EAN : 9782842051914
1001 Nuits (01/01/1998)
3.68/5   22 notes
Spectateur, parfois même acteur des drames étranges que je publie aujourd’hui, et dans lesquels se sont révélées les qualités si particulières de mon compagnon et ami, j’ai tout naturellement cherché à m’étendre sur ses succès plutôt que sur ses échecs ; cela, moins par souci de sa bonne réputation, puisque c’est dans les circonstances difficiles que son énergie et son don d’assimilation sont les plus remarquables, mais surtout parce que là où il a échoué, il est ra... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Le visage jaune (La figure jaune)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle intéressante et qui sort de l'ordinaire, Sherlock Holmes n'est pas toujours infaillible, c'est par cette confidence de Watson que débute cette enquête surprenante.
Nos amis voient débarquer dans leur bureau un jeune homme désespéré et au bord de la crise de nerf, il supplie Holmes de l'aider et s'en remet totalement à lui, il est vrai que l'affaire est délicate...
L'intrigue dont je vous laisse la surprise aborde un thème qui, dans l'Angleterre d'alors était probablement tabou et qui me fait penser qu'Arthur Conan Doyle était ce que l'on appellerait aujourd'hui un auteur engagé.
J'ai pris beaucoup de plaisir à ce récit et à cette belle conclusion.
Une courte nouvelle que j'ai appréciée plus que d'autres. Watson ne se lamente pas, il ne s'est pas imamginé plus malin qu'en réalité et il raconte un Sherlock faillible, ceci avec pudeur et délicatesse !

Au début de la nouvelle, il a même réussi à l'entrainer pour faire quelque chose qui n'a absolument aucune utilité : se promener, plutôt que se lamenter de son oisiveté à Baker Street. Bien évidemment un homme tourmenté s'est présenté pendant cette absence, pour l'aider à découvrir pourquoi sa femme lui cache quelque chose.

Sherlock Holmes s'est trompé sur les causes de cette cachoterie mais à sa décharge il n'y avait aucun indice qui y aurait pu lui faire imaginer cette issue !

J'ai trouvé cette nouvelle particulièrement bien écrite (ou traduite), sans digression aucune et avec une belle efficacité dans son déroulement.

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge Riquiquis 2022
Challenge 19ème Siècle 2022
Watson nous rapporte ici l'une des aventures de Sherlock Holmes ayant tourné en défaveur des pertinentes analyses fabriquées à la base des préjugés de celui-ci, notamment son incapacité à déterminer le mystère de la figure jaune... Qui porte cette figure jaune?

Une belle histoire dont le dénouement est plus choquant que la tête du coupable retrouvée...Jack soupçonne sa femme en acte d'adultère avec un des voisins, il n'aperçoit qu'une figure jaune chaque fois qu'il passe près de la maison du voisin.

D'après les détails rapportés par Jack, Sherlock confirme que le voisin, l'homme à la figure jaune, serait l'ex mari, soi-disant mort d'Effie, la femme de Jack. Quand ils décident de franchir la porte de la maison de ce voisin, ils découvrent une petite fille noire portant le masque qui lui donne l'aspect de cette figure jaune...en fait c'est la fille d'Effie qu'elle avait eu dans son premier mariage dont le mari était un noir d'Amérique, elle avait besoin du temps pour pouvoir révéler toute la vérité à son mari...

Aussi le livre se termine par une attention de Sherlock à Watson, déplorant aussi clairement l'échec de ses hypothèses:
« Watson, si jamais vous avez l'impression que je me fie un peu trop à mes facultés, ou que j'accorde à une affaire moins d'intérêt qu'elle ne le mérite alors ayez la bonté de me chuchoter à l'oreille : “Norbury !” Je vous en serai toujours infiniment reconnaissant. »
Cette nouvelle intitulée "La figure jaune" ou "Le visage jaune" issue des mémoires de Sherlock Holmes commence vraiment très bien pour deux raisons : Watson prévient que la force d'intuition du détective privé lui a fait défaut dans cette affaire, ce qui est rare, puis il prévient naïvement en introduction qu'il arrive à Sherlock Holmes de prendre de la cocaïne par intermittences. Ceci explique peut-être cela.
C'est assez cocasse dans la bouche d'un médecin qui indique cependant que c'est le seul défaut de son ami (la cocaïne).
Bref, ils vont avoir la visite d'un homme inquiet parce que sa femme aimée lui cache quelques choses.
Grant Munro est un marchand de houblon qui vient d'épouser Effie, une jeune veuve dégoûtée de l'Amérique où sont morts son mari et sa fille.
Revenue habiter chez une vieille tante à Pinner, dans le Middlesex, elle a eu un coup de foudre pour Grant et réciproquement. Alors, quand la villa voisine accueille de nouveaux arrivants et qu'il surprend un visage effrayant à la fenêtre, il s'inquiète de savoir que sa femme s'y rend en cachette en lui interdisant d'y aller.
Les trois hommes, Holmes, Watson et Munro, vont se retrouver sur place pour percer le mystère de cette demeure.
Malheureusement et sans rien dévoiler de la fin, j'ai été déçue par la façon dont Conan Doyle décrit la situation et les travers propres à l'époque victorienne et ce, sous couvert de bonnes intentions.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge coeur d'artichaut 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Une fois n'est pas coutume, je commence cette chronique par une citation :
« Watson, si jamais vous avez l'impression que je me fie un peu trop à mes facultés, ou que j'accorde à une affaire moins d'intérêt qu'elle ne le mérite alors ayez la bonté de me chuchoter à l'oreille : “Norbury !” Je vous en serai toujours infiniment reconnaissant. »
Je voulais me mettre au diapason avec cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes, qui est peu commune : le fin limier s'est trompé!
Je ne vous en dis pas plus sauf ce que cela fut une bonne découverte !

Je ne pouvais affirmer si c’était une figure d’homme ou de femme. Sa couleur m’avait frappé plus que tout. Imaginez une figure d’un jaune livide mat, avec quelque chose de figé et de rigide, affreusement monstrueuse.
Sherlock Holmes prenait rarement de l’exercice par amour
de l’exercice. Peu d’hommes, à ma connaissance, étaient capables
d’un plus grand effort musculaire et, sans contestation
possible, il comptait parmi les meilleurs boxeurs à son poids.
Mais il considérait l’effort physique sans objet comme un gaspillage
d’énergie. S’il se remuait, cela faisait partie de son activité
professionnelle. Il était alors infatigable. Son régime alimentaire
péchait plutôt par un excès de frugalité que par une
trop grande richesse.
Je vous ai dit qu’il y avait une autre villa non loin de la nôtre. Un champ nous en sépare. Mais pour y accéder, il faut prendre la route, puis tourner dans un petit chemin. Juste après, derrière la villa, s’étend un agréable petit bois de pins d’Écosse. J’avais pris l’habitude d’aller me promener par-là, car les arbres sont toujours de bons voisins.
En dehors de la cocaïne dont il usait par intermittences, je ne lui connaissais pas de vice. D’ailleurs lorsqu’il se tournait vers la drogue, c’était pour protester à sa manière contre la monotonie de l’existence, sous le prétexte que les affaires étaient rares et les journaux sans intérêt.
Tu sais bien que je ne te cacherais jamais rien sauf par amour pour toi ! Notre existence entière se joue là-dessus. Si tu rentres avec moi chez nous, tout sera bien. Si tu entres de force dans cette villa, tout sera fini entre nous !