AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sherlock Holmes - Intégrale Bouquins tome 1 sur 2

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221092019
1035 pages
Robert Laffont (22/12/1999)
  Existe en édition audio
4.21/5   438 notes
Résumé :
Dans ces cinq aventures, Sherlock Holmes exerce son génie de la déduction. Le moindre détail fait office d'indice pour le légendaire détective. Résoudre les énigmes les plus obscures devient alors un jeu d'enfant...

Cette édition comporte :
- Préface (par Francis Lacassin)
- Chronologie (par Francis Lacassin)
- Une étude en rouge
- Le signe des quatre

Les aventures de Sherlock Holmes :
- Un scandale en... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes - Intégrale Bouquins, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 438 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il a bien du flair et du nez, comme on dit, ce privé londonien... même s'il a le vice de prendre certaines substances, qui seraient illicites aujourd'hui !
L'appartement reconstitué de ce drôle de personnage est à visiter à Londres au fameux 221B Baker street... Immanquable !
Les 2 films de Guy Richie avec Jude Law et Robert Downey Jr passent pour la V1 les 19/07 et 30/08 sur C+ Family, et le 15/09 sur TFX ! Et pour la V2, les 20/07, 23/08 et 31/08 sur C+ Family, et les 22/09 et 27/09/20 sur TFX !
La pièce "Sherlock Holmes et le Mystère de la Vallée de Boscombe" se joue au théâtre le Grand Point Virgule à Paris jusqu'au 27/12/20 !
Commenter  J’apprécie          180
Le pensionnaire en traitement

« – Mais que dois-je faire ?
– Voilà. Je loue une maison. Je la meuble. Je paie les domestiques. Je me charge de toutes les dépenses. Tout ce que vous aurez à faire consistera à être assis sur un fauteuil dans votre cabinet de consultations. Vous aurez de l'argent de poche et tout ce dont vous aurez besoin. Puis, vous me versez les trois quarts de vos honoraires et vous gardez le quatrième quart pour vous… »

Il est difficile pour Watson de rapporter dans le détail les enquêtes de Holmes car il ne voudrait pas que les lecteurs trouvent ses écrits confus. Que mettre en avant dans ses chroniques ? Simplement les faits concrets ou la tortuosité des brillantes analyses du détective ? Bien souvent les deux se combinent, et alors, le dilemme devient épineux.
C'est ce qu'il explique avant d'entamer son récit, une histoire bien surréaliste qui trouve un dénouement beaucoup moins fantaisiste.

Nous sommes en octobre, il fait froid, il pleut, et les deux amis pour passer le temps discourent sur « les pensées exprimées ». L'expression des sourcils peut en dire plus long que les mots avec la langue… En cela, Holmes est champion !
Après s'être dégourdis les jambes dans les ruelles sombres de Londres, à observer et à décrypter la physionomie des passants, ils retournent à Baker Street où ils reçoivent le docteur Perçy Trevelyan, venu sur la requête de son employeur. le jeune homme, la trentaine un peu défraîchie, commence à raconter nerveusement les raisons de sa présence avant de les prier de l'accompagner à Brook Street…

Sans fortune pour continuer ses études sur les maladies nerveuses, et sans fonds pour ouvrir son propre cabinet, Trevelyan avait accepté la surprenante proposition de Mr. Blessington, une personne étrange mais sympathique, qui lui offrait le gite et le couvert, rémunération comprise, pour s'occuper de lui, en plus de la possibilité d'accueillir une clientèle extérieure. Depuis deux ans, le vieil homme (que Trevelyan appelle le pensionnaire en traitement) et lui avaient instauré une petite routine qui n'avait rien de déplaisante, et le cabinet avait acquis une belle clientèle. Mais ce n'est que récemment que tout s'était grippé lorsque Blessington s'était aperçu qu'un intrus était rentré dans sa chambre. Très nerveux et craignant pour sa vie, il lui avait alors demandé d'aller chercher Sherlock Holmes sur le champ, ce que Trevelyan s'était aussitôt empressé de faire, très décontenancé par sa réaction excessive et inquiet pour sa santé.

