AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258105041
33 pages
Omnibus (28/03/2013)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Sherlock Holmes ayant travaillé avec ardeur sur une enquête difficile de deux mois au cours du printemps 1887, le docteur Watson insiste auprès de son compagnon pour qu'il vienne se reposer quelques jours chez son ami le colonel Hayter, qui a une maison non loin de Reigate, dans le Surrey. À peine arrivés, le propriétaire informe les deux compagnons d'un vol commis récemment chez M. Acton, un autre résident du comté. Les objets volés, hétéroclites et sans valeur, me... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sherlock Holmes : Les propriétaires de ReigateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bien qu'il s'agisse des mémoires de Sherlock Holmes c'est le docteur Watson qui raconte cette enquête et cela est judicieux puisque le détective est en burnout.
Le médecin va prendre soin de son ami en l'invitant à se reposer auprès du colonel Hayter près de Reigate dans le Surrey.
Son repos va pourtant être de courte durée puisqu'après un cambriolage chez M. Acton c'est un meurtre qui va voir lieu chez le juge de paix Cunningham. C'est le cocher William qui est la victime apparemment pour avoir défendu ses maîtres du cambrioleur qui sévit dans la région.
C'est plus fort que lui, Sherlock Holmes va s'intéresser à l'affaire pour aider l'inspecteur Forrester qui patauge alors que le seul indice est un petit bout de papier issu d'une lettre déchirée que le mort à garder dans sa main.
Il faut dire aussi que "Les propriétaires de Reigate" des maisons Acton et Cunningham sont engagés depuis des années dans un procès qui les ruine.
Il y a de quoi aller mieux avec la résolution de cette enquête dans laquelle il n'y a que des hommes même si la moralité de Sherlock Holmes qui est de soigner le mal par le mal ne peut malheureusement pas toujours être appliquée. Ce qui compte c'est le retour à Baker Street en pleine forme.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          120
Fabuleux début de cette histoire qui nous montre une fois encore un Sherlock Holmes plus humains qu'on ne l'imagine... Un détective surmené à travailler 15 heures par jour... On retrouvera cette idée dans l'histoire de l'aventure du pied du Diable, mais introduite de façon un peu différente... Watson parle d'une histoire fantastique, mais on n'aura pas le récit cela ne peut être rendu publique... Oui je me répète, c'est une part du génie de Conan Doyle, montrer tous les aspects de la vie d'un détective qui se tu petit à petit à la tâche... à une époque où l'on ne parlait pas de Burn Out, qu'on ne sait certainement pas mieux soigner aujourd'hui qu'à l'époque... Bien au contraire... Un ami de Watson, un colonel, les invite à la campagne... un changement d'air qui devrait avoir un merveilleux effet sur la santé du malade... Sauf que... Il vient d'y avoir un cambriolage... et on n'a pas arrêté les voleurs;.. C'est arrivé avant leur arrivée... C''est une ficelle dont Conan Doyle n'use pas trop contrairement à certain feuilleton télé... J'ai lu au moins une vingtaine d'histoire... Et cela ne fait que deux fois que le hasard met Sherlock Holmes sur une affaire, au lieu d'attendre, comme c'est son habitude à Baker Street. Et ce n'est pas la première fois que le Colonel invite son ami Watson... Mais c'est la première fois qu'il a une raison importante d'accepter et le fait : la santé de Holmes... L'ami de Watson ne se soucis pas plus que cela du vol chez ses voisins, et n'essaie pas de mettre le fameux détective, ce n'est qu'un fait divers de Campagne. Sauf qu'il n'y a pas de piste... Pour Sherlock Holmes peut importe qu'il s'agisse d'un meurtre, ou d'un simple cambriolage... l'intérêt, c'est le mystère.... ni l'importance du crime, ni l'argent qu'il va en tirer... Et on sait déjà que le fait qu'il n'y ai aucune possibilité pour la police de démarrer réellement l'enquête suffit à lui faire oublier sa santé malgré les protestations de son entourage.... Surtout, qu'il y a récidive... Et que cette fois, l'affaire est plus grâve...
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes est épuisé auprès une enquête fastidieuse et éprouvante. Watson réussit à le convaincre de partir se reposer quelques jours chez un de ses amis dans le Surrey.
À peine arrivés ils apprennent qu'un curieux cambriolage a eu lieu dans le voisinage : des objets sans aucune valeur ont été dérobés.
Le jour suivant, le cocher d'autres très influents voisins est assassiné, ayant probablement surpris les cambrioleurs.
Les soupçons de Sherlock Holmes se confirment et le détective sort de sa retraite pour enquêter.
