J'ai lu (11/07/2006)
4.22/5   115 notes
Soudain, dans le vacarme de la tempête éclata le cri perçant et sauvage d'une femme terrifiée.
Je sus que c'était la voix de ma sœur [...]. Pendant que je courais dans le corridor, [sa] porte s'ouvrit et tourna lentement sur ses gonds [...] Je [la] vis paraître dans l'ouverture, le visage blanc de terreur, les mains à tâtons cherchant du secours [...] Elle se tordait comme quelqu'un qui souffre terriblement et ses membres étaient affreusement convulsés [...] ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : La bande mouchetée - L'association des hommes roux - L'escarboucle bleue - Les cinq pépins d'orangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les cinq pépins d'orange

Dans ses souvenirs, le docteur Watson nous conte une des aventures tournées en échec de notre cher détective Sherlock Holmes, notamment l'affaire des cinq pépins d'orange.

En effet, Sherlock reçoit Jhon Openshawn un soir qui lui vient poser de grosses inquiétudes qui l'accablent car il a vu tour à tour son oncle mourir, ensuite son père après qu'ils aient reçu cinq pépins d'orange dans une enveloppe...et voilà deux jours que lui-même, il vient de recevoir les cinq pépins d'orange, il comprend que d'un moment à l'autre il pourra être surpris par la mort comme l'ont été son oncle et son père...

Seulement, Sherlock demande au jeune homme de renter chez lui en attendant qu'il élabore un plan de recherche pour le lendemain...dommage, le lendemain il découvre la mort du jeune la veille dans un journal...

Face à cet échec, celui de n'avoir pu sauver le jeune homme, Sherlock promet de venger le jeune homme mais tout cela ne restera que de vaines intentions comme quoi aux temps de lumières peut aussi arriver un temps d'obscurité!
pour l'enquête "l'association des hommes roux"

Sherlock Holmes est un homme très connu dans l'univers des enquêtes policières. C'est un personnage classique que personnellement j'aime beaucoup autant par sa personnalité que par ses raisonnements.
L'enquête de « l'association des hommes roux » est une petite enquête qui ne dure malheureusement que peu de temps.
J'aurais vraiment apprécié qu'Arthur Conan Doyle approfondisse un peu plus cette enquête et la fasse durer plus longtemps.

Ce qui est intéressant dans ce genre d'enquête c'est que le nom du coupable n'est révélé qu'à la fin. L'auteur nous donne toutes les cartes en main. Nous n'en connaissons ni plus ni moins que les personnages et évidemment que notre cher Sherlock Holmes. Pourtant si pour lui tout est limpide c'est rarement notre cas en tant que lecteur.
Ce protagoniste important sait tout, voit tout et devine tout assez rapidement. Autant cela peut-être frustrant pour le lecteur, autant quand l'on connaît tout son raisonnement cela nous semble logique !

Certaines descriptions sont bien écrites, tandis que d'autres m'ont paru plus légère. J'aurais souhaité par exemple avoir plus de détails concernant le physique des personnages. Dans cette histoire il n'y a qu'un ou deux détails indiqués et c'est vrai que cela n'aide pas vraiment à se faire une idée précise.
J'aurais aussi souhaité avoir plus de renseignements concernant la vie du quotidien dans la ville. En effet Arthur Conan Doyle évoque une époque qui n'est pas la nôtre et j'aurais apprécié retrouver cette atmosphère que l'on ressentait dans les rues, les magasins ou même les bars. Tout cela manque à l'ambiance de l'histoire.
Les idées s'enchaînent bien et on a vraiment envie de connaître la suite.
Le seul regret est que l'histoire est assez brève je trouve cela dommage…

En résumé, une histoire qui se classe dans la catégorie classique mais avec un protagoniste incontournable des enquêtes policières.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Les cinq pépins d'orange

Londres, septembre 1887,

John Watson rassemble ses notes. Il regrette de ne pas avoir retranscrit toutes les enquêtes de son ami Sherlock Holmes même si celles qu'il a racontées sont des plus passionnantes. Certaines ont été faciles à résoudre, d'autres plus ardues. Certaines n'ont pas eu de dénouement et d'autres l'ont rempli d'amertume... comme celle des cinq pépins d'orange.

Septembre est venteux, froid, il n'incite pas à baguenauder dans les rues. Holmes n'attend personne, mais la clochette annonce une visite. C'est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui demande conseil pour une affaire étrange (toutes les affaires sont étranges !), Scotland Yard n'ayant pas voulu le prendre au sérieux.
Son oncle Elias Openshaw qui était parti en Amérique et qui avait combattu dans l'armée sudiste aux côtés du général Lee lors de la guerre de Sécession, est revenu en Angleterre avec une belle fortune. N'ayant aucun héritier, c'est vers son neveu John qu'il s'est retourné, lui demandant de venir le rejoindre dans sa demeure pour faire plus ample connaissance. John découvre alors un homme taciturne, secret et peu sociable, mais s'en accommode très bien les années passant... C'est juste avant la mort d'Elias que John prend mesure de tous les mystères qui l'entouraient. Celui-ci a reçu une lettre avec cinq pépins d'orange. Une phrase sibylline signée KKK et cinq pépins d'orange qui l'ont épouvanté et fait brûler des papiers qu'il tenait cachés.

"Mettez les papiers sur le cadran solaire."

A ce stade de l'histoire, Watson ne sait que penser et Holmes dodeline de la tête, attentif aux moindres faits... A la mort d'Élias, survenue très rapidement après la missive, l'héritage est allé au père de John, qui moins de deux ans après, reçoit à son tour le même courrier contenant les cinq pépins d'orange... Fatalement, la menace qui fut prise comme une plaisanterie mena le cher homme à sa mort.
John étant le dernier successeur, c'est à présent à lui que la missive est adressée.

