des Baskerville. La légende raconte qu'un chien hante et tue la famille Baskerville. Comme c'est atroce! Alors que Sir Henry Baskerville arrive à Londres, le docteur Mortimer va voir Sherlock Holmes pour avoir quelques conseils. Devrait-il emmener Sir Henry à Baskerville Hall? Lorsque Sherlock Holmes entend l'histoire, il décide d'entreprendre l'enquête et plusieurs péripéties s'en suivent. Ce roman merveilleux transportera le lecteur dans un univers mystérieux où Sherlock Holmes et son fidèle compagnon Watson tentent de résoudre l'enquête du chien des Baskerville.

Deuxièmement, ce roman écrit par Conan Doyle est policier, car tout au long de l'histoire, les personnages tentent de résoudre l'enquête du chien des Baskerville. «Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.» (quatrième de couverture) Ce roman mystérieux et rempli d'aventures et d'intrigues plaira aux amateurs de romans policiers. Pour conclure, ce roman policier raconte l'histoire de l'enquête menée par Sherlock Holmes et Watson.

Pour conclure, ce roman policier raconte l'histoire d'une enquête sur la mort de Sir Charles Baskerville. Souhaitons ne plus avoir à faire d'enquêtes afin que le monde soit meilleur.

• Par boudibouda le 23/01/2012

Agréable intrigue!

• Par 2112011_conj le 20/01/2012

Premièrement, le personnage principal, ramasse une canne qu'un visiteur a oubliée, la veille au soir. Sherlock holmes regarde la canne attentivement, puis il a lu sur la canne qu'elle appartenait à James Mortimer. Watson et Holmes disent : « Comment Mortimer pouvait payer une canne d'une grande valeur? » Ils se posaient plusieurs questions. Ensuite, Mortimer est venu pour prendre sa canne qu'il avait oubliée et il raconte qu'il l'a reçue comme cadeau. Plus tard, Mortimer leur raconte à propos de son manuscrit apporté. Et ensuite, il leur parle de la mort de Sir Charles Baskerville. Après cette journée, Holmes et Watson sont allés en toute sorte d'aventure pour trouver la personne qui a tué Sir Charles Baskerville.

Deuxièmement, Cette histoire fabuleuse nous présente des personnages merveilleux comme Sherlock holmes et Watson. Les deux sont capables de travailler en équipe pour trouver les criminels. Même si Holmes et Watson sont des hommes très intelligents et braves, ils ont quand même des défauts. Comme explique Watson : «L'un des défauts de Sherlock holmes était qu'il répugnait excessivement à communiquer tout son plan avant l'heure de l'exécution…» (p.161) Holmes a plusieurs défauts comme Watson l'explique, mais Holmes est quand même le cerveau de l'expédition et Watson N'est qu'un assistant. En conclusion, cette histoire vit plusieurs aventures extraordinaires avec les personnages Holmes et Watson.

• Par 212_ving le 10/01/2012

Intrigues à la tonne

Tout d'abord, résumons ce roman policier. Il relate les tentatives d'un grand détective, Shelock Holmes, chargé de résoudre une énigme des plus insaisissables. Au début du livre, Holmes reçoit la visite du docteur Mortimer, ami du défunt Sir Charles Baskerville, la plus fraîche victime des décès louches dont cette famille est victime depuis des générations. Alors que ces morts semblent reliés à une certaine légende portant sur un chien chimérique, Holmes refuse de croire à une explication fictive. Mais alors, comment expliquer cette suite de pertes incompréhensibles ? Réussira-t-il, à l'aide de son fidèle compagnon le docteur Watson, à élucider l'énigme avant qu'il ne soit trop tard pour Henry Baskerville, l'héritier de Sir Charles.

L'une des valeurs qui est sans aucun doute véhiculée au cours du roman est l'intelligence. La logique du brillant inspecteur Holmes est en effet testée tout au long du livre. le détective s'y trouve très souvent face au défi de reconstituer la mort suspecte de Sir Charles avec les quelques indices insignifiants qu'il a sous la main. Que de surprise à chaque fois qu'il réussit un tel tour de magie ! « Mais ma spécialité à moi est cela, » dit-il à la page 37, parlant des résonnements cohérents. Pour conclure, ce qui rend ce roman un classique et une référence dans le domaine des livres policier est la vivacité d'esprit des personnages centraux de l'histoire.