Sans perdre de temps, Holmes, Watson et Trevelyan partent retrouver un Blessington toujours stressé mais peu enclin à répondre avec franchise aux questions de Holmes. On pourrait alors penser que Holmes s'est déplacé pour rien, sauf qu'en repartant de chez Blessington, il avait déjà élucidé une partie de l'affaire, une affaire mettant en cause deux Russes, un fils et un père, venus consulter pour un problème de catalepsie. Jusqu'au lendemain matin où Trevelyan le rappelle… Blessington s'était pendu dans sa chambre, dans le courant de la nuit.

« – Je suis dans l'impossibilité de vous conseiller si vous essayer de me mentir, dit-il.
– Mais je vous ai tout dit !
Holmes vira sur ses talons avec un geste de dégoût.
– Bonne nuit, docteur Trevelyan ! fit-il
– Et vous partez sans rien me dire ? s'écria Blessington d'une voix brisée.
– Je n'ai qu'un conseil à vous donner, monsieur : dites la vérité. »

Un suicide ? Bien sûr que non ! et en quelques explications, Holmes dénoue le noeud du problème.



(Chers lecteurs qui passaient par là, ne m'en veuillez pas… le billet est presque aussi long que la nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle !)
L'intrigue n'a pas une trame théâtrale, ni une conclusion qui peut sembler un peu simple, mais l'intérêt de cette enquête, qui réside surtout dans son ambiance mystérieuse, son approche et sa progression, n'est pas « qui a tué qui ? », mais « pourquoi ? ». Dans la plupart des histoires, il y a toujours un crédule qui amène l'affaire et un rusé, un malfaiteur, qui la conclut. Celle-ci renvoie les personnages du drame quelques années en arrière, avec pour mobile du crime, la vengeance.
La nouvelle est parue en 1893 et a été éditée dans le recueil des mémoires. Une histoire que je vous recommande… encore !
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre un Sherlock Holmes beaucoup plus fantaisiste et surprenant que la vieille image du fumeur de pipe à la casquette à oreilles. Parce qu'il l'est réellement : consommateur de drogues dures, adepte d'une implacable méthode, inapte à la moindre oisiveté, homme pressé et hyperactif de l'esprit. Aussi parce ces récits sont de la main de Watson, qui n'a de cesse de s'étonner et s'émerveiller des résultats de son colocataire. Parfois dubitatif, toujours convaincu. Il y a aussi chez Conan Doyle une vraie atmosphère. Urbaine dans le Londres des maisons d'ouvriers, l'Angleterre maîtresse de son gigantesque empire. Les intrigues mystérieuses fonctionnent, sans finalement trop d'artifices de détective. Quelque chose de Jules Verne et de Dickens. Une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Un voyage à Londres m'a donné le prétexte d'ouvrir ces nouvelles que tout le monde a déjà lues. Et bien, j'ai exactement trouvé l'ambiance souhaitée : marcher un soir dans une rue assombrie par le brouillard en accompagnant Watson, puis sonner à la porte de Sherlock Holmes, autour d'une tasse de thé l'écouter mettre en ordre les éléments de son enquête, et finalement la résoudre magistralement. Bien sûr, je n'ai pas osé interrompre ces messieurs pour leur avouer que j'avais deviné l'énigme. En réalité, l'histoire me paraissait désuète et cousue de fil blanc, de surcroit le détective se montrait plutôt macho. Malgré tout, je me suis laissé séduire par les détails du récit so british. Et j'ai enchaîné sur l'enquête suivante et quelques autres encore.
Commenter  J’apprécie          80
de ces 5 énigmes, certaines sont à la hauteur de la réputation de l'enquêteur le plus connu de Londres, d'autres ont moins d'attrait.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (2)
ActuaBD
25 juillet 2022
Cette adaptation sage, sans véritable surprise se lit néanmoins avec plaisir notamment grâce à un graphisme fluide jouant sur des ambiances douces et mélancoliques. Après le one-shot, L’Aiguille creuse, ce duel Lupin-Holmes est prévu en deux tomes.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
13 février 2017
Un Sherlock nouvelle version qui est aujourd’hui adaptée en manga et de manière extrêmement réaliste par le studio japonais de Jay.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Un scandale en Bohême

