Bernard Dhuicq (Éditeur scientifique)
Éditeur : Pocket (2004)

Sherlock Holmes est un vrai phénomène ! Expert en déguisement et usant de méthodes scientifiques, il quitte aisément
la douce quiétude de son appartement de Baker Street, à Londres, pour éclaircir les mystères les plus sombres. Avec l'admiration et le soutien du docteur Watson, son biographe, il ne cesse de se lancer dans de nouvelles enquêtes. Le lourd passé d'un juge de paix, deux disparitions et un message codé,
le scandale qui menace un roi de Bohê... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Yumiko
Yumiko24 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Dans ce livre sont regroupées 4 enquêtes de Sherlock: le Gloria Scott, le rituel Musgrave, Un scandale en Bohême et Les trois étudiants. Ayant déjà fait part des mes impressions sur la troisième dans un autre recueil, je vais me focaliser sur les trois autres.
Le Gloria Scott: Cette nouvelle se base sur une lettre codée qui cause la mort du père d'un ami de Sherlock. Cette enquête qui fut sa première, montre que déjà jeune, son esprit de déduction et ses facultés étaient déjà exceptionnels! L'idée que Sherlock ait eu un ami est aussi intéressante. L'histoire est intrigante, bien qu'un peu lente et longue.
Le rituel Musgrave: Celle-ci est ma préférée du recueil. Nous sommes plongés dans le passé d'une famille et dans la mise à jour d'un rituel oublié depuis longtemps qui cache quelque chose, mais quoi? Palpitant et plein de rebondissements, ce récit est excellent! J'ai adoré la façon dont Sherlock dénoue l'intrigue.
Les trois étudiants: Une histoire qui semble claire et logique depuis le début et qui finalement ne l'est pas autant que ça! Etonnant et déroutant, ce récit à huis clos fera réfléchir tous les amateurs d'enquête.
Au final, ce recueil est vraiment très bon! Les nouvelles sont accrocheuses et intéressantes à suivre. de quoi ravir les fans de Sherlock Holmes qui veulent poursuivre leur plongée dans son univers.