Nobi Nobi ! (22/01/2015)
3.94/5   54 notes
Dans le Londres de la fin du XIXème siècle, le docteur Watson fait la connaissance d'un individu des plus remarquables : le détective privé Sherlock Holmes. Embarqué malgré lui dans les plus étranges enquêtes de la ville, il apprendra aux côtés de cette légende vivante les filons de la logique et de l'observation méticuleuse qui mènent à la résolution de ces énigmes. Mais elles semblent toutes avoir un point commun : le machiavélique professeur Moriarty ! Holmes va ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Sherlock Holmes (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Quelques enquêtes de Sherlock Holmes misent en manga ? Pourquoi pas ? Ma collectionnite aiguë devant recevoir sa dose régulièrement, j'ai acquis ce manga.

Bon, je n'aime pas trop la manière dont Holmes est dessiné. Mais ceci n'engage que moi. Pas aimé non plus l'absence d'un oeil lorsqu'un personnage est de profil, ça fait moche.

Le contenu ? Correct, semblable au canon, à la différence qu'il est un peu édulcoré pour pouvoir faire tenir 5 aventures dans un manga.

Après une brève intro sur la rencontre Holmes/Watson (en couleurs), on passe à l'affaire des « Six Napoléons » (noir et blanc). Elle est correcte, mais il manque le compliment que Lestrade faisait à Holmes et qui l'avait ému, même s'il avait fait tout pour ne pas le montrer.

« le ruban moucheté » m'a fait rire parce que Watson pense « Et moi alors » lorsque Helene Stoner dit « Je suis heureuse de vous revoir, monsieur Holmes » lorsqu'il arrive tous deux dans la propriété.

Par contre, mauvais point pour le deerstalker et le macfarlane, même si Stoke Moran se trouve à la campagne. Absence aussi des déductions de Holmes sur la jeune fille qui venait lui demander son aide, mais il l'appelle vite pas son prénom. C'est choupi ! Mais on ne la voit pas assez à mon goût.

Autre soucis, Holmes parle de Moriarty à Watson juste avant la Ligue des Rouquins… Il dit que l'éminence grise qui tire les ficelles de toutes ces affaires est proche du diable. Oh, là on s'écarte fort des aventures canoniques !

Bingo, j'avais raison, ils ont fait comme dans la série de la Granada (avec Jeremy Brett) et on introduit l'ombre de Moriarty dans la Ligue des Rouquins, ce qui, à mon sens, est une grave erreur lorsque l'on se veut être des « classiques en littérature ».

Pire, « L'aventure du détective agonisant » se trouve mélangée avec celle du « Dernier problème » et de nouveau associée à Moriarty (alors que dans le Canon, Moriarty n'apparaît que dans « le dernier problème » et « La vallée de la peur »).

Je peux comprendre qu'il faille parler un peu plus du professeur Moriarty, le Napoléon du crime, la Némésis de Holmes, son jumeau version côté obscur de la Force, je comprends qu'il faille le présenter autrement que Conan Doyle le fit dans ses récits, mais là, on dénature le tout.

Un lecteur qui n'aurait jamais lu le canon holmésien pourrait prendre ça pour argent comptant, hors, ça ne l'est pas.

De plus, lorsqu'on est une collection qui se nomme « Les classiques en manga », on se tient à l'oeuvre originale, que diable.

Malgré tout, j'ai apprécié ce petit manga et ces quelques notes d'humour disséminée dans les pages.

Au moins, les personnages de Holmes et Watson sont jeunes et Watson est tout à fait acceptable sans sa moustache.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après avoir adoré l'adaptation « Les Misérables » en manga, j'avais hâte de découvrir celle de Sherlock Holmes ! Hélas, cela ne m'a pas plu autant que je l'aurais voulu… J'ai d'abord été déçue par le nombre d'histoires : je pensais qu'il y aurait une ou deux enquêtes afin que l'on prenne bien le temps de planter le décor. Or, il y en cinq, ce qui oblige le scénariste à aller au plus vite. de ce fait, j'ai eu la sensation de suivre des histoires en accéléré. Tout va trop vite. C'est à peine si on a le temps d'assimiler les indices que Holmes a déjà démasqué le coupable ! Je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture, ni à me poser des questions sur les enquêtes, car elles étaient bouclées en quelques pages. Cela m'a frustrée. Par ailleurs, j'ai trouvé certaines affaires assez moyennes. Mes favorites sont « La bande mouchetée » et « La ligue des rouquins ». L'affaire du « Buste de Napoléon » était assez facile à comprendre, quant aux deux autres (« le dernier problème » et « La maison vide »), on va aborder le cas de Moriarty… Avec ces deux derniers récits, j'ai encore une fois eu l'impression d'avoir lu des chapitres où tout est trop rapide. On enchaîne les éléments à toute allure, c'est vraiment dommage !

