René Lécuyer (Traducteur)
J'ai lu (21/02/2024)
3.99/5   72 notes
Un banquier très agité surgit un matin chez Sherlock Holmes et son fidèle ami Watson : un affreux scandale menace toute l'Angleterre, si le génial détective ne l'aide pas à retrouver de précieux joyaux disparus ! Bravant la neige et le froid, Sherlock Holmes mène l'enquête. Les apparences ne résisteront pas longtemps à son oeil aiguisé...
Que lire après Sherlock Holmes : Le diadème de BérylsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

"Le diadème de Béryls" nous propose une belle enquête dans un contexte étoffé, Sherlock Holmes va une fois de plus faire la preuve de ses capacités de déduction hors normes.
Un banquier désespéré, un diadème d'une valeur inestimable, un coupable tout désigné, un scandale d'ampleur nationale à éviter, tels seront les ingrédients de cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes.
J'ai apprécié le soin apporté aux descriptions avec cette incursion dans une famille de banquier londonien, bien aimé aussi le rythme et le déroulement de l'enquête.
Un bon petit moment de lecture.
Comment detecter un malfaiteur quand il respire sous vos aisselles, mange joyeusement sur une même table que vous et se couche sous vos pieds sans que vous soupçonnez quoi que ce soi mais avec Sherlock aucun indice n'échappe à son esprit perspicace que les pistes les plus brouillées même les forts moins envisageables n'échappent point de passer à la barre de son es^prit critique...He oui! Alexander Holder, un banquier est prêt à tout pour retrouver le diadème de Béryls qu'il détenait en gage, un joyau de l'armoire royale dont la disparition peut maitre tout le pays en déroule, allant jusqu'à emprisonner son fils qu'il soupçonne grandement en l'ayant surpris les mains dans le sac mais les apparences sont plus que trompeuses...Avec Sherlock, tout va se fondre au point que la petite cousine adorable, épargnée de tout soupçon va trembler au fond d'elle...

C'est toujours avec plaisir qu'on retrouve les fabuleuses aventures de Sherlock Holmes!
Londres est dans son écrin hivernal. Les rues glacées et enneigées sont désertes. A la fenêtre de leur appartement, Watson observe un étrange individu qui semble perdu. Sa mise sobre et élégante est en décalage avec son comportement désordonné. Lorsque Watson fait part à Holmes de l'objet de son étude, ce dernier sait déjà que l'homme le recherche et qu'il sera son prochain client.

Son nom est Alexander Holder de la Compagnie Bancaire Holder et Stevenson, la deuxième plus grande banque de la City. Envoyé par Scotland Yard, il sollicite l'aide de Sherlock Holmes pour une affaire très délicate. Entre deux souffles, il essaie de relater les faits…
Un illustre personnage, qu'on taira le nom mais qu'on devine appartenir à la famille royale, lui a laissé en gage un diadème de béryls contre un prêt de 50.000 livres sterling. La transaction ne devant pas s'ébruiter et le prêt devant être soldé dans les jours à venir, le mystérieux inconnu confie au banquier sa caution. Bien embêté avec cet inestimable joyau, Holder décide de l'emmener chez lui pour plus de précaution…
Avant même qu'il n'ait raconté la suite de l'histoire, Sherlock Holmes a deviné qu'il y avait un gros problème avec le diadème… Holder ne voit qu'un suspect, qui se trouve déjà derrière les barreaux, c'est son fils Arthur, qui depuis quelques temps fait son désespoir avec ses mauvaises fréquentations. Trois béryls ont été dessertis et ont été dérobés. Où sont-ils passés ? Arthur se tait, fâché contre ce père qui l'a dénoncé.

A Streatham, le manoir de Holder, Sherlock Holmes et le docteur John Watson recherchent le moindre petit indice. Des empreintes de pas et des tâches de sang maculent la neige et dévoilent un pan de l'histoire. C'est à Londres que l'enquête doit se poursuivre, dans les quartiers les plus chauds du West End… Sherlock revêt le costume d'un vieux vagabond et part comme un chat solitaire sur les traces des voleurs.

Une amie m'a fait la surprise de m'offrir ce magnifique livre illustré. Amoureuse depuis longtemps de Sherlock Holmes, j'ai été ravie de découvrir cette parution (texte intégral) avec les dessins de Christel Espié. de plus, dès le premier coup d'oeil sur la couverture, j'ai été plus que séduite par la ressemblance de Sherlock Holmes avec le personnage de la série télévisée, Jeremy Brett, fidèle incarnation de ce héros.
C'est le deuxième album qu'elle illustre car avant celui-ci, il y a eu "L'aventure du ruban moucheté".