Commenter  J’apprécie          50
En ce printemps de 1887, Sherlock Holmes vient de conclure une affaire qui a duré deux longs mois et dans laquelle il a laissé toute son énergie ; l'enquête de la campagne de Hollande et Sumatra mettant en cause le baron Maupertuis. Pour le remettre en forme, John Watson l'invite à le suivre dans la campagne d'un vieil ami, le colonel Hayter.
Dans le Surrey, et plus précisément à Reigate, l'air ambiant à de quoi stimuler le grand détective lorsqu'on apprend que sur deux jours des voisins ont été cambriolés et qu'on a retrouvé le cadavre du cocher des Cunningham.
Vandalismes, vols et meurtre, il n'en faut pas plus à Holmes qui s'empresse de découvrir le ou les responsables des délits.

Cette nouvelle très courte n'a pas trop d'épaisseur, mais elle a le mérite de nous faire sourire. Holmes bien fatigué inquiète beaucoup Watson et Hayter qui ne le connaît pas le voit déjà à l'aube de sa retraite quand il pense que son illustre invité a l'esprit qui défaille. Pour nous lecteurs, qui savons que Holmes est un roué sacripant, trouvons l'idée très amusante !

Plaisir de lecture à recommander…
Commenter  J’apprécie          10
Cette enquête m'a un peu moins plu, surtout parce que finalement, on ne connaît pas le fin fond de l'histoire. Sherlock Holmes démasque très astucieusement les coupables, mais on ne nous révèle pas le mobile de leur crime ce qui m'a laissée un peu frustrée...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le représentant de la police officielle, jeune, présentant bien,
l’oeil vif, pénétra dans la pièce.
– Bonjour, colonel. J’espère que je ne vous dérange pas trop ?
Mais nous avons appris que M. Holmes, de Baker Street, se
trouvait ici…
Le colonel désigna mon ami. L’inspecteur s’inclina.
– … Nous avons pensé, monsieur Holmes, que peut-être vous
voudriez bien faire quelques pas avec moi.
– Le sort est contre vous, Watson ! s’écria Holmes en riant.
Nous étions en train de discuter de l’affaire quand vous êtes
entré, inspecteur. Consentirez-vous à nous donner quelques
détails ? Quand je le vis s’adosser contre la chaise dans l’une
de ses attitudes favorites, je compris que le cas était
désespéré.
Commenter  J’apprécie          30
Au printemps de 1887, la santé de mon ami, M. Sherlock Holmes, s’était trouvée ébranlée par un surmenage excessif. L’affaire de la Compagnie de Hollande et Sumatra et les projets fantastiques du baron Maupertuis sont encore trop présents à la mémoire du public et trop intimement liés à de délicats problèmes politique et de finance pour trouver place dans cette galerie de croquis. Ils furent pourtant l’origine indirecte d’une démonstration par mon ami de l’excellence d’une arme nouvelle qu’il n’avait pas encore utilisée dans sa guerre aux criminels.
Commenter  J’apprécie          40
Si je me réfère à mes notes, je constate que le 14 avril je reçus
un télégramme de Lyon m’avisant que Holmes, malade,
était alité à l’Hôtel Dulong. Dans les vingt-quatre heures,
j’étais à son chevet ; à mon grand soulagement je ne découvris
rien de grave dans les symptômes de son mal. Sa constitution
de fer, cependant, n’avait pas résisté à la tension d’une enquête
qui s’était prolongée pendant deux mois ; au cours de
cette période, il n’avait jamais travaillé moins de quinze heures
par jour ; il lui était même arrivé m’affirma-t-il, de ne pas se reposer
une heure pendant cinq jours d’affilée.
Commenter  J’apprécie          10
Au printemps de 1887, la santé de mon ami, M. Sherlock
Holmes, s’était trouvée ébranlée par un surmenage excessif.
L’affaire de la Compagnie de Hollande et Sumatra et les projets
fantastiques du baron Maupertuis sont encore trop présents
à la mémoire du public et trop intimement liés à de délicats
problèmes politique et de finance pour trouver place dans
cette galerie de croquis. Ils furent pourtant l’origine indirecte
d’une démonstration par mon ami de l’excellence d’une arme
nouvelle qu’il n’avait pas encore utilisée dans sa guerre aux
criminels.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’art du détective, il est excessivement important de distinguer entre les faits qui ne sont que des incidents et les faits essentiels. Sinon l’attention et l’énergie se dissiperaient au lieu de se concentrer.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sir Arthur Conan Doyle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sir Arthur Conan Doyle
de Vincent Mallié d'après Arthur Conan Doyle https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/premiere-aventure-sherlock-holmes-etude-rouge
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}