AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290345641
92 pages
J'ai lu (01/11/2004)
3.87/5   27 notes
Résumé :

Début des années 1890 : Sherlock est à son apogée. Que d'affaires résolues ! Étranges, difficiles, bizarres... Hélas, la routine s'installe.Seul adversaire digne d'intérêt pour cet êtred'exception : Moriarty. Le Napoléon du crime,dissimulé sous les traits d'un célèbremathématicien ! Faux en écriture, vol, meurtre - rien de ce qui concerne la pègre de Londres ne lui est &#... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Le problème final - La face jaune - Un estropié - Le malade à demeureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quatre nouvelles signée par le génial Conan Doyle. La dernière : "Le problème final" signant l'ultime lutte entre Holmes et Moriarty.
Je n'ai jamais vraiment été super fan du détective mais impossible de trouver quoi redire à ces pages. C'est délicieusement suranné, et chirurgical.
J'ai apprécié particulièrement la forme, des Mémoires de Watson, qui narre des moments importants de son ami.
Cinq étoiles parce que parfait dans son genre et... mythique, traversera et pénétrera encore longtemps l'humanité.

Commenter  J’apprécie          40
Quatre nouvelles qui se lisent très rapidement tout en ayant véritablement attrayantes. Bien que Sherlock Holmes y joue un rôle moins prononcés qu'à l'accoutumé, il est toujours impressionnant de voir comment Arthur Conan Doyle arrive à camoufler les indices aux yeux du lecteur.
Commenter  J’apprécie          23
Petites nouvelles très rapides à lire et, comme toujours avec Sherlock, intrigantes et distrayantes. Particulières ceci dit, car il n'y joue pas un rôle si prononcé que d'habitude. Mais toujours mon détective boxeur préféré.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
c'est le coeur serré que je prends la plume pour tracer ces lignes. Les dernieres où je parlerai jamais des dons singuliers qui faisaient de mon ami Sherlock Holmes un être d'exception. d'un façon assez décousue et, à mon sentiment, assez malhalbile, je me suis efforcé d'écrire le récit des étranges aventures que j'ai vécues à ses côtés, depuis le jour où le hasard nous rapprocha, à l'époque d'"Une étude en rouge", jusqu'à celui où Holmes intervint dans l'affaire que j'ai rapportée dans "Le traité naval".
Commenter  J’apprécie          40
- Et je crois pouvoir dire, mon cher Watson, me déclara-t-il un jour, que ma vie n'aura pas été complètement perdue. Si elle devait prendre fin ce soir, je pourrais encore considérer mon passé d'une âme égale. C'est un peu à cause de moi que, maintenant, l'air de Londres est plus pur. Dans plus de mille affaires, je suis certain d'avoir mis mes facultés au service des honnêtes gens, encore qu'en ces derniers temps j'aie été plus attiré par les problèmes pisés par la nature elle-même que par ceux, bien moins passionnants, qu'engendre la structure artificielle de la société. Vos intéressants Mémoires, Watson, prendront fin le jour où j'apporterai un couronnement à ma carrière en arrêtant, ou peut-être en supprimant, le plus dangereux et le plus intelligent criminel de l'Europe entière.
Commenter  J’apprécie          10
Le torrent, gonflé par la fonte des neiges, se précipite dans un gouffre d’où l’écume jaillit en tourbillons si épais qu’on les prendrait facilement pour la fumée d’un incendie. La cheminée dans laquelle se précipite le torrent est une immense brèche formée dans des rochers noirâtres et brillants. Cette brèche se resserre tout à coup en une cavité sans fond, d’où l’écume jaillit avec rage sur les parois effritées. On est pris de vertige en regardant longtemps de suite cette masse d’eau d’un vert émeraude et le nuage d’embrun qui s’en échappe avec un perpétuel mugissement.
Commenter  J’apprécie          10
- Mon Dieu ! Êtes-vous de la police vous-même ?
- Non.
- Alors, en quoi cette affaire vous regarde-t-elle ?
- C'est l'affaire de tout le monde de veiller à ce que justice soit faite.
Commenter  J’apprécie          30
Ses yeux étincelaient, et une légère rougeur monta à ses joues maigres. Un instant le voile qui cache sa nature ardente et intense se souleva, mais ce ne fut qu'un instant. Quand de nouveau je regardai son visage, il avait repris cette impassibilité de Peau-Rouge qui fait que tant de gens le considèrent comme une machine plutôt que comme un homme.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sir Arthur Conan Doyle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sir Arthur Conan Doyle
de Vincent Mallié d'après Arthur Conan Doyle https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/premiere-aventure-sherlock-holmes-etude-rouge
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
661 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}