EAN : 9791039200370
Archipoche (07/10/2021)
4.11/5   258 notes
Relatées par le fidèle Watson, huit aventures captivantes de Sherlock Holmes :
• L'aventure de Wisteria Lodge.
• La boîte en carton
• L'aventure du cercle rouge
• Les plans du Bruce Partington
• L'aventure du détective agonisant
• La disparition de Lady Frances Carfax
• L'aventure du pied du diable
• Son dernier coup d'archet.

Huit « affaires inextricables que le célèbre détective réussit à dénou... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Son dernier coup d'archetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

En refermant ce dernier recueil de nouvelles dédié à Sherlock Holmes, "Son dernier coup d'archet", je peux désormais dire que j'ai lu l'intégralité des aventures du célèbre détective créé par Conan Doyle.
J'ai pu apprécier tout au long de ces lectures une constance dans la qualité et le développement de cet univers si particulier, j'ai apprécié également la variété des enquêtes allant des scénarios les plus légers aux plus sombres.
Pour parler de ce dernier recueil, la qualité est encore au rendez-vous même si à force on peut dire que certaines de ces nouvelles ont un petit goût de déjà vu, sauf peut-être celle au titre éponyme qui met en scène un Sherlock tiré de sa retraite pour rendre une fois de plus service à son pays.
Parmi ces sept nouvelles, j'ai particulièrement aimé "La Disparition de Lady Frances Carfax" et "Le détective agonisant" où Sherlock va faire une fois de plus la preuve de son génie du déguisement.
Il me reste maintenant à explorer le reste de sa riche bibliographie histoire de découvrir les autres personnages de Conan Doyle, j'avoue que je suis curieux.

Pour rappel, l'intégralité des aventures de Sherlock Holmes est constituée de :

- le Retour de Sherlock Holmes, 1905 : recueil de nouvelles
- La Vallée de la peur, 1915 : roman
- Son dernier coup d'archet, 1917 : recueil de nouvelles
- Les Archives de Sherlock Holmes, 1927 : recueil de nouvelles
Et hop, une petite nouvelle de Sherlock Holmes « chopée » sur un présentoir à nouveautés du libraire… au passage… 2 €… vous pensez…
Bon. En fait, il n'y en a pas pour plus cher : un gros trente pages de lecture… et puis, moyenne, quand même, cette nouvelle…
Nous sommes au soir du 2 août 1914. L'année n'est pas mentionnée, mais on l'magine sans peine ; la veille, la France avait lancé un ordre de mobilisation générale… le lendemain, l'Allemagne déclarait la guerre à la Russie et à la France…
Nous sommes en Angleterre et deux allemands discutent en terrasse de sujets brûlants de l'époque. L'un d'eux, von Bork est influent auprès du Kaiser, l'autre, un espion de haute volée, attend la visite d'Altamont, un américain d'origine irlandaise opposé à Londres qui doit lui apporter des documents importants…
Et Holmes, dans tout ça ? Et Watson ? patience, ils arrivent…
« Sherlock Holmes : son dernier coup d'archet », une nouvelle qui ne me laissera pas un souvenir durable…
Le recueil que j'aime le moins relire car il contient le toute dernière aventure de Sherlock Holmes "Son dernier coup d'archet" où Holmes fait arrêter Vonbork, un espion allemand basé en Angleterre. C'est le début de la Grande Guerre. Lui et Watson sont âgés et fatigués.

Si "L'aventure du cercle rouge" me plaît moins, celle "du pied du diable" m'a fait pleurer parce que Holmes dit "Je n'ai jamais aimé...". Elle est terrible, cette aventure là.

"L'aventure de Wisteria Lodge" possède elle aussi une entourloupe de taille : Conan Doyle commet une grosse faute, plaçant cette histoire en mars 1892, alors qu'à cette date, Holmes ne pouvait résoudre cette affaire, pour cause de grand hiatus ! (1891-1894).

"La boîte en carton" (janvier 1893) devait être à l'origine publiée dans "Les mémoires de Sherlock Holmes" mais son côté assez sombre et glauque avec des mutilations lui a valu d'être retardée dans sa publication en recueil et la voici fichue dans "Son dernier coup d'archet".

"Les plans du Bruce Partington" : un des cas les plus politiques de la saga du détective, avec des références à l'espionnage. le coup du cadavre placé sur... (non, je ne dévoilerai rien) était une riche idée pour embrouiller les policiers, mais on ne mystifie pas Holmes.

