Matched tome 1 sur 3

Vanessa Rubio (Traducteur)
EAN : 9782070634385
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
3.68/5   2318 notes
Dans la Société, les Officiels décident. Qui aimer. Où travailler. Quand mourir.

Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l'écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu'elle lui était promise... jusqu'à ce qu'elle aperçoive un autre visage, le temps d'un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l'écran... >Voir plus
Que lire après Matched, tome 1 : Promise Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (394) Voir plus Ajouter une critique

Je suis déçue d'avoir passé autant de temps à lire ce livre. Déçue de m'être obstinée à le finir alors qu'il n'en valait pas la peine. Déçue, déçue, déçue..

Je ne peux pas vous décrire comment j'ai perçu l'histoire parce que je n'ai rien perçu du tout ! Je ne vois pas où l'auteur a voulu aller. Je ne vois même pas l'intérêt de l'histoire.
Au début, j'aimais l'idée qu'on commence dans un monde où un groupe de personnes haut placé décide de tout : ce qu'on doit manger & quelle quantité, quel boulot on doit faire, avec qui on doit se marier & vivre toute sa vie, à quel âge on doit avoir des enfants, quand on doit mourir.. Entre autres. Mais je n'ai pas compris comment tout le monde pouvait accepter tout ça, pendant tout le livre ! Je m'attendais à une bonne révolution, du moins à un semblant de révolution mais il ne s'y passe rien du tout. Cassie suit le mouvement du début à la fin & quand elle commence (enfin !) a ouvrir les yeux, on est déjà à la fin.. Bon après, si la révolte a lieu dans le deuxième tome pourquoi pas, mais s'il est aussi plat que le premier, ça promet des heures de sommeil plutôt que de lecture ! Il n'y a pas d'action, pas de suspense, pas de bouleversement. À chaque fois que j'ai eu l'impression qu'il allait se passer quelque chose, il n'y a finalement rien eu. Beaucoup de questions laissées en suspens aussi. D'ailleurs, je me demande si on peut trouver les réponses un jour.. Pas mal de répétitions ont fini de me décevoir aussi.. Je n'ai vu aucun intérêt pour certains passages & si vous voulez des exemples, je peux vous en donner sur demande ! (afin de ne pas trop spoiler ici quand même..)

Si je n'ai pas accroché à l'histoire, les personnages n'y ont rien changé.
Cassie est une adolescente banale, qui se voit promis un fiancé (qu'elle connait bien, mais on s'y attend de toute façon..) mais qui tombe quand même amoureuse de quelqu'un d'autre (qu'elle connait depuis longtemps aussi, mince). le problème, c'est qu'elle reste banale jusqu'à la fin. On connaît ses choix & ses envies bien assez tôt. C'est pas toujours dérangeant sauf que, là, elle ne fait rien pour faire bouger les choses & je doute que je lirai le deuxième tome pour savoir si elle a vraiment fait ce qu'elle avait envie de faire.. (On ne sait jamais si elle a changé d'avis entre temps ! ..).
Xander, son promis, est trop passif à mon goût. C'est quand même un personnage secondaire important & pour le peu qu'on découvre de lui.. de plus, il est fou amoureux de Cassie mais on dirait bien qu'il se fout pas mal qu'elle aime quelqu'un d'autre (même si l'auteur nous montre le contraire..), il a des réactions trop.. passives.
Ky pourrait bien passer encore, il avait l'air intéressant & mystérieux, mais je pense que je me suis trop ennuyée pour chercher à le connaître réellement..

