Darkdeep tome 2 sur 2

Cyril Laumonier (Traducteur)
Michel Lafon (12/11/2020)
3.94/5   8 notes
Après avoir sauvé la ville de Timbers d'une invasion de monstres, Nico, Emma, Tyler, Opal et Logan ne souhaitent qu'une chose : profiter d'Halloween en toute sérénité.

C'était sans compter sur l'arrivée d'une équipe de Youtubeurs avides d'histoires paranormales qui ont eu vent des récents événements ayant agité la ville. Leur objectif ? Trouver la Créature, un monstre marin légendaire qui hante la Crique stagnante et leur permettrait de faire le buzz.... >Voir plus
Que lire après Darkdeep, tome 2 : La créatureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis lecture : dans cette suite très attendue, nous retrouvons cette bande d'amis tous différents les uns des autres qui doivent combiner leur curiosité et leur caractère afin de protéger coûte que coûte leur secret sur l'infinoir. Cela se passe quelques mois après le premier tome où une créature avait semée la zizanie lors de la fête du radis, l'emblème de la ville. À présent, nous nous retrouvons pendant la période d'halloween ce qui accentue davantage le côté paranormal de l'histoire. Entre les secrets, les quêtes et les découvertes qui vont bon train nos protagonistes n'ont pas le temps de s'ennuyer et nous n'ont plus ! de plus leur chemin sera semé d'embûches à cause de nouveaux arrivants qui veulent tout savoir sur cette histoire énigmatique qui a eu lieu lors de la fête de la ville. Même des youtubeurs spécialisés dans le paranormal vont s'en mêler, ce qui ne sera pas de tout repos. Les événements se précisent et nous comprenons aisément que le premier livre n'était qu'une mise en bouche pour amorcer ce qui vient ensuite et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Maintenant il va falloir être patient en attendant d'avoir la suite !
Ayant bien aimé le premier, j'avoue avoir été curieuse de découvrir sa suite. Et waouh, j'ai adoré ! Encore meilleur que son grand frère, ce tome 2 offre une immersion encore plus prégnante dans un univers atypique et qui fait froid dans le dos.

Si le premier opus offrait un aperçu de lunviers que les auteurs ont créé, ce tome 2 offre une immersion totale. Si j'ai, eu du mal au début à me souvenir du premier tome, j'ai vite été embarquée dans cette nouvelle aventure qui promet monstres de péripéties qui mettent nos héros encore plus en danger.

Une fois commencé, difficile de s'arrêter. C'est le genre de roman qui prend ses lecteurs dans ses filets et qui les pousse à continuer encore et encore leur lecture. Plus les pages défilent, plus le tout devient addictif. On en apprend plus sur l'Infinoir, sur ce qu'il est à l'origine mais aussi pourquoi tous ces monstres débarquent sur terre.

Notre groupe d'amis n'est pas au bout de ses surprises et j'ai justement adoré qu'ils soient constamment en danger, ça offrait une part d'adrénaline plutôt intéressante. Mais ce que j'ai encore plus apprécié, c'est le comportement des personnages.

Avec ce tome 2, ils prennent plus de risques et doivent donc pluss réfléchir aux conséquences et à leurs gestes. de ce fait, ils deviennent plus adultes, plus réfléchis et essayent de trouver les meilleures solutions, même si parfois c'est compliqué. Ils sont aussi énormément soudés et prêts à se défendre et à sauver l'un ou l'autre quand il est en danger. C'est cette cohésion qui fait que ce roman est d'autant plus addictif.

L'intrigue prend une tournure assez particulière qui donne d'autant plus envie de continuer la lecture et qui nous frustre arrivés à la fin de ce second opus. J'ai maintenant très hâte de découvrir la suite et de retrouver ce groupe si attachant et cet univers si atypique et addictif !

​En résumé, un second tome encore meilleur que le premier. L'intrigue prend un nouveau tournant, devient d'autant plus sombre et permet à nos héros de grandir, de prendre des décisions qui auront forcément un impact sur le futur. La suite de cette série promet d'être pleine de rebondissements et je n'ai qu'une hâte : la découvrir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Ce deuxième épisode se déroule quelques mois après la catastrophique fête du Radis (emblème de la ville) cinq adolescents vont découvrir qu'ils ont une mission… êtres les gardiens de « l'infinoir ». Ils ont un peu avancé depuis la découverte dans le premier tome.

Cette aventure se déroule à Holloween, cela crée déjà une ambiance particulière alors que la ville panse encore ses plaies.

De nouveaux phénomènes étranges les inquiètent… une odeur de soufre s'échappe de l'étang où se trouve la maison flottante. Des créatures « imaginaires » font leur apparition alors qu'aucun n'a touché à l'infinoir… des algues rouge prolifèrent dans la crique… L'enquête sur les dégâts de vandalisme continue…

Depuis l'apparition de la créature lors de la fête du Radis, les touristes affluents, la ville exploite le filon… Même Logan ne perd pas le nord et vent des tee-shirt « Libère la créature qui est en toi »… Et pour couronner le tout un « freaks... »Youtuber et son équipe de spécialistes des phénomènes « paranormaux » arrivent pour filmer et traquer la bête ! Colson Bridger un être détestable. J'ai bien aimé cet épisode qui relie bien cette histoire « fantastique » à des éléments actuels et réalistes. Les youtubers qui sont prêts à tout quitte à jouer avec la vie des gens, faire circuler des fakes news, intox, montages, sensationnalisme pour avoir des vues et faire le buzz.