Holmes renvoie le jeune homme chez lui et entreprend son enquête sans plus tarder. Mais... mais il est déjà trop tard pour John Openshaw car le KKK va encore frapper. Quelles sont ces trois initiales et quelle est la signification des cinq pépins d'orange ?

Nouvelle extraite des Aventures de Sherlock Holmes, l'enquête est d'abord sortie dans le Strand Magazine en 1891. Cette triste affaire relate l'assassinat de trois Openshaw et un dénouement bien affligeant qui restera dans les annales comme un échec cuisant. En effet, même si Holmes élucide le mystère rapidement, il n'a pas su protéger John et n'a pas pu appréhender les criminels. Justice sera faite, mais le châtiment ne sera pas rendu par les hommes. Ce dernier point chagrine Holmes, plus peut-être que la mort de son client. Watson nous le montre affligé, suspendu entre deux émotions, l'orgueil et la contrition : "Je souffre dans mon orgueil, Watson ! C'est un sentiment mesquin, peut-être, mais je souffre dans mon orgueil. J'en fais à partir de maintenant une affaire personnelle ; si Dieu le veut, je liquiderai ce gang. Dire qu'il est venu pour que je l'aide, et que je l'ai envoyé à la mort !..."
Des nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle :D Sherlock Holmes : La Bande mouchetée suivi de trois autres récits, en Librio ;)
Ces 4 nouvelles font, à l'origine, partie du premier recueil de nouvelles de Conan Doyle, paru en 1892
- "La Bande mouchetée" : une jeune femme vient chercher l'aide de Sherlock Holmes ; elle dort dans le même endroit que sa soeur décédée quelques années plus tôt dans des circonstances étranges, et elle entend aussi les mêmes sons bizarres que la défunte avant de mourir...
- "L'Association des hommes roux" : un homme roux raconte à Sherlock Holmes l'histoire étrange qui lui est arrivée : il avait décroché un travail en or à la "Société des hommes roux", rien que grâce à sa chevelure... mais un jour la société fut dissoute sans préavis...
- "L'Escarboucle bleue" : Watson rend visite à Holmes peu après Noël, et ce dernier est en train d'observer un chapeau melon délabré. C'est une de leurs connaissances qui l'avait apporté, ainsi qu'une oie : un homme s'étant fait agressé dans la rue avait laissé l'un et l'autre dans la rue... Mais voilà il s'avéra qu'une pierre précieuse se trouvait dans l'oie.
- "Les Cinq pépins d'orange" : un jeune homme arrive chez Holmes pour lui parler de ce qui arrive à sa famille : son oncle, un vieil homme revenu des États-Unis, avait reçu quelques temps avant sa mort, une enveloppe contenant 5 pépins d'orange et les 3 lettres : KKK... Plus tard, son père reçut la même chose et mourut lui aussi. Ayant lui-même reçu ce genre de courrier, le jeune homme vint chercher l'aide du détective...

J'ai trouvé ces nouvelles--au moins les 2 ou 3 premières--très inspirées de la série du chevalier Dupin, de Poe. Difficile de vous en dire plus sans dévoiler la suite des histoires (on ne sait jamais, si, comme moi, vous ne les aviez encore pas lues).
J'ai trouvé aussi que l'interprétation qu'a fait l'acteur Robert Downey Jr dans les 2 films Sherlock Holmes était assez proche du Sherlock Holmes de ces nouvelles, qui a pas mal d'humour et des gestes parfois surprenants et drôles.
Il était quand même temps pour moi de découvrir la plume du célébrissime Arthur Conan Doyle...

Adorant les romans policiers où l'enquêteur se remue les méninges pour résoudre des affaires improbables, et en ajoutant que je raffole du Londres de la fin du XIXème siècle, début XXème je ne pouvais qu'adhérer à sa plume.
Et la découverte de ces quatres nouvelles me l'a confirmé car j'ai eu le même plaisir de lecture que lors de mes premiers émois avec Hercule Poirot ou Miss Marple. Quel flair ce Holmes ! Et puis voilà un personnage hautement charismatique, j'adore

- Je commence à penser, Watson, dit Holmes, que je commets une erreur en donnant des explications. « Omne ignotum pro magnifico », vous le savez, et ma pauvre réputation, quelle qu’elle soit, y fera naufrage, si je continue à être aussi candide. Est-ce que vous n’arrivez pas à trouver l’annonce, monsieur Wilson ?
- Si je l’ai à présent, répondit-il, son doigt rouge et épais planté au milieu de la colonne. La voici. C’est avec ça que tout a commencé. Lisez-la vous-même, monsieur.
(l'association des hommes roux)
Le logicien idéal...dès qu'il a connaissance d'un fait dans tous ces détails, devrait non seulement en déduire la suite des événements qui l'ont précédés, mais aussi toutes les conséquences
En jetant un regard sur mes notes des soixante-dix et quelques affaires dans lesquelles j'ai, pendant les huit dernières années, étudié les méthodes de mon ami Sherlock Holmes, j'en trouve beaucoup qui sont tragiques, quelques-unes comiques et un grand nombre tout simplement étranges, mais il n'y en a aucune qui soit banale; car travaillant, comme il le faisait, plutôt par amour de son art, que par esprit de lucre, il refusait de s'associer à toute recherche qui ne présentait pas une certaine tendance à l'extraordinaire et même au fantastique.
En général, plus une affaire est bizarre, moins elle se révèle mystérieuse. Ce sont les crimes ordinaires et sans caractère qui sont réellement embarrassants, de même qu'un visage banal est le plus difficile à identifier.

(L'association des hommes roux)