J'ai voulu savoir si la fin allait tout faire basculer, s'il allait se passer quelque chose dans les toutes dernières pages, ça arrive. Mais ce n'était toujours pas le cas. Rien ne vient & je suis vraiment déçue. Vu toutes les bonnes critiques que j'en ai lu, je pensais adhérer un minimum mais ce n'est pas possible. S'il y avait des rebondissements, je ne les pas vu. Aucune surprise. Je lirai, peut-être, un jour, le deuxième tome mais quand je n'aurai rien d'autres à lire mais alors vraiment plus rien.. Parce que, passer 400 pages à se poser des questions qui n'auront jamais de réponses, à s'ennuyer & à se demander quand il va vraiment se passer quelque chose, ça va bien cinq minutes.
Promise est le premier tome d'une trilogie dystopique du même nom, écrite par Ally Condie et publié par les Editions Gallimard Jeunesse, qui m'ont envoyé le roman et que je remercie grandement ! Tout d'abord, nous pouvons apprécier la magnifique couverture et l'excellent choix d'avoir conservé l'original. La thématique de la bulle qui va peu à peu s'ouvrir au fil des tomes et de Cassia qui va en sortir, est vraiment très judicieuse.

Promise est la découverte d'une nouvelle dystopie, d'un nouvel univers. Nous y suivons Cassia, une jeune fille de dix-sept ans, qui se rend à son banquet de couplage pour y rencontrer son Promis, son futur mari. Fait exceptionnel, elle va connaître ce dernier. Mais quand chez elle, elle va insérer sa carte de couplage présentant son Promis, c'est un autre visage qui va apparaître.... le visage d'un autre ami, pour qui elle nourrit des sentiments...

Cassia, notre héroïne, est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. Elle est sensible, intelligente, courageuse et totalement embrigadée dans le système, même si elle trouve certains points injustes. J'ai aimé la suivre dans ses doutes, dans ses choix. Même si je regrette son choix dans le trio amoureux (car j'avais une préférence pour celui qu'elle ne choisit pas même si pour une fois, ma préférence n'était pas nettement tranchée), j'ai vraiment aimé la suivre et la voir évoluer.
L'un des garçons du triangle amoureux est Xander. C'est quelqu'un de très attachant, qui nourrit de forts sentiments pour Cassia et qui serait prêt à n'importe quoi pour elle. Même s'il est jaloux, ses sentiments sont tels qu'il ne lui en veut pas et qu'il prendrait tous les risques pour elle. Il va d'ailleurs en prendre dans ce tome-ci et j'ai trouvé cela très courageux !
Ky est quelqu'un de totalement différent de Xander, mais qui partage avec ce dernier son amour pour Cassia. Cependant, il est plus réservé que ce dernier, ne souhaitant pas se faire remarquer. Pourtant, il sait beaucoup de choses et notamment des choses interdites. C'est lui qui fera ouvrir les yeux de Cassia concernant la société.

De fait, j'ai adoré chacun des personnages du triangle amoureux et j'ai longuement hésité entre Ky et Xander. Je ne vous dirais pas mon choix mais je serais curieuse de savoir le vôtre, pour ceux l'ayant lu (de toute façon, les personnes ayant lu ce livre savent qui j'ai choisi ^^)

Au niveau de l'histoire, j'ai été étonnée. Etonnée parce que j'ai réussi à me faire embrigadée par la Société. J'étais tellement plongée dans ma lecture et tellement prise par les pensées de Cassia, que je ne voyais pas non plus les injustices de cette Société. J'acceptais qu'elle décide tout sans me révolter et c'est une première depuis que je lis de la dystopie. L'écriture m'a vraiment emportée dans ce roman et je ne sais pas pourquoi mais l'adjectif qui me vient pour décrire le style d'écriture, est limpide. Peut-être est-ce les pages très aérées qui m'ont donné cette impression, ou Cassia, qui est tellement "parfaite" pour la société !
J'ai trouvé les histoires d'amour pleines d'émotions que l'auteur nous faisait bien ressentir. J'ai adhéré à tout dans ce livre en fait, que ce soit les personnages, les histoires d'amour ou la Société. Je ne trouve pas de défaut à ce livre mais il ne fut pas un coup de coeur. Il devait manquer un chouïa de quelque-chose, quelque-part.

Que conclure de ce roman ?