"L'aventure du détective agonisant" : une nouvelle qui m'a bluffée, Holmes est au sommet de son art et sa ruse n'a pas d'égal.

"La disparition de Lady Frances Carfax" :pas mal, mais quelle complexité juste pour commettre un meurtre !

"L'aventure du pied du diable" : en plus de la phrase mythique, Holmes a l'air surmené et son état de santé de Holmes au début de l'aventure laisserait penser à un surmenage important, ou un abus de drogue...

Celui-ci est le recueil que j'ouvre avec le plus de nostalgie parce que je sais que lorsque j'ai fini de le relire (pour la 36ème fois), j'en ai terminé avec les écrits canoniques.

Aaah, Sherlock, toi et moi, c'est une vieille histoire d'amour... Et je ne m'en lasse pas, bien que j'aille voir un peu de tout les côtés. D'ailleurs, je lui laisse le mot de la fin...

– Ah ! ma Belette ! me fit Holmes en remettant de l'ordre dans son col froissé. Les voyages finissent toujours par réunir les amoureux, comme on dit ! Je ne crois pas que j'ai eu le plaisir de vous voir depuis que vous m'avez comblé d'attentions quand j'étais sur ma plate-forme au-dessus des chutes de Reichenbach.

(Extrait de "The Adventure of the Empty House" - "La maison vide" et je n'ai changé qu'un mot : "Colonel" a disparu au profit de "ma Belette").

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lu en livre électronique

J'ai toujours un Sherlock Holmes en lecture sur ma liseuse que je promène de métro en tram et d'attente chez le dentiste en voyage en train.
"Son dernier coup d'archet" est une lecture récurrente et redondante dont je ne me lasse jamais même si, effectivement, c'est le livre le plus triste de Conan Doyle parce que le dernier sur Holmes. Mais je sais que ce n'est pas la dernière fois que je lis ce bouquin.
Huit nouvelles pour ce recueil à l'intérêt inégal:
L'aventure du pied du diable : ah, ah, pas mal de tout avec ce détective souffreteux. Watson en restera pour ses frais.
L'aventure du détective agonisant : bien, bluffante, du Holmes en pleine forme.
Les plans du Bruce Partington: Tout se joue sur l'endroit du cadavre et la perspicacité du détective à en tirer partie pour découvrir la vérité, du grand art.
Son dernier coup d'archet: démantèlement d'un réseau d'espions allemands par le duo habituels, Watson - Holmes, moins chasseurs, plus aidants qu'acteurs, plus sages, mais chers à nos coeurs, du mien notamment.
Les quatre autres nouvelles, de bon aloi, quand même un ton en dessous. Il n'empêche que j'aime lire les aventures de cet homme même si les autres écrits de Conan Doyle sont, également, intéressants.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Son dernier coup d'archet est l'ultime recueil d'enquêtes de Sherlock Holmes composé par Arthur Conan Doyle. Et il faut hélas reconnaitre que les huit nouvelles ici rassemblées sont bien trop courtes. Tant d'entre elles auraient méritées de devenir un roman. C'est notamment le cas du récit éponyme (placé en dernière position) qui verra un Sherlock Holmes jouer aux espions à la veille de la Grande Guerre et faire preuve d'un patriotisme bien étonnant.

Il en va de même pour L'aventure de Wisteria Lodge, où il est question de bien étranges personnages et de leur passé pour le moins sulfureux ! La boite en carton offre un récit au dénouement habilement exploité, l'écrivain réussi à construire une histoire complexe de manière remarquable. L'aventure du cercle rouge (ou la seconde confrontation des célèbres locataires de Baker Street avec la mafia) aurait également gagnée à être traitée de manière plus approfondie. Dommage que les affaires soient aussi rapidement ficelées…

Les plans du Bruce-Partington offrent l'opportunité d'une enquête classique et complexe… avant de dévoiler une dimension nouvelle à l'issue de la lecture de ce petit recueil. Convenue et sans réelle surprise, La disparition de Lady Frances Carfax déçoit. Il aurait pu en être de même pour L'aventure du pied du diable sans certaines révélations malicieuses et un dénouement réussi. L'aventure du détective agonisant est assurément la plus originale, convenue, mais menée de main de maitre même si Watson en reste pour ces frais.