• Par 2102011_blaa le 10/01/2012

Premièrement, Chien des Baskerville raconte une veille légende qui parle d'un chien monstrueux qui dévore tous les Baskervilles. James Mortimer, un docteur, vient faire part de cette légende à Sherlock holmes. Lui et Watson, décident de régler cette histoire une bonne fois pour toute. Watson part dans le manoir où un seul héritier est encore en vie, Henry Baskerville. Il doit questionner les voisins et Watson se rend compte qu'ils sont plus bizarres, les uns que les autres. Réussira-il à découvrir le coupable de la malheureuse légende des Baskerville? le chien est-il fictif ou réalité? Lisez et vous saurez.
    Deuxièmement, Sherlock holmes peut nous paraître absent durant le roman, mais il ne l'est pas. En effet, il était là depuis le tout début :« Je pensais que vous étiez à Basker Sreet… C'est ce que je désirais vous faire croire» p.137. Sherlock holmes est très mystérieux et c'est ce qui fait que ce livre attire beaucoup de gens. Watson est aussi important, car nous le suivons tout au long du livre. Beryl Stapleton est un personnage adjuvant et opposant. Ce qui veut dire qu'elle aide le héros (Sherlock holmes), mais elle se met des fois en travers de son chemin. La raison du pourquoi elle est adjuvanted c'est qu'elle était obligée d'obéïr à son mari, mais elle a essayée de nombreuses fois d'avertir quelqu'un :« Allez-vous-en! Me dit-elle. Rentrez directement à LondreS, tout de suite» p.79. Les personnages de ce roman sont de tous genres ce qui est très intéressant pour le lecteur.

• Par 2102011_desa le 10/01/2012

En premier lieu résumons le roman de Conan Doyle Le Chien de Baskerville mettant en vedette le personnage légendaire Sherlock holmes. le tout a commencé avec une simple canne provenant d'un mystérieux visiteur. Plus tard, Watson (fidèle compagnon de Holmes) et ces dernier apprennent que la canne appartenait au docteur Mortimer venu du Devon avec Sir Henry de Baskerville, l'héritier de Sir Charles de Baskerville. Celui-ci vient de mourir d'une crise cardiaque, enfin c'est ce que les gens pensent, mais pas le docteur. Hugo Baskerville ancêtre de la famille était un être à demi sauvage, un athée, un profanateur. Un jour, il tomba amoureux d'une jeune fille et décida donc de l'enfermer dans son grenier, le soir même la jeune fille s'échappa. Durant que Hugo la recherchait, cette jeune fille, celui-ci décéda, attaqué par un chien énorme, mais tous ça d'après la légende. À cause de ces soupcons, le docteur Mortimer demande alors l'aide de Watson et Holmes pour résoudre cette énigme et protéger Sir Henry de Baskeville qui désire retourer au Baskerville Hall pour prendre soin des affaires de son oncle. Watson se rend donc avec lui pour assurer sa protection. Il fait alors la rencontre de Frankland, un homme à la retraite obsédé par la justice, messieur Jack Stapleton et mademoiselle Beryl Stapleton qui habitent Merripit et messieur et madame Barrymore les domestiques de la maison. Une aventure remplie d'embuches attend les deux détectives!
    En deuxième lieu, parlons un peu des personnages! Sherlock holmes qui est le personnage principal de cette histoire est un homme assez intriguant; il a des plans bien précis pour toutes ces enquêtes, il a une très forte logique et un sens de l'observation qui sort de l'ordinaire. Il est toujours accompagné de son fidèle acolyte Waston, qui. quand à lui, essaye de prouver à Holmes qu'il mérite son respect en tant que détective évidemment! Il a une très bonne écoute et il est prêt à absolument tout pour résoudre une simple enquête. En conclusion, ce roman renferme des personnages intrigants, avec de graves secrets, ils sont surprenants, certains peuvent être attachants ,mais d'autre peuvent nous sembler complètement fous!

Sur Amazon
à partir de :