Ce livre a de belles dimensions, on peut dire qu'il en impose. le premier dessin affiche un hiver froid, ouaté par la neige, et l'atmosphère, bien qu'extérieure, paraît feutrée comme un salon. En deuxième illustration, nous avons un portrait de Sherlock, songeur et scrutateur. Sombre dans les tons de bruns et de noirs, seul son visage attire le regard ; je le trouve lumineux. Les chapitres se succèdent avec leurs illustrations, de véritables tableaux, des vues intérieures, extérieures, des gros plans, et des personnages acteurs de l'intrigue. le travail est très soigné, les couleurs sont éclatantes et chaudes, les détails sont nombreux… jusqu'aux légères fêlures d'une tasse en porcelaine, jusqu'aux reflets… les portraits très vivants… ils posent ou ils sont saisis dans leur naturel… C'est beau !
Après autant d'éloges sur les dessins, vous pouvez penser que l'histoire est secondaire… Nenni ! de forme classique, sans un dénouement spectaculaire, elle a comme toutes les autres nouvelles de Conan Doyle, une magie particulière. Watson spectateur, compagnon fidèle, et Holmes le regard acéré, actif, toujours prêt à se fondre dans les bas-fonds pour établir justice et vérité. L'histoire raconte des tromperies, des déceptions et des réconciliations.

J'aime beaucoup, c'est un coup de coeur, et je vous invite à noter cet album ainsi que le nom de cette talentueuse illustratrice.
Les rues sont pleines de gens.
Nous allons, nous filons, régulièrement, parfois tête baissée mais nous ne pouvons les ignorer. Sinon, inévitablement, nous pourrions leur rentrer dedans et vice versa. Nous ne voudrions pas finir les quatre fers en l'air, comme l'on dit, ou face par terre, en colère et peut-être ne pas voir les choses comme il faudrait.
Nous préférerons accorder à chacun son passage et parfois observer à la dérobée, coquins que nous sommes.
C'est bien moins risqué.

Le détective Sherlock Holmes préfèrera regarder où il met les pieds, c'est du bon sens. C'est préférable pour une affaire. Et il préfèreea observer, avec discernement. Avoir de la hauteur.
Ceci permettra de ne pas juger hâtivement et d'éviter de se méprendre, sur une histoire, sur les personnes.

C'est ce qui arrivera le jour où un nouveau client très agité viendra sonner à sa porte et à celle de son fidèle Watson, Rue Baker Street.
Holmes l'avait vu arriver par sa fenêtre.
Qui pouvait sortir par cette journée froide à pierre fendre?
Et se risquer d'une manière si agitée à se rompre le cou, en belle redingote, en arpentant si hâtivement les trottoirs gelés?
Quelqu'un dans l'émotion, quelqu'un avec une triste affaire à résoudre sans doute? Une affaire qui ne peut attendre.
En général, notre cher Holmes fait souvent mouche.
" Vous êtes venu me confier votre histoire, n'est-ce pas? Votre empressement vous a privé de vos forces. Attendez d'être tout à fait remis, je vous prie; après quoi je me ferai le plaisir d'examiner le petit problème, quel qu'il soit, que vous voudrez bien me soumettre...".

Nous apprécierons le bon soin de la mise en place de cette nouvelle intrigue et son bon sens de la psychologie.
Ne jamais se fier aux apparences, chers jeunes lecteurs.
Ne juger jamais trop vite les "fous".
D'ailleurs, chers jeunes lecteurs, les gens d'un calme olympien peuvent être aussi sereins qu'une rivière apaisée et cacher aussi de lourds secrets.
Nous vous déconseillerons dans ce cas de jouer aux jeux de cartes avec eux.
Les gens agités en revanche peuvent avoir des histoires importantes à raconter, il faut savoir simplement parfois écouter.

" - J'ai le sentiment qu'il faut agir vite. Voilà pourquoi je me suis hâté de venir vous trouver, dès que l'inspecteur de police m'a suggéré de solliciter votre coopération. Comme cette neige ralentit les fiacres, j'ai pris le métropolitain et terminé le chemin au pas de course. Ce qui explique mon essoufflement, car je n'ai pas l'habitude de faire de l'exercice...".

Les pages d'illustrations de Christelle Espié sont superbes, toujours impeccables. Nous sommes à Londres, au XXème siècle et nous profiterons d'un riche talent aux pinceaux pour rendre les personnages théâtraux et d'un réaliste expressif.
Mais, excusez-moi, chers jeunes lecteurs, de vous couper de la visite d'Alexander Holder chez Sherlock Holmes.
Loin de moi l'intention de vouloir détourner votre attention.