La dernière nouvelle ne laisse guère de place aux doutes quant à l'avenir du célèbre duo… cette impression de dernier coup de projecteur est d'ailleurs latent dans les différents récits. Watson semble être de retour à Baker Street et ne se souvient de son épouse qu'à un seul moment. le principe des archives et des nouvelles restantes à publier n'est plus vraiment à l'ordre du jour.

Sherlock Holmes semble également avoir oublié de sombrer dans ces dépendances habituelles (le tabac excepté) ou tout simplement de faire appel à ses jeunes alliés. de même le voilà devenu franchement conventionnel. Cerise sur le gâteau, le voilà même en difficulté face à un habile inspecteur de la police, dommage que celui-ci ne fasse qu'une seule apparition.

Malgré toutes ces petites déceptions, l'ensemble se lit d'une seule traite et communique un quelque chose, une ambiance… Il faut le lire pour saisir cela… et bien entendu pour pleinement apprécier les dernières aventures historiques du célèbre détective…

" Mon raisonnement n'est pas très compliqué, Watson! me répondit Holmes avec un clin d'oeil malicieux. Il appartient à une classe élémentaire de déductions, dont je pourrais vous citer un nouvel exemple en vous demandant qui vous accompagnait ce matin en fiacre.

- Un nouvel exemple n'est pas une explication ! répliquai-je avec une certaine rudesse.

- Bravo Watson! Voila une remontrance pleine de dignité et très logique. Voyons, récapitulons les faits. Prenez celui-ci d'abord : le fiacre. Vous remarquerez que vous avez quelques taches ou éclaboussures sur l'épaule et la manche gauche de votre manteau. Si vous vous étiez assis ai milieu du fiacre vous n'auriez sans doute pas reçu d'éclaboussures, ou elles n'auraient été symétriques. Donc vous vous êtes assis sur le côté. Donc vous étiez accompagné.

- C'est l'évidence même. "
Holmes était roulé en boule sur le canapé : il lisait et relisait une lettre que lui avait apportée le courrier du matin. Quant à moi, mon temps de service aux Indes m’avait entraîné à mieux supporter la chaleur que le froid, et une température de 33°ne m’éprouvait nullement. Mais le journal du matin n’avait aucune nouvelle intéressante. Le Parlement était en vacances. Tout le monde avait déserté la capitale. Je languissais après les clairières de la Nouvelle-Forêt ou les galets de
Southsea. Un compte en banque réduit à zéro m’avait obligé à retarder mes vacances.

Idem "La boite en carton"
Il était heures du soir le 2 août (le plus terrible des mois
d’août de l’histoire mondiale). On aurait pu croire que déjà la malédiction
divine pesait lourdement sur un monde dégénéré, car
un silence impressionnant ainsi qu’un sentiment d’expectative planaient
dans l’air suffocant, immobile. Le soleil était couché, mais vers l’horizon
d’ouest, s’étirait une balafre couleur de sang comme une blessure ouverte.
Au-dessus les étoiles brillaient, claires ; et au-dessous les feux des bateaux
scintillaient dans la baie. Deux Allemands se tenaient accoudés sur le parapet
de pierre de la terrasse ; la longue maison basse à lourds pignons
étalait sa masse derrière eux ; ils regardaient la large courbe du rivage au
pied de la grande falaise crayeuse sur laquelle Von Bork s’était perché,
tel un aigle errant, quatre ans plus tôt. Leurs têtes se touchaient presque.
Ils échangeaient des propos confidentiels. D’en bas les bouts incandescents
de leurs cigares devaient ressembler aux yeux d’un mauvais diable
scrutant la nuit.
A quelle fin tend ce cercle de misère, de violence et de peur ? Il doit bien tendre à une certaine fin, sinon notre univers serait gouverné par le hasard, ce qui est impensable. Mais quelle fin ? Voilà le grand problème qui est posé depuis le commencement des temps, et la raison humaine est toujours aussi éloignée d'y répondre.
Il était neuf heures du soir le 2 août (le plus terrible des mois d'août de l'histoire mondiale). On aurait pu croire que déjà la malédiction divine pesait lourdement sur un monde dégénéré, car un silence impressionnant ainsi qu'un sentiment d'expectative planaient dans l'air suffoquant, immobile.