Dans ce nouvel épisode il y a une part d'enquête mais surtout une grande place à l'action et aux rebondissements spectaculaires. L'humour vient « alléger » les tensions dramatiques.

J'aime beaucoup le côté quête qui nous fait découvrir de nouveaux lieux, des pièces secrètes…

Toujours à la recherche de renseignements sur le rôle des gardiens de l'infinoir, nos cinq amis continuent à pister tous les indices qui pourraient les aider chacun joue un rôle en fonction de son caractère, chacun à une approche différente. Il y a toujours des petites tensions car ils ne sont pas tous amis depuis longtemps. Ils doivent aussi tenir compte des liens « paranormaux » qui les relient à l'infinoir et tout cet aspect incroyable.

J'ai beaucoup aimé la fin du roman qui ressemble à un débriefing sur ce qu'ils ont découvert, ce qu'ils ont vécu et amorcer l'épisode suivant… Patience il faut attendre le prochain épisode ! Laissons à cette pauvre ville et ses habitants le temps de se remettre de leurs émotions et des dégâts causés par les créatures.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Retour à Timbers, et j'étais super impatiente d'y remettre les pieds. On retourne près de l'étang, de la Maison Flottante et de l'Infinoir, ce sombre puits tourbillonnant qui donne vie aux créatures imaginaires. On retrouve aussi Opal, Nico, Tyler, Emma et Logan, nos cinq adolescents qui sont désormais des Gardiens au Flambeau. Et on peut dire qu'ils ont du souci à se faire alors qu'ils aimeraient simplement s'amuser pour l'Halloween qui approche...

Une équipe de youtubeurs spécialisés dans le paranormal a débarqué en ville et compte bien débusquer la Créature qui mettrait la pagaille à Timbers, pour faire le buzz. Ça se complique pour nos héros qui doivent à tout prix protéger leur secret. Mais pas seulement. le mystère autour de l'Infinoir et de cette ville s'épaissit, et nos héros ont bien des choses à découvrir sur leur rôle de gardiens.

On va de découvertes en découvertes, notamment autour de lieux secrets. Timbers est décidément pleine de surprises et si on avait eu un petit avant goût dans le premier tome, tout cela se précise. J'ai d'ailleurs trouvé l'intrigue un peu plus complexe. Nos héros ont une grande responsabilité et mine de rien ils ont un peu de mal à garder le contrôle. Il n'est plus seulement question de combattre des créatures et je me suis totalement laissée entraîner par la nouvelle tournure du récit.

C'est un second tome tout à fait prenant. J'adore ce que dégage cette aventure qui donne envie de faire partie de cette bande de copains qui part explorer et enquêter, alors que ça n'a rien de rassurant. Il y a un bon équilibre entre l'action, le mystère et l'étrange. C'est fun et on ne s'ennuie pas. Ces livres ont un petit air de Skeleton Creek que j'ai relu récemment, ou encore de Chair de Poule, des Goonies. Ça me plaît bien !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je me souviens brièvement de ma lecture du premier tome, je sais que j'avais eu un peu de mal à accrocher au début, à l'histoire et aux personnages mais qu'à partir de la moitié, j'avais été emportée. Pour ce second tome, je n'ai pas eu ce soucis. J'ai retrouvé mes repaires assez rapidement et la lecture a été très facile.

Les cinq protagonistes forment un groupe bien plus soudé que dans le premier opus, ce qui agréable à lire et plutôt logique compte tenu de ce qu'ils ont vécu. Ils ont dû endosser le rôle de Gardiens et sauver leur ville des terribles apparitions qu'ils avaient créées grâce à leur imagination fertile.

Ici, ils savent à quoi s'en tenir et ne tentent plus d'expérience. Ils ont tous gagné en maturité et ils se font confiance. J'ai beaucoup aimé cet esprit de camaraderie et d'entraide entre eux tous. J'ai également apprécié l'humour distillé dans le récit.

Par contre, il y a un point qui me laisse assez chiffon. J'ai trouvé que l'intrigue partait dans tous les sens, dans trop de directions différentes pour que je sache sur quoi me focaliser. Même si à la fin, ça devient plus clair, j'ai été perdue à plusieurs reprises, ne sachant plus où donner de la tête.

Si moi, ce point m'a dérangée, je sais que cela n'a pas été le cas pour tous les lecteurices donc il ne faut pas que cela vous freine si ce livre vous tente. L'idée d'une émission Freakshow était plutôt originale.

Bref, le second tome de Darkdeep d'Ally Condie et de Brendan Reichs est une chouette lecture malgré les quelques défauts d'intrigue que j'ai relevés. J'ai apprécié retrouver les personnages qui sont maintenant très soudés et avancent dans un même but : protéger l'Infinoir et la Faille. Je compte lire la suite car la fin à ravivé ma curiosité.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..

« Ce livre avait certainement appartenu à un Gardien, mais désormais, c’était le sien. Quelqu’un devait raconter leur histoire. Et elle était décidée à le faire. »