Le Livre de Poche (01/11/1997)
3.84/5   58 notes
Le mystère de la vallée de Boscombe est une nouvelle extraite du recueil Les Aventures de Sherlock Holmes, paru dans le Tome 1 des Aventures de Sherlock Holmes chez Omnibus, en 2005. Version intégrale
Que lire après Sherlock Holmes : Le Mystère du Val BoscombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

En pleine découverte des oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle je ne boude pas mon plaisir tout neuf avec cette courte enquête tout en finesse.
Le mystère de la vallée de Boscombe va nous révéler un Sherlock Holmes très intuitif mais surtout très humain.
Un homme que tout semble désigner coupable est soupçonné d'avoir assassiné son père, c'est compter sans Sherlock Holmes dont l'une des devises serait que quand tout est trop simple, c'est que c'est forcément plus compliqué qu'il n'y paraît.
A force de réflexions et de déductions la solution apparaitra comme une évidence.
Je suis résolument fan de ces ambiances anglaises, et si cette enquête peut sembler manquer de mystère car très vite résolue, elle n'en constitue pas moins un plaisir de lecture.
Pour changer de Jules Verne et écouter des romans ne nécessitant pas une grande concentration, j'ai choisi d'écouter l'oeuvre de Conan Doyle dans l'ordre chronologique de parution.

Actuellement je déguste les nouvelles parus dans « Les aventures de Sherlock Holmes ». Pour l'instant, j'en ai écouté 5. « le mystère de la vallée de Boscombe » est la cinquième de ces nouvelles.

Dans l'Angleterre du 19eme siècle, des Australiens viennent s'installer après avoir fait fortune… Mais lorsque l'un deux est assassiné, Sherlock Holmes va poser des questions sur ce passé pour comprendre l'origine de ce crime. le fils de la victime est-il réellement coupable ? Et si il n'a pas commis ce crime ? qui est le meurtrier ? le dénouement est comme toujours intéressant même si la décision des juges est peu crédible.

Je vais faire une pause de Sherlock car les dernières nouvelles m'ont un peu lassées. J'y reviendrai plus tard.
Une lecture audio de cette nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle.
La voix du narrateur est très agréable. Il la change en fonction des personnages et je n'ai donc aucun mal à les reconnaitre, même sans l'indication de l'auteur.
Il y a aussi les petits bruitages de fond, pluie, feu, fiacre qui rajoutent un petit plus à la lecture.

Pour l'histoire, Watson est convoqué par son ami Holmes pour résoudre une nouvelle énigme.
Un jeune homme, James Mac Carthy, est accusé du meurtre de son père, Charles Mac Carthy. L'inspecteur Lestrade en est convaincu, il a arrêté le bon meurtrier.
Holmes quant à lui, est quasi sûr que l'inspecteur s'est encore trompé.
Il va se déplacer pour mener son enquête.
Va rencontrer l'amie d'enfance et amoureuse de James Mac Carthy, qui, elle en est certaine, n'a pas pu tuer son père.
Mais si ce n'est pas lui, qui est-ce ?
Un tour sur le terrain et Holmes saura prouver que le jeune homme n'y est pour rien.
Après tout, il est capable de savoir de quel côté est la fenêtre chez Watson à sa façon de se raser, alors trouver un meurtrier, c'est aisé pour lui !

Un bon moment de lecture.
Je reste quand même plus attachée à mon cher Hercule Poirot, plutôt qu'à Holmes avec qui j'ai du mal, aussi bien au niveau du personnage que de sa manière d'amener l'enquête et surtout sa résolution aux lecteurs.
Mais moi qui ne suis pas fan du genre nouvelle, j'aime bien ce genre et cette auteur en version audio.
Essayez !

le Mystère de la vallée de Boscombe (The Boscombe Valley Mystery), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes.

On a vu cet été à Avignon dans le OFF une formidable adaptation théâtrale de cette intrigue, signée Christophe Delort mêlant avec maestria intrigue holmésienne et humour british.( suite de l'article sur le blog )
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans "Le mystère du val Boscombe" d'Arthur Conan Doyle, son héros Sherlock Holmes demande au Docteur Watson de le rejoindre pour résoudre une affaire. Je suis bien contente de retrouver ce duo masculin et pour une fois, Madame Watson prend la parole pour motiver son mari qui en a besoin. On apprend que son expérience de la vie des camps en Afghanistan a pour résultat de faire de lui un voyageur prompt à se préparer (on a beau être au 19ème siècle, ce n'est pas sa femme qui fait sa valise, il sait la faire tout seul et c'est très bien comme ça).
Il est donc présent au côté de Sherlock Holmes pour élucider le mystère du meurtre de Charles Mac Carthy au val Boscombe qui ne semble pourtant pas si mystérieux puisque tout accuse James Mac Carthy, le fils unique du défunt.
Mais le détective sait nous convaincre qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Alors il sort sa loupe pour recueillir des indices. Il va aussi, comme à son habitude, chercher dans le passé de Charles Mac Carthy. Il louait sa ferme à un homme qu'il a connu aux colonies, un certain John Turner, le plus grand propriétaire terrien de la région qui a gagné son argent en Australie et qui est revenu au pays. Ce dernier a une fille qui ne semble pas indifférente au charme de l'accusé James Mac Carthy.
Si le passé de ces hommes n'est pas brillant et la fin de cette histoire un peu décevante, il n'en reste pas moins que l'enquête est rondement menée grâce au talent d'observation de Sherlock Holmes.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022

- Et le meurtrier? -- C'est un homme grand, un gaucher qui boite du pied droit ; il porte des souliers de chasse à semelles épaisses et un manteau gris ; il fume des cigare indien et a dans sa poche un fume-cigare et un canif émoussé. Il y a encore quelques autres indices, mais ceux-là peuvent suffire à orienter nos recherches.
- Qu'en dites vous chéri? dit ma femme en me regardant. Irez vous? -Je ne sais pas trop, j'ai une liste de visite assez longue à présent. - Oh! Armstruder fera votre travail. Vous avez l'air un peu pâle depuis quelques temps. Je pense que le changement vous sera bénéfique ; et puis vous portez tellement d'intérêt aux enquêtes de M. Holmes.
– Adieu donc, dit le vieillard d’un ton solennel. Quand viendra pour vous l’heure de la mort, les moments en seront moins pénibles si vous pensez à la paix que vous aurez procurée à la mienne.
- La presse londonienne n'es a pas eu des comptes rendus bien complets. Je viens de parcourir les toutes dernières éditions afin d''en posséder tous les détails. Il me semble à ce que je vois, que ce soit une de ces affaires toutes simples qui sont si difficiles. - ce que vous dites semble un peu paradoxal.
La singularité constitue presque invariablement une piste. Plus un crime est dénué de caractère distinctif, plus il est ordinaire, et plus il est difficile d’en trouver les auteurs.