Ce fut un excellent roman, une excellente découverte ! J'ai beaucoup aimé les personnages. le triangle amoureux m'a posé une difficulté pour choisir le garçon que je préférais. L'histoire avance vraiment bien et nous transporte. Quant à la fin, elle nous donne envie de lire le prochain tome !

Même si ce ne fut pas un coup de coeur, je recommande vraiment ce livre aux amoureux de la dystopie et à ceux qui veulent s'essayer à ce genre !

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Très attirée par la sublime couverture ainsi que par le mystérieux résumé, je n'ai pas résisté une seconde : il me fallait ce livre. Tous les avis que j'avais pu lire avant étaient essentiellement positifs et vantaient les mérites de l'auteure.

En commençant ma lecture, j'ai très vite retrouvé des points communs avec la sublime trilogie Hunger Games écrite par Suzanne Collins. Promise m'a rappelait cette fabuleuse saga, et je me suis une nouvelle fois plongée dans un monde dystopique... pour mon blog grand plaisir !

L'histoire se débute tout en douceur, les bases sont posées, le monde imaginaire est présentée petit à petit, et ont apprend très vite à connaître les différentes personnages. de cette façon, nous découvrons dans un même temps que la vie de ces populations est dirigés entièrement par des Officiels, qui eux-même font partis des habitants. Chose qui m'a gênait pendant toute ma lecture : il devait bien y avoir un chef, qui tirait les ficelles de tout ce petit monde ? Les habitants exécutent les ordres sans rechigner, ils se laissent diriger tel des animaux, laissent les Officiels choisirent leurs amours, leurs nourritures, leur boulot... toute leur vie ! Tel des animaux, ils obéissent aux ordres, et ne pensent pas une seconde à se rebeller. de plus, il semblerait que ces Officiels peuvent capter les pensées des hommes, et visionner leurs actions. Ce monde, gouvernait par des personnages mystérieuses, glace le sang, et fait froid dans le dos.

Dans cette société, l'atmosphère est oppressante et glaçante. On se sent compressé, surveillé partout où l'on va, nos moindre faits et gestes épiés... de plus, ce monde paraît sombre et froid. Aucune couleur (au sens propre comme au sens figuré) ne se dégage, on ne ressent aucune joie ni aucune gaieté ; seule la peur est présente tout au long du récit.

Les personnages, quant à eux, me sont parus proches, mais en même temps, lointains. Je n'ai pas compris les agissements de Cassia, elle ne semble pas encore mature, et de ce fait, prend des décisions stupides. le fait de placer un triangle amoureux au coeur de l'intrigue aurait pu me plaire, mais j'ai trouvé l'histoire un peu rébarbative et déjà vue. Néanmoins, j'ai éprouvé de la pitié et de la sympathie pour ce pauvre Xander, alors que ce mystérieux Ky n'a pas arrêtait de m'intriguer.

Ally Condie aborde la perte de notre propre identité, noyait dans la masse des ordres et des directions obligatoires donnaient par des supérieurs. Elle évoque également la perte de l'intelligence et de la réflexion personnelle à travers les nombreux livres que les Officiels brûlent (passage qui m'a vaguement fait pensait au livre de Ray Bradbury, Fahrenheit 451), ainsi que le fait qu'ils soient rendus au rang d'esclaves, devant obéir coûte que coûte. Ils ne peuvent plus penser, ni agir selon leur propre direction, ils sont sous le courroux d'un supérieur.