Nous parlerons ici d'une disparition d'ailleurs et d'un bijou d'une incroyable valeur: le diadème de béryls.
Quel est le nom de ce propriétaire dont le banquier préfèrera conserver l'anonymat?
Un membre de la famille royal peut-être?
Nous jubilerons d'impatience.
Quel est le lien qui unira ce client à ce bijou très renommé en Angleterre?

L'auteur Sir Arthur Conan Doyle fera ce que nous avons pourtant fait, son personnage Holder racontera le motif impérieux de sa visite et en même temps, l'auteur détournera sournoisement notre regard pour la suite de l'aventure, multipliant les protagonistes dans l'entourage de Holder, multipliant les suspects potentiels donc et nous perdant ainsi, compliquant la visibilité des intentions de chacun aussi efficacement qu'une cible marquée à extirper d'un jeu de mikado.

Où est le bijou?
Qui aurait intérêt à jouer un mauvais tour à ce banquier?
Son fils, sa nièce, sa servante ou l'ami de son fils, l'étrange Sir George Burnwell?
Le banquier Holder aura perdu le précieux gage d'un client et nous retracerons le parcours de sa journée afin de déterminer à qui profitera le crime dans un moment d'inattention.

C'est encore l'acolyte d'Holmes, son fidèle Docteur Watson, qui racontera et la confidence sera passionnante.
Le grand roman illustré nous donnera l'impression de partager tranquillement une conversation, câlé dans notre fauteuil, exposant des faits, par opposition à l'ambiance, très excitants et captivants.
Nous serions prêts à répondre à notre narrateur :
" Ah? Oui, vraiment, il a fait ça?
Mais dans quel but? Où était-il parti le soir suivant? Croyez-vous que cette personne soit la coupable?"

Vous l'aurez compris l'atmosphère sera pleine de suspens et nos deux conteurs, auteur et narrateur, nous tiendrons bien ferrés.
La vérité et les apparences sont souvent étonnantes.
Conan Doyle saura "faire son beurre", comme l'on dit familièrement et servir d'excellents récits à partir de cette respectable société londonienne à double visage.
Nous sommes encore une fois très amateur de cette collection de Holmes chez Sarbacane.
C'est un délice.
Encore une nouvelle écoutée en audio et toujours lue par un narrateur à la voix agréable avec les bruitages qui facilite encore plus la lecture. Bruit de porte, stylo sur le papier, pas...
Une nouvelle très courte et là encore, très prévisible, je trouve.
J'ai trouvé aisément qui était le coupable. le pourquoi étant le plus simple à trouver.

Le diadème de Béryls est confié à un banquier et bien sûr, ils vont être dérobés.
Sherlock Holmes va bravé la neige pour retrouver le coupable et surtout les pièces manquantes du précieux diadème.

Un format audio qui me permet d'avancer sur autre chose en même temps. Par contre, je trouve qu'en avançant dans les nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle, le dénouement devient prévisible.
Pas de suspense pour celle-ci non plus.

J'aurais pu supporter un déshonneur public, quoique je sois un homme dont la réputation n'a jamais subi la moindre atteinte. J'aurais pu supporter un malheur de famille, car c'est le lot de tout homme; mais les deux réunis, et sous une forme aussi terrible ! C'est trop ! Mon coeur en est brisé !
En vertu d’une maxime dont j’ai depuis longtemps vérifié la justesse, lorsque l’on a écarté d’un problème tous les éléments impossibles, ce qui reste, si invraisemblable que cela puisse paraître, est forcément la vérité.
En vertu d'une maxime dont j'ai depuis longtemps vérifié la justesse, lorsque l'on écarté d'un problème tous les éléments impossibles, ce qui reste, si invraisemblable que cela puisse paraitre, est forcément la vérité.
Tout en courant il gesticulait avec les mains, secouait la tête et faisait les grimaces les plus extraordinaires. - Que diable peut-il bien avoir ? - Je crois qu'il vient ici, dit Holmes en se frottant les mains. - Ici? - Oui, j'ai comme une idée qu'il vient me consulter. Il me semble reconnaître les symptômes de la plus grande perplexité. Tenez! ne vous l'avais -je pas dit?
A l'évidence, mon compagnon s'était déjà fait une idée précise de la situation, bien que je fusse tout à fait incapable d'imaginer, même vaguement, quelles étaient ses conclusions. Sur le chemin du retour, je tentai de l'interroger à plusieurs reprises, mais comme il passait chaque fois à d'autres sujets, je cessai, en désespoir de cause, de le questionner.