Presses Universitaires de France (21/09/2011)
4.25/5   10 notes

Présentation, choix de textes et bibliographie par Marcel Conche, auteur de nombreux classiques publiés aux PUF.

Que lire après Lucrèce et l'expérienceVoir plus
Un philosophe nous explique un philosophe.

Lucrèce éclairé et disséqué par la méthode lumineuse et l'analyse rigoureuse de Marcel Conche, philosophe contemporain.

La certitude que le monde n'a aucune part au divin et que tout en lui s'explique par l'aveugle nature et le hasard met fin à la terreur sacrée qu'inspirent les météores comme à l'interrogation anxieuse sur l'origine du ciel et de la terre ou sur la régularité des phénomènes astronomiques. Mais il reste la mort. (...) Mais, dans la mort, il n'y a rien à craindre. La douleur, en effet, est le seul mal. Or pour souffrir, il faut sentir, c'est-à-dire vivre, car vivre et sentir ne font qu'un. La mort serait à craindre si l'âme vivait et sentait après la mort du corps. Mais elle meurt avec lui.

Lire un extrait