Ce roman se lit d'une traite, il est simple à comprendre et peu donc être à portée de tous. La plume d'Ally Condie est fascinante, et subjugue le lecteur jusqu'à la dernière ligne. J'ai vraiment adoré découvrir cet univers, même s'il m'a par moments terrifié, et c'est donc avec grand plaisir que j'aimerais découvrir les prochains tomes.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
PROMISE

Le roman Promise c'est tout d'abord l'histoire d'une jeune fille de 17ans appelée Cassia qui vit dans une société dirigée par des Officiels. le jour de Ses 17ans, Cassia doit aller à son Banquet de couplage afin de connaÏtre son Promis, son futur mari. Ici, ce ne sont pas les sentiments les maîtres mais plutôt les officiels qui décident : qui vous aimez, ce que vous mangez, où vous travaillez, quand vous mourez. Cassia qui pensait vivre dans un monde parfait; va vite déchanter. Lorsqu'elle va visionner la microcarte contenant des informations sur son Promis, le visage de celui-ci va disparaître laissant place à un autre homme. Elle pense alors qu'il y a une confusion entre les visages des deux hommes mais cette Société ne commet jamais d'erreur…

L'auteur du livre Promise est Ally Condie. C'est une écrivaine américaine de romans de jeunesse. Elle était enseignante d'anglais dans des lycées de l'Utah et de New-York mais maintenant elle est devenue auteur à plein temps. C'est elle qui est l'auteur des deux autres tomes « Insoumise » et « Conquise » de la trilogie. Promise, son premier livre est un roman fiction-fantastique de l'édition Gallimard Jeunesse qui est paru le 7 avril 2011.

Tout d'abord, commençons par le négatif : ce qui m'a déplu dans l'histoire ce sont des passages qui sont pas très cohérents comme par exemple : « Je me suis toujours demandé à quoi ressemblaient mes rêves transcrits sur le papier, […] quelqu'un quelque part le sait, mais pas moi. J'ôte mes capteurs de sommeil […]. ».

Et maintenant le positif !!!!

Ce qui m'a plu dans le livre, c'est le début de l'histoire qui dès la première phrase nous intrigue : « Maintenant que j'ai découvert comment voler, dans quelle direction dois-je m'élancer ? ». Cette intrigue nous donne envie d'en savoir davantage.

Ensuite, ce roman nous plonge directement dans l'histoire car le narrateur emploie la première personne du singulier « je » ainsi : « Je pourrais facilement l'oublier. ». Cela nous permet de nous identifier plus facilement à Cassia.

D'ailleurs, grâce au « je » ce roman nous permet de ressentir plus facilement les émotions de l'héroïne : « Ça me met très mal à l'aise. ».

De plus, personnellement je ne lis pas beaucoup, alors quand j'ai décidé de lire Promise j'ai eu un peu peur vu sa taille. En fin de compte, ce livre se lit vraiment très rapidement et très facilement.

Aussi, pour ceux qui adorent les histoires d'amour, je vous le recommande car il y a un triangle amoureux qui rajoute du piquant à l'histoire, en effet : « Je me sens bien en compagnie de Xander, aussi bien qu'avec Ky, mais ce n'est pas pareil. ».
Enfin, la couverture du livre correspond bien au roman car on se sent comme dans une bulle, on est captivé par l'histoire, on a du mal à s'en défaire. Cette bulle nous montre Cassia soumise à cette Société.

En conclusion je vous recommande vivement ce livre car il est vraiment fascinant par son histoire, les émotions, les rebondissements, de cette société qui dirige vraiment tout, cette histoire d'amour apocalyptique, … .

Lucie, 2ProPat

*Lecture Commune avec Melissandre (sa critique en lien)*

Dans la société, il y a beaucoup de restrictions et peu de libertés. Tu ne choisis pas qui tu aimes, tu ne choisis pas ton travail, tu ne vis que jusqu'à 80 ans. Tu n'as pas de choix.

Cette société possède beaucoup de règles dont une, lorsque tu atteins tes 17 ans, la société décide pour toi ton fiancé : le Promis...

Cassia Reyes, jeune fille de 17 ans, va alors découvrir son promis aujourd'hui.
Bonne surprise pour elle, son Promis n'est autre que Xander son meilleur ami. Ce cas est rare. Très rare.

Malheureusement, sur la carte d'informations complémentaires sur Xander, Cassia découvre qu'il y a eu une erreur. On lui a promis un autre garçon. Un autre garçon qu'elle connaît. Un garçon classé Aberration...