Pour Sherlock Holmes, elle est la femme. Il la juge tellement supérieure à tout son sexe, qu'il ne l'appelle presque jamais par son nom: elle est et restera la femme. Aurait-il donc éprouvé à l'égard d'Irène Adler un sentiment voisin de l'amour? absolument pas ! Son esprit lucide, froid, admirablement équilibré répugnait à toute émotion en général et à celle de l'amour en particulier. Je tiens Sherlock Holmes pour la machine à observer et à raisonner la plus parfaite qui ait existé sur la planète ; amoureux, il n'aurait plus été le même. Lorsqu'il parlait des choses du coeur, c'était toujours pour les assaisonner d'une pointe de raillerie ou d'un petit rire ironique. Certes, en tant qu'observateur, il les appréciait: n'est-ce pas par le coeur que s'éclairent les mobiles et les actes des créatures humaines? Mais en tant que logicien professionnel, il les répudiait: dans un tempérament aussi délicat, aussi subtil que le sien, l'irruption d'une passion aurait introduit un élément de désordre dont aurait pu pâtir la rectitude de ses déductions. Il s'épargnait donc les émotions fortes, et il mettait autant de soin à s'en tenir à l'écart qu'à éviter, par exemple de fêler l'une de ses loupes ou de semer des grains de poussière dans un instrument de précision. Telle était sa nature. Et pourtant une femme l'impressionna: la femme, Irène Adler, qui laissa néanmoins un souvenir douteux et discuté.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque je passe en revue mes notes et mes dossiers sur les enquêtes de Sherlock Holmes entre les années 1882 et 1890, je me trouve confronté à un si grand nombre d'entre elles présentant des caractéristiques étranges et intéressantes qu'il n'est pas aisé de savoir lesquelles choisir et lesquelles ignorer. Certaines, néanmoins, ont déjà reçu un large écho par les journaux, et d'autres n'ont pas offert de terrain d'expression aux qualités très particulières que mon ami possède à un si haut degré, et que ces écrits ont pour but d'illustrer. Certaines, aussi, ont résisté à ses capacités d'analyse, et deviendraient, sous forme de récits, des débuts sans conclusions, tandis que d'autres n'ont été que partiellement clarifiées et trouvent leur explication dans des conjectures et des suppositions plutôt que dans les preuves logiques et irréfutables qui lui étaient si chères. Il en existe cependant une, parmi ces dernières, qui fut si remarquable par ses détails et si surprenant dans ses conclusions que je suis tenté de la raconter, bien qu'il y ait des points de cette affaire qui n'aient jamais été entièrement élucidés et qui ne le seront probablement jamais.
Commenter  J’apprécie          31
"- Si je lui dis la vérité, elle ne me croira pas. Vous rappelez-vous le vieux proverbe persan? "Il risque gros, celui qui arrache à une tigresse son petit ! Mais celui qui ôte à une femme ses illusions risque davantage." Dans Hâfiz, il y a autant de sagesse que dans Horace, et une connaissance des humains aussi profonde." (Une affaire d'identité)
Commenter  J’apprécie          100
" - Si vous connaissiez Sherlock Holmes, dit-il, vous n'aimeriez peut-être pas l'avoir pour compagnon.
- Pourquoi, vous avez quelque chose à dire contre lui?
- Oh ! non ! Seulement, il a des idées spéciales... Il s'est entiché de certaines sciences... autant que je puisse en juger, c'est un assez bon type."

(une étude en rouge)
Commenter  J’apprécie          50
- Une lettre des Indes ! dit-il en s'en emparant. Avec le cachet de Pondicherry ! Que diable me veut-on là-bas ?
Il l'ouvrit en hâte ; et de l'enveloppe sautèrent cinq petits pépins d'orange séchés qui s'éparpillèrent sur son assiette. Je me mis à rire, mais mon rire se figea devant le bouleversement de sa physionomie : bouche ouverte, yeux écarquillés, teint couleur de chaux, il contemplait l'enveloppe qu'il tenait encore dans sa main tremblante.
- KKK, cria-t-il. Dieu, mon Dieu, mes péchés m'ont rattrapé !
- Qu'est ce que c'est, mon oncle ? demandai-je.
- La mort ! répondit-il.
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Sir Arthur Conan Doyle (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sir Arthur Conan Doyle
de Vincent Mallié d'après Arthur Conan Doyle https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/premiere-aventure-sherlock-holmes-etude-rouge
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2000) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
662 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}