EAN : 978B005R4K0Y0
(29/09/2011)
  Existe en édition audio
4.33/5   150 notes

Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Attention, cet ouvrage de plusieurs milliers de pages peut être long à télécharger et à s'ouvrir lors de la première consultation.
Il comprend les 9 volumes (également proposés séparément) des romans et nouvelles de Sherlock Holmes édité aux Éditions PoliceMania.
Que lire après Sherlock Holmes - Intégrale : Romans et nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à Babelio et aux éditions Thélème, j'ai reçu la version audio d'un recueil de six enquêtes menées par Sherlock Holmes, lues par l'acteur Cédric Zimmerlin.
Arthur Conan Doyle, né en 1859 à Edimbourg et mort en 1930, issu d'une famille modeste, est un médecin et écrivain britannique. Ecrivain prolifique, il doit sa célébrité à son personnage bien connu des amateurs d'histoires policières, ce qui serait réducteur étant donné qu'il est l'auteur de romans de SF, de romans historiques, de poésies et de pièces de théâtre. Il est notamment le créateur du personnage du professeur Challenger, le parfait "anti-Sherlock Holmes".

Sherlock Holmes fait sa première apparition dans "Une étude en rouge", en 1887. Détective privé et consultant, il fait montre d'une remarquable mémoire, mais il ne cumule que les connaissances qu'il estime nécessaire à son travail. Archétype du détective privé pour des générations d'auteurs populaires, il éclipse largement ses deux prédécesseurs que sont le chevalier Auguste Dupin, créé par Edgar Allan Poe, et monsieur Lecocq, inventé par Emile Gaboriau, romancier considéré comme l'inventeur du roman policier français, personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait lui-même référence dans ses romans. Héros extrêmement populaire, il est l'objet d'une multitude d'adaptations.

Dans ce recueil, le docteur Watson raconte six des plus complexes affaires élucidées par son ami: "La ligue des hommes roux", publiée pour la première fois en août 1891 dans "The Strand Magazine", la nouvelle sera republiée en 1892 dans le recueil intitulé "Les Aventures de Sherlock Holmes", rassemblant les douze premières aventures et succédant aux deux premiers romans consacrés à Sherlock Holmes, "Une étude en rouge" et "Le signe des quatre".
"L'homme à la lèvre retroussée", nouvelle parue dans "The Strand Magazine" en décembre 1891, nouvelle qui figure à la 16e place des 19 nouvelles préférées par l'auteur.
"Le ruban moucheté", nouvelle parue en février 1892 dans "The Strand Magazine".
"Le pouce de l'ingénieur", nouvelle parue en mars 1892 dans "The Strand Magazine".
"Les cinq pépins d'orange", nouvelle parue en novembre 1891 dans "The Strand Magazine".
Et "Le rituel des Musgrave", nouvelle parue en 1893, la seule nouvelle de ce recueil parue dans "Les Mémoires de Sherlock Holmes". Son originalité est que l'enquête n'est pas menée en temps réel mais racontée par le célèbre détective à son ami et associé le docteur Watson.

J'ai beaucoup apprécié ce CD qui permet d'accéder à des oeuvres littéraires malgré le manque de temps: en voiture, en voyage, sur son vélo d'appartement, en faisant la cuisine...La qualité d'enregistrement est remarquable et la voix de l'acteur plaisante. Un beau cadeau.
Qui n'a jamais entendu parlé de Sherlock Homes? Qui n'as pas eu à lire un de ses livres en classe? Regardé le dessin animé de Myazakie? Les films avec Jude Law? joué a un jeu de société issu de l'univers ? Un classique parmi les classique, sur les aventures du détective anglais avec son fidèle Watson, et tous les protagonistes qu'on lui connait (Irene Adler, Moriartie...)