J'ai donc lu ce livre dans le cas d'une lecture commune avec Melissandre (sa critique est en lien). J'ai beaucoup apprécié cette lecture, ce livre, cette histoire, bien construite.

J'ai certains points négatifs :
Cassia est une héroïne trop parfaite. Néanmoins, elle est le niveau en dessous de l'héroïne parfaite qu'est Tris et Katniss (Divergente et Hunger Games). Cassia a un côté rebelle, mais aussi prudent. Elle ne se lance pas dans une rébellion sans rien "prévoir".
J'ai aussi été déçu par le côté "moins de détails sur Xander" qui est quand même son promis. Je pense qu'ils doivent passer quand même un peu de temps ensemble, mais moins qu'avant puisque les passages manquent.

Ky m'inspire confiance, mais je n'imaginais pas qu'il aurait des contacts avec des "rebelles". Ky me paraissait (et il était d'ailleurs présenté comme ça) comme un personnage "perdu", qui reste dans son coin, qui est très timide, un garçon qui repense et s'apitoie sur son passé traumatisant. Je ne pensais pas qu'il aurait ses chances avec Cassia, mais je suis content qu'il ait réussi à la conquérir :-).

Ensuite, il y a eu un grand trou concernant le travail de Cassia... que fait-elle ? Trier des gens ?

Sinon, j'ai beaucoup aimé le fait que Ky et Cassia aient leurs petits secrets sur les poèmes, reliques, écritures,...ça lie bien leur relation secrète. Xander n'a pas de chance. Il n'a jamais eu ça. Mais je pense qu'il n'aurait pas pu supporter le fait d'avoir enfreint les règles.

La fin est belle,

Mon avis reste alors positif avec 5 étoiles. J'ai hate de lire le tome 2 en esperant qu'il sea tout aussi bien ! :-)

Allez voir la critique de Melissandre dans le lien, elle est super !

Bonne lecture et 118 critiques !
Lien : https://www.babelio.com/livr..

J'ai énormément hésité avant d'entamer la lecture de ce livre. En effet, les avis étaient relativement large : certains conquis, d'autres déçus... Cependant, je ne regrette pas mon choix de lire "Promise"...

En effet, ce premier tome, outre sa couverture que je trouve superbe, allie un style fluide et agréable à une histoire qui, je l'avoue, n'est pas des plus originales, mais qui est tout de même bien sympathique.

Cassia, notre héroïne, vit dans un monde où tout est contrôlé : il n'y a pas de place pour les choix, le libre-arbitre. Les "officiels", le gouvernement, par statistiques, par des calculs froids, mathématiques, décident de tout pour vous : votre rang, votre emploi, votre partenaire, le nombre d'enfants que vous aurez ,... Absolument tout !

Dans ce monde, Cassia se sent bien, elle a foi en ce système et attend son "couplage", la rencontre avec son futur mari avec impatience... Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et, par "inadvertance", le visage de celui qui doit être son Promis est un instant remplacé par un autre : Ky, un jeune garçon au regard changeant,... une "Abbération", une personne qui, pour une faute dont on ne sait rien, est relégué au rang le plus bas et ne pourra jamais être couplé.

Il faut le savoir, c'est un peu lent, mais le style poétique enlève cette impression de lenteur, ajoute de la douceur au récit. C'est doux, mignon, gentil,... C'est certain, à côté de "Hunger game" ou "Divergent" ce livre ne paie pas de mine, mais si vous recherchez une lecture agréable, il vous comblera...