Malgré ma déception, je dois reconnaître que le caractère des personnages est assez bien respecté. Holmes est toujours perspicace, atypique, rusé, doué et un peu pédant, tandis que Watson est intelligent, jeune, admiratif et plus émotif que son ami. Ce curieux duo principal m'a tiré quelques sourires. J'avais réellement l'impression de replonger dans l'un des romans ou dans l'un des films avec Robert Downey Jr. On distingue aussi l'inspecteur Lestrade qui est plutôt fidèle à l'idée que je me faisais de lui… Les dessins ne sont pas trop mal. Je n'ai pas eu un coup de coeur pour le coup de crayon (surtout avec les visages de trois-quarts auxquels il manque souvent un oeil !) cependant, je reconnais que l'on s'y habitue vite. de plus, certaines planches sont jolies. Par ailleurs, il y a plusieurs chibis ou expressions faciales rigolotes, en particulier du côté de Watson. Certes, le graphisme est correct et les affaires sont relativement fidèles à celle que l'on peut trouver dans les oeuvres originales néanmoins, cela n'a pas réussi à compenser le rythme trop rapide du scénario…
Lien : https://lespagesquitournent...
La représentation de Sherlock Holmes et de son comparse Watson donnent un coup de jeune aux personnages. le manga est agréable et en fait une lecture distrayante. Je pense que tous les moyens sont bons pour donner goût à la lecture. Cette collection d'adaptation de classique en manga est pour moi une réussite.
Ce gros volume reprend cinq enquêtes du célèbre détective anglais allant de sa rencontre avec son acolyte John Watson à sa confrontation avec le terrible Moriarty. Pour chacune, on nous explique la situation de base, on nous donne quelques indices avant de délivrer bien sûr la logique du résonnement qui a permis de résoudre l'affaire.

J'avais apprécié les adaptations de Roméo et Juliette et des Trois mousquetaires dans cette collection. Je suis plus réservée pour celle-ci. S'adressant à des jeunes lecteurs (je dirais dès 8 ans), l'adaptation efface complètement le caractère singulier de Sherlock Holmes (suffisance, misogynie…) ainsi que toutes ses addictions. Cela altère franchement le personnage de base. de même, on voit finalement très peu l'environnement du détective et de son second. Les enquêtes sont vite résolues mais les indices permettent aussi aux enfants de découvrir les solutions...

Quand aux dessins, ils font de Watson un jouvenceau et d'Holmes un savant fou… Je n'ai pas retrouvé dans ces choix les héros de Conan Doyle mais plutôt une caricature de ce qu'ils représentent.

C'est dommage parce que je trouve que cette collection est une bonne trouvaille pour donner envie aux enfants de lire des classiques. Cette version ne m'a pas convaincu mais surement parce que j'ai fait la comparaison avec la version originale. Les enfants sauront l'apprécier pour ses enquêtes et son héros très cartésien.
Une excellente adaptation de cinq célèbres enquêtes de Holmes et Watson : "Les six Napoléon", "La bande mouchetée", "La ligue des rouquins", "Le dernier problème" et "La maison vide". Parfaitement résumées, les histoires sont claires et se lisent vite, sans perdre l'esprit d'origine. Ainsi, on retrouve un Sherlock Holmes à la fois brillant et arrogant ("c'est un original mais il est très doué"), un brin misogyne ("selon lui, même si certaines femmes sont très intelligentes, on ne peut se fier à elles !"), vaguement moqueur ("C'est quoi ces réponses ironiques !"), mais toujours aussi impressionnant de perspicacité ("Il a toujours un coup d'avance sur nous !"). A ses côtés, Watson le jeune faire-valoir admiratif, contraste par son caractère humble et naïf : "Je ne suis qu'un jouet entre ses mains mais son habileté et sa logique de raisonnement me fascinent toujours autant". Cependant, c'est bien ce dernier le plus attachant des deux ! Enfin, le professeur Moriarty, l'ennemi de toujours, fait également son apparition dans l'une des nouvelles.
Un excellent condensé du célèbre détective !

critiques presse (1)
Sceneario
09 février 2015
Les crimes et leur résolution respectent parfaitement les nouvelles d’origine, ce qui est un bon point pour une collection qui veut faire découvrir les grands classiques. On prend plaisir à retrouver ces polars lues durant notre adolescence (et parfois même plus tard car nous sommes vraiment dans la littérature grand public au sens noble du terme). Toutefois, je ne vous cacherai pas que je suis resté sur ma faim.
- Vous ne me posez plus de questions ? C'est bien sage de votre part.
- Si vous le dites. De toute façon... Vous ne me répondrez pas.
- C'est vrai !
1881. Me voici de retour à Londres en quête d’un logis. Et c’est dans le coin d’un sombre laboratoire…
- Bonjour, je suis ici sur la recommandation de M. Stamford.
- M. Holmes ? Il paraît que vous recherchez quelqu’un avec qui partager votre appartement ?
- Quelle odeur…
- Je suis bien Holmes. Patientez un instant, je vous prie.
- Vous arrivez… à point nommé !
… Que moi, John Watson, ai rencontré Sherlock Holmes.
Docteur Waston :
Comment savez-vous que je reviens d'Afghanistan ?

Sherlock Holmes :
C'est très simple. Notre ami commun M. Stamford, est médecin. Ce qui signifie que vous devez être un de ses camarades et donc docteur vous même. Vous tenez votre teint hâlé d'un soleil chaud.
Votre bras gauche vous gêne … Sûrement le résultat d'une blessure. A n'en point douter, vous êtes un soldat rapatrié à cause de celle-ci. Récapitulons : un médecin militaire blessé au combat sous un soleil de plomb...

Incroyable...

Sherlock Holmes :
… ne peut venir que d'Afganistan.

Docteur Waston :
Vous êtes tel qu'on me l'avait décrit !
Sherlock : Ce sont parfois les histoires les plus simples... Qui cachent les plus grands mystères.
Le grand détective Holmes a bien un point faible. Ce sont... Les femmes ! Selon lui... Même si certaines sont très intelligentes... On ne peut se fier à elles !!

Lire un extrait