Albert Savine (Autre)Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
10-18 (01/07/1983)
3.67/5   6 notes
Des temples de l'Inde à l'Arizona, d'Australie en Russie, d'Arkhangelsk aux rivages d'Écosse, de Rome à Londres : un tour du monde du crime en neuf étapes, grâce à neuf histoires de mystères non réimprimées depuis 1889.
Neuf coups frappés avant l'entrée en scène de Sherlock Holmes.
Neuf exemples de l'?uvre policière de Conan Doyle, à l'époque où n'ayant pas encore rencontré le génial détective, et en cherchant le centre de gravité dans l'exotisme du déco... >Voir plus
Que lire après Mon ami, l'assassin et Autres histoires de mystèreVoir plus
Mon existence a été accidentée, et la destinée y a fait entrer maintes aventures peu ordinaires. Mais parmi elles, il en est une d'une étrangeté telle que, quand je passe en revue ma vie, toutes les autres deviennent insignifiantes.
Celle-là surgit au dessus des brouillards d'autrefois avec un aspect sonore et fantastique, en jetant son ombre sur les années dépourvues d'évènements qui la précédèrent et la suivirent.
Cette histoire-là, je ne l'ai pas souvent racontée. Bien petit est le nombre de ceux qui l'ont entendue de ma propre bouche, et c'étaient des gens qui me connaissaient bien.
De temps à autre, ils m'ont demandé de faire ce récit devant une réunion d'amis, mais je m'y suis constamment refusé, car je n'ambitionne pas le moins du monde la réputation d'un Münchhausen amateur.
Pourtant, j'ai déféré jusqu'à un certain point à leur désir en mettant par écrit cet exposé des faits qui se rattachent à ma visite à Dunkelthwaite...
(extrait de "l'oncle Jérémy et les siens)