Donc me voilà partie dans l'intégrale version old school. Alors la première chose qui frappe c'est la mise en page version colonne du Time's (ou je sait plus dans quel journal il était publié...), alors même si ça a un côté authentique indéniable la lecture n'en est pas simple, et il faut vraiment être au top de ça forme pour avancer... l'écriture étant assez lourde avec un style so british mais compliquant d'autant plus la fluidité de lecture.
Une fois qu'on a passé la mise en page et le style (qui est indéniablement géniale pur l'époque mais dur a lire...) nous voilà partie dans toutes les aventures du Sherlock, et on s'aperçois vite que tout ce qu'on en connaissait est plus tiré du mythe qui l'entour que de ses aventures, Adler vient d'une nouvelles de 5 pages, Lestrade apparaît que rarement, Watson est un gentil boulet qui est surtout la pour alléger le truc. Mais au final on s'attache a tout ce petit monde, et à leurs aventures début du siècle aidant, la médecine de l'époque est très drôle il faut l'avouer (surtout sachant que sir Arthur Conan Doyle était médecin à la base...), mais une fois qu'on sait que tout ce soigne avec une bonne rasade de Cognac on est sauvé.
Le plus étant les illustrations d'époque, qui bien que probablement moins jolie qu'a l'origine compte tenu de l'époque ou cela été fait agrémente joliment la lecture de l'oeuvre.
Tout ça pour dire que les amoureux de beau livre et de littérature classique allez y les yeux fermer, pour les autres prenez peut être des éditions plus classique...
Il a bien du flair et du nez, comme on dit, ce privé londonien... même s'il a le vice de prendre certaines substances, qui seraient illicites aujourd'hui !
L'appartement reconstitué de ce drôle de personnage est à visiter à Londres au fameux 221B Baker street... Immanquable !
Les 2 films de Guy Richie avec Jude Law et Robert Downey Jr passent pour la V1 les 19/07 et 30/08 sur C+ Family, et le 15/09 sur TFX ! Et pour la V2, les 20/07, 23/08 et 31/08 sur C+ Family, et le 22/09/20 sur TFX !
Ce livre audio est le premier que j'ai écouté de toute ma carrière d'apprenti lecteur. du coup dois-je me considérer comme un lecteur ou un écouteur de cet ouvrage ? En tous cas, perclus d'idées reçues, j'étais persuadé que ces livres lus étaient destinés aux aveugles ou aux personnes qui voyaient mal. Je me trompais totalement. En fait, c'est tout simplement une autre approche de la lecture, on peut dire la lecture par l'oreille ! J'ai adoré. J'ai écouté le CD allongé sur le canapé avec mon chat mais pas seulement. Comme nos mains sont libres, j'ai pu écouter les aventures de Sherlock Holmes en faisant un gâteau, en buvant un café.... Je me suis régalé. Je trouve que cette façon de "lire" un ouvrage détend, comme si tout mon salon était dans une bulle, elle-même plongée dans l'univers holmésien.
De plus, le comédien Cédric Zimmerlin qui nous lit ces six aventures de Sherlock Holmes a une voix chaleureuse et agréable à l'écoute.
J'ai découvert une nouvelle façon de me faire plaisir et je recommande vivement ce mode de lecture auditive !
Je ne vais pas revenir ici sur chaque roman et chaque nouvelle de cette intégrale. En effet, les critiques sont nombreuses sur la fiche de chacun d'entre eux.
Par contre, je veux souligner l'opportunité qu'apporte cette intégrale à bas prix, pour les propriétaires d'une liseuse en tout cas, de découvrir ou redécouvrir les chefs d'oeuvres de Conan Doyle, le rythme d'écriture en deux temps de ses romans, le plaisir du "mais bien sur" quand l'explication arrive, et la possibilité de s'assurer que le célèbre "Elémentaire mon cher Watson" n'a jamais été écrit par l'auteur original !

A lire et à relire !

critiques presse (1)
LeFigaro
12 novembre 2020
Un polar historique savoureux où le héros de Conan Doyle côtoie Mark Twain et Henry James.
J’entrai dans mon cabinet et j’y trouvai un homme assis auprès de la table. Il était simplement vêtu d’un complet couleur de bruyère, sa casquette de drap était posée sur mes livres ; une de ses mains était enveloppée d’un mouchoir tout taché de sang. Comme âge, vingt-cinq ans au plus, avec une figure très mâle et un teint décoloré, qui me donna l’impression d’un homme qui serait sous le coup d’une très violente émotion.
— Je regrette de vous déranger de si bonne heure, docteur, me dit-il. Mais j’ai eu cette nuit un très sérieux accident. Je viens d’arriver par le train du matin, et m’étant informé d’un médecin à Paddington, un brave homme m’a obligeamment amené ici. J’ai donné ma carte à la servante, mais je vois qu’elle l’a laissée sur la table.
Je la pris et lus : M. Victor Hatherley, ingénieur hydraulicien, 16A, Victoria Street (3e étage).
— Je regrette de vous avoir fait attendre, dis-je, en m’asseyant. Vous venez de faire un voyage de nuit, occupation plutôt monotone, n’est-ce pas ?
— Oh ! je ne peux pourtant pas dire que ma nuit ait été monotone, répondit-il, en riant d’un rire nerveux qui le convulsait tout entier.
Voulant arrêter une crise que je voyais venir :
— Doucement ! criai-je. Calmez-vous ! et je lui préparai un verre d’eau.
Mais tout fut inutile. Je ne pus enrayer une violente attaque de nerfs, une de ces attaques que les natures les plus énergiques peuvent subir après une grande émotion. Enfin il se calma, mais resta épuisé et un peu honteux.
— Excusez-moi, dit-il, haletant.
— Pas du tout. Buvez !
Je mis quelques gouttes de cognac dans de l’eau et je vis aussitôt revenir un peu de couleur à ses joues exsangues.
— Ça va mieux ! dit-il. Et maintenant, docteur, voulez-vous avoir la bonté de soigner mon pouce ou plutôt l’endroit où était mon pouce.
J’enlevai le mouchoir, je découvris sa main, et à la vue de la plaie je tressaillis malgré le sang-froid qu’une longue pratique m’a donné. Il ne restait que quatre doigts, et à la place du pouce il y avait une surface rouge et spongieuse, horrible à voir. Le pouce avait été coupé ou arraché, juste à sa naissance.
(Le pouce de l'ingénieur)
Les pensées doivent être aussi vastes que la nature pour pouvoir en rendre compte
Elémentaire, mon cher Watson !

(simple mais efficace !!)