Critique de Ourse_aux_Livres

Que de bonheur que cette lecture de l'épisode 2 des aventures de Sherlock Holmes !!

Moi qui avait été un peu déçue par l'histoire du premier roman, ici j'ai été servie ! Cette fois-ci, on est tenu en haleine quasiment jusqu'à la fin, et pour un roman d'enquête ce n'est vraiment que du bonheur à lire !

Nous rencontrons pour la première fois la logeuse la plus célèbre du monde de la littérature, Mme Hudson. Mais également, et surtout, Mary Morstan qui fait chavirer le cœur de notre précieux Watson.

Ce roman c'est à la fois l'ancrage de l'amitié et de la complicité entre Holmes et Watson, une enquête palpitante et pleine d'action, et une histoire d'amours naissantes. On entre également davantage dans le rôle de l'assistant de Sherlock Holmes puisque le livre, ficelé et écrit tel qu'il l'est nous permet parfois de faire nous-mêmes des observations et des déductions à la manière de Sherlock Holmes. Bien sûr les nœuds principaux du mystère restent voilés, pour ne pas nous gâcher la fin, mais cela nous permet de nous plonger vraiment dans l'enquête, de nous attacher à ces personnages et de vivre l'action en même temps qu'eux.

Un pur régal de policier, d'enquête et de mystère !