AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilice_brocolis


Une grosse pelettée de nouvelle intéressante, avec soit une "astuce" à découvrir soit pas mal d'action, bien ancrés dans l'Angleterre du 19ème que l'on prend plaisir à se représenter. Les histoires sont plutôt variés, mais tombent parfois à plat (pour une minorité). Une ou deux manquent cruellement d'originalité, mais probablement à cause de tous ce qui a été produit depuis.

On a aussi le plaisir d'observer Holmes et Watson dans différents contexte.

Globalement, on a quand même plutôt affaire à des familles bourgeoise, à Londres ou à la campagne, à qui il arrive quelque chose, ou qui craignent quelque chose. Ils se rendent donc chez Sherlock Holmes et racontent leur histoire. Souvent, j'ai trouvé cette partie un peu longuette : accompagnées de descriptions un peu lassante de Watson sur ce que lui et Holmes faisaient avant l'arrivée du malheur et aucun des clients n'est particulièrement concis, on a droit à pas mal de circonvolutions avant d'arriver au coeur du sujet.
Pour résoudrecette affaire, Holmes se rendra sur les lieu pour y trouver des tas de mini-indices que sa rigueur "scientifique" lui permet d'interpréter- ou parfois se contentera de bien examiner son client - pour ressortir un secret enfouis. Parfois cela passe ou se finit par une course poursuite arme à la main.

Tout ne rentre pas dans ce cadre, mais c'est le schéma habituel. du coup, si on en enchaîne un peu trop ça finit par virer à l'indigestion.

Le style est vieillit (je l'ai (re)lu en anglais), ce qui donne un certain charme mais accentue le côté répétitif quand on enchaine les nouvelles.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}