J'ai hate de lire la suite, je m'y mettrai d'ailleurs bientôt,... Surtout pour avoir des nouvelles de nos héros : Xander, adorable, Cassia, parfois un peu exaspérante et Ky, mystérieux, profond,...
Avant :
« Aujourd'hui, c'est dimanche. Grand-père fête ses quatre-vingt ans. Il mourra donc ce soir. Autrefois, les gens se réveillaient en se demandant : 'Est-ce mon dernier jour ?' ou se couchaient sans savoir s'ils verraient le soleil se lever. Maintenant, nous savons tous quel jour sera notre dernier et quelle nuit sera sans fin. Le banquet final est un luxe. Un véritable succès de la Société dans l'amélioration de notre qualité de vie. » (p. 77)
Après :
« J'ai envie de prendre le cadre pour retourner au milieu de l'espace vert. Je resterais plantée devant la fontaine jusqu'à ce que l'Officielle vienne me voir. Et quand elle me demanderait ce que je fais là, je lui dirais, je dirais à tout le monde que j'ai compris : ils nous donnent des échantillons de vie au lieu de nous laisser vivre vraiment. Je lui dirais que je ne veux pas me contenter d'échantillons et de miettes. Me contenter de goûter sans jamais faire un vrai repas. » (p. 272)
Corps et âme las et meurtris je me retourne dans mon lit.
Les officiels ont raison.Des que l'on veut quelque chose, tout change.Maintenant je veux tout. Je veux toujours plus. Je veux choisir mon poste de travail. Je veux choisir mon Promis. Je veux manger du gâteau au petit déjeuner et courir dans la rue au lieu de faire du surplace sur mon pisteur. Je veux aller vite quand j'en ai envie et lentement si le cœur m'en dit. Décider quels poèmes j'ai envie de lire, quels mots j'ai envie d’écrire.Je veux tellement de choses.J'ai l'impression de n’être plus qu'un torrent de désirs sous les traits d'une fille.
Et par-dessus tout, je veux Ky.
C'est l'un de mes préférés, parmi les Cent Poèmes, ceux que notre Société a choisi de conserver, à l'époque où ils ont décidé que notre culture était trop éparse, encombrée. Ils ont formé des commissions chargées de sélectionner les cent meilleures chansons, les cent meilleurs tableaux, les cent meilleurs romans, les cent meilleurs poèmes. Et ils ont éliminé le reste. Effacé à jamais. c'était nécessaire, slon la Société, et tout le monde a approuvé, cela semblait censé : "Comment apprécier pleinement un art quand les chefs-d'oeuvre sont noyés dans la masse ?"
Avec ce ciel d’orage en arrière-plan, les yeux de Ky prennent une autre teinte, comme s’ils reflétaient le gris des nuages. Une idée étrange me vient alors : peut-être n’ont-ils pas vraiment de couleur propre. Ils changent en fonction des vêtements qu’il porte, de la fonction que les Officiers lui attribuent. Quand il était en marron, ils semblaient marron. Maintenant qu’il est en bleu, ils paraissent bleus.
-A quoi penses-tu ? me demande-t-il.
Je lui dis la vérité :
-A la couleur de tes yeux.
Ma franchise le prend au dépourvu mais, bien vite, il sourit. J’adore son sourire, car il me permet d’apercevoir le garçon que j’ai connu à la piscine. Avait-il les yeux bleus à l’époque ? Je ne m’en souviens pas. J’aurais dû faire plus attention.
-Et toi, a quoi tu penses ?
Je m’attends à ce qu’il se ferme, comme d’habitude. Il va me donner un réponse stéréotypée, du genre: Je réfléchissais à ce que je vais faire au travail aujourd’hui ou : A l’activité que je vais choisir samedi soir.
Mais je me trompe.
-A chez moi, dit-il simplement, sans détourner le regard.
Nous restons les yeux dans les yeux un long moment, sans aucune gêne, et j’ai l’impression qu’il sait. Quoi, je l’ignore. Quelque chose sur moi. Qui je suis.
Il n’ajoute pas un mot. Il me dévisage avec ses yeux changeants, que je croyais de la couleur de la terre alors qu’ils sont de la couleur du ciel. Et je le fixe aussi. Nous avons passe d’avantage de temps à nous regarder durant ces deux derniers jours que depuis que nous nous connaissons.