Le Chant de la Terre tome 3 sur 5

Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
Robert Laffont (01/10/2009)
3.93/5   7 notes
Le Chant de la Terre est une œuvre épique si vaste qu'il faut plus d'un siècle pour la réciter en entier. Il chante le passé, le présent et le futur de l'humanité, et tous leurs possibles.
Voici le troisième volume du cycle, un nouveau fragment du Chant de la Terre.
On se souvient comment, à la suite de l'attaque des habitants de la Planète Rouge, les humains se défendirent en semant dans l'espace des Bombes de Haine. Le système solaire s'en ... >Voir plus
Que lire après Le Chant de la Terre, tome 3 : Les Dieux du Grand LoinVoir plus

Les villes nomades

James Blish

2.96★ (287)

4 tomes

Encore un élément du « Chant de la Terre » cette saga cosmique qui arpente en tous sens l'histoire de l'humanité. Cet ouvrage prend de manière marquée la forme de l'apologue et du conte philosophique :les personnages de la Triade , les Didons, sont des types , des symboles de qualités morales et les épreuves qu'ils traversent sont les étapes d'un voyage initiatique (les loups du malheur,les bombes de haine…) qui les rend aptes à réaliser les desseins de Starquin le simili-dieu. A noter la présence de personnages mythologiques (Dédale et Icare) , littéraires ( ceux de l'île au trésor). On retrouve aussi des thèmes de SF :manipulations génétiques, mondes virtuels .. C'est inventif , surprenant et poétique mais un peu trop désincarné à mon goût.
Troisième volume du Chant de la Terre, l'incontestable chef-d'oeuvre de Michael Coney.
"Le Chant de la Terre est une liqueur entêtante, un mélange de légendes, de faits et de demi-vérités brassé dans les esprits des troubadours et distillé au fil de leurs poèmes".
Voilà qui peut donner une idée de l'envergure de cette saga dans laquelle se mêle à l'intrigue principale de nombreuses légendes et contes, et où les sauts dans le temps sont également nombreux, créant finalement une distorsion au curieux effet.
Alain-Nuage-Bleu est une fois de plus celui qui transcrit cette épopée. Et l'on retrouve la Triade, à savoir Manuel, Zozula et la Fille, qui va devoir se lancer dans une nouvelle quête pour sauver les néoténites, tout en oeuvrant, sans le savoir, à la libération de Starquin-le-Cinq-en-Un.
Une épopée de haut vol, à la profondeur vertigineuse, qui n'est pas sans évoquer la mécanique quantique (pour ce que j'en connaît) avec ces histoires d'aléapistes (tout cela est certainement flou lorsque j'en parle mais très limpide dans le roman).
Brassant de nombreux thèmes de la SF et de la fantasy, voilà une série parmi les plus indispensables du genre.

Les troubadours de Polysitie parlent parfois de la Baleine Bleue, cette baleine géante qui, au cours des siècles, est toujours apparue aux moments difficiles. Si on les en croit, elle mesure plus de deux cents mètres de long et émet un chant d'une incomparable beauté tandis qu'elle patrouille les océans de la terre.
Le Chant de la Terre est une liqueur entêtante,un mélange de légendes,de faits et de demi-vérités brassés dans les esprits des troubadours et distillé au fil de leurs poèmes.