Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
ISBN : 2221092015
Éditeur : Robert Laffont (1999)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.09/5 (sur 256 notes)
Dans ces cinq aventures, Sherlock Holmes exerce son génie de la déduction. Le moindre détail fait office d'indice pour le légendaire détective. Résoudre les énigmes les plus obscures devient alors un jeu d'enfant...

Cette édition comporte :
- Préface (par Francis Lacassin)
- Chronologie (par Francis Lacassin)
- Une étude en rouge
- Le signe des quatre

Les aventures de Sherlock Holmes :
- Un scandale en... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
ay_guadalquivir
14 mai 2013
  • 3/ 5
Je découvre un Sherlock Holmes beaucoup plus fantaisiste et surprenant que la vieille image du fumeur de pipe à la casquette à oreilles. Parce qu'il l'est réellement : consommateur de drogues dures, adepte d'une implacable méthode, inapte à la moindre oisiveté, homme pressé et hyperactif de l'esprit. Aussi parce ces récits sont de la main de Watson, qui n'a de cesse de s'étonner et s'émerveiller des résultats de son colocataire. Parfois dubitatif, toujours convaincu. Il y a aussi chez Conan Doyle une vraie atmosphère. Urbaine dans le Londres des maisons d'ouvriers, l'Angleterre maîtresse de son gigantesque empire. Les intrigues mystérieuses fonctionnent, sans finalement trop d'artifices de détective. Quelque chose de Jules Verne et de Dickens. Une jolie lecture.
yann-frat
25 novembre 2014
  • 5/ 5
Pourquoi j'ai acheté ce livre?
Parce que je suis fan de Sherlock Holmes et que c'est l'unique intégrale, or j'en avais marre de courir après des volumes isolés publiés quand un éditeur à un oeil qui lui tombe du visage.
En gros ça parle de :
Ce sont les 5 premiers recueil de nouvelles sur Sherlock Holmes, réunis dans l'ordre chronologique ce qui n'est pas inutile car on se rend compte que l'histoire d'Holmes évolue entre les affaires. On apprend aussi, enfin, pourquoi et comment Holmes et Watson se sont rencontrés et pourquoi ils vivent ensemble.

Mon avis à moi que j'ai :
Ben c'est du bonheur en barre que voulez-vous que je vous dise. Holmes est ma madeleine de Proust depuis que ma prof de collège me l'a fait découvrir en sixième et depuis je garde cet univers (complet, intellectuel, clos, fascinant) comme une poire pour la soif quand je navigue entre deux lectures plus intenses (ou entre deux films car j'ai aussi l'intégrale de la série télé evidemment). Une déception quand même, il en faut bien une, même en lisant toutes les aventures par ordre chronologique... on ne sait toujours pas exactement d'où sort Moriarty qui n'apparait que pour tuer Sherlock et mourir.
Bon et ben je ne saurais jamais quoi.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..
LilyTigre
31 août 2011
  • 4/ 5
Un petit bémol pour la traduction qui recèle des erreurs parfois mais j'en parlerai plus avant sur mon blog dans quelques temps. A part lire dans le texte j'ai du mal à savoir comment les éviter de toute façon.
DanR
20 décembre 2012
C'est par Sherlock holmes que j'ai découvert le roman policier. Ambiance, énigme, déduction, action., héros, méchants.
Et visite obligatoire du 221b Baker Street si vous passez à Londres.
macaurele
02 février 2011
parfait, concis, subtil et toujours cet humour britannique
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
SeirenSeiren05 mars 2012
Un scandale en Bohême

Pour Sherlock Holmes, elle est la femme. Il la juge tellement supérieure à tout son sexe, qu'il ne l'appelle presque jamais par son nom: elle est et restera la femme. Aurait-il donc éprouvé à l'égard d'Irène Adler un sentiment voisin de l'amour? absolument pas ! Son esprit lucide, froid, admirablement équilibré répugnait à toute émotion en général et à celle de l'amour en particulier. Je tiens Sherlock Holmes pour la machine à observer et à raisonner la plus parfaite qui ait existé sur la planète ; amoureux, il n'aurait plus été le même. Lorsqu'il parlait des choses du coeur, c'était toujours pour les assaisonner d'une pointe de raillerie ou d'un petit rire ironique. Certes, en tant qu'observateur, il les appréciait: n'est-ce pas par le coeur que s'éclairent les mobiles et les actes des créatures humaines? Mais en tant que logicien professionnel, il les répudiait: dans un tempérament aussi délicat, aussi subtil que le sien, l'irruption d'une passion aurait introduit un élément de désordre dont aurait pu pâtir la rectitude de ses déductions. Il s'épargnait donc les émotions fortes, et il mettait autant de soin à s'en tenir à l'écart qu'à éviter, par exemple de fêler l'une de ses loupes ou de semer des grains de poussière dans un instrument de précision. Telle était sa nature. Et pourtant une femme l'impressionna: la femme, Irène Adler, qui laissa néanmoins un souvenir douteux et discuté.
ay_guadalquiviray_guadalquivir29 mai 2013
"- Si je lui dis la vérité, elle ne me croira pas. Vous rappelez-vous le vieux proverbe persan? "Il risque gros, celui qui arrache à une tigresse son petit ! Mais celui qui ôte à une femme ses illusions risque davantage." Dans Hâfiz, il y a autant de sagesse que dans Horace, et une connaissance des humains aussi profonde." (Une affaire d'identité)
ay_guadalquiviray_guadalquivir07 mai 2013
" - Si vous connaissiez Sherlock Holmes, dit-il, vous n'aimeriez peut-être pas l'avoir pour compagnon.
- Pourquoi, vous avez quelque chose à dire contre lui?
- Oh ! non ! Seulement, il a des idées spéciales... Il s'est entiché de certaines sciences... autant que je puisse en juger, c'est un assez bon type."

(une étude en rouge)
ay_guadalquiviray_guadalquivir17 mai 2013
"- Le partage est plutôt injuste ! C'est vous qui avez fait tout le travail dans cette affaire. A moi, il échoit une épouse ; a Jones, les honneurs. Que vous reste-t-il donc, s'il vous plaît?
- A moi ? répéta Sherlock Holmes. Mais il me reste la cocaïne, docteur !"