Critique de lilice_brocolis

Une grosse pelettée de nouvelle intéressante, avec soit une "astuce" à découvrir soit pas mal d'action, bien ancrés dans l'Angleterre du 19ème que l'on prend plaisir à se représenter. Les histoires sont plutôt variés, mais tombent parfois à plat (pour une minorité). Une ou deux manquent cruellement d'originalité, mais probablement à cause de tous ce qui a été produit depuis.

On a aussi le plaisir d'observer Holmes et Watson dans différents contexte.

Globalement, on a quand même plutôt affaire à des familles bourgeoise, à Londres ou à la campagne, à qui il arrive quelque chose, ou qui craignent quelque chose. Ils se rendent donc chez Sherlock Holmes et racontent leur histoire. Souvent, j'ai trouvé cette partie un peu longuette : accompagnées de descriptions un peu lassante de Watson sur ce que lui et Holmes faisaient avant l'arrivée du malheur et aucun des clients n'est particulièrement concis, on a droit à pas mal de circonvolutions avant d'arriver au coeur du sujet.
Pour résoudrecette affaire, Holmes se rendra sur les lieu pour y trouver des tas de mini-indices que sa rigueur "scientifique" lui permet d'interpréter- ou parfois se contentera de bien examiner son client - pour ressortir un secret enfouis. Parfois cela passe ou se finit par une course poursuite arme à la main.

Tout ne rentre pas dans ce cadre, mais c'est le schéma habituel. du coup, si on en enchaîne un peu trop ça finit par virer à l'indigestion.

Le style est vieillit (je l'ai (re)lu en anglais), ce qui donne un certain charme mais accentue le côté répétitif quand on enchaine les nouvelles.