France-Marie Watkins (Autre)
Albin Michel (21/02/1992)
3.94/5   8 notes
Alika-Drove est un jeune habitant d'une planète qui, par bien des côtés, ressemble à la Terre. Avec cependant des différences : aisi ses gobelins des glaces, son curieux lorin velu, son eau épaississante et ses marées fantastiques. Pour Alika-Drove, qui se prépare à des vacances au bord de la mer, ces étrangetés ne sont que la normale.
Mais ses vacances vont être tout autres que ce qu'il pense. Rax est à l'ascendant. Rax, le second soleil froid, est maléfique... >Voir plus
Que lire après RaxVoir plus
Sur une planète semblable à la terre, le jeune Pastour se prépare à partir pour Pallahaxi avec ses parents. Sur place Pastour fait rapidement partie d'une petite bande d'ado dont Prunelles-d'Or pour laquelle il éprouve quelques sentiments. L'entente entre adultes et adolescents n'est pas des plus cordiales à Pallahaxi, village situé près du bord de mer et de la ligne de front. Elle ne l'est pas non plus entre les membres du gouvernement fraichement débarqués et les habitants. Quelques phénomènes mystérieux se produisent augmentant le malaise qui règne entre tous.
L'intrigue se construit tout doucement, comme la description de ce monde. Par petites touches nous prenons connaissance de son univers, de sa faune, ses croyances, de la façon dont les habitants s'expriment … La tension monte au fil des pages et ce livre, au fur et à mesure que l'on avance, se fait de plus en plus passionnant. Construit à la manière d'un puzzle, il faudra attendre les dernières pages pour entrevoir le dénouement. On y apprendra, aussi, ce qu'est réellement Rax. A lire pour tous les passionnés de science-fiction.
La notoriété du Britannique Michael Greatrex Coney en tant qu'écrivain de science-fiction n'est pas vraiment proportionnelle à la qualité de son oeuvre, dont la plus grande partie a été écrite dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Ses premiers romans ont notamment été publiés en France dans feu la collection Super-Fiction chez Albin Michel - les fameux livres de poche argentés - qui a vu passer en une cinquantaine de volumes entre 1975 et 1983 le meilleur (Simak, Herbert, Brunner, Farmer, Van Vogt…) comme le plus insignifiant. Rax est sans doute l'une des histoires les plus attachantes de son auteur, entre SF jeunesse et thématiques adultes. L'inventivité dont fait preuve Coney ici, comme dans tous les romans qu'il a écrits dans les années soixante-dix préfigure la luxuriance incroyable des univers qu'il va construire durant la décennie suivante pour son Chant de la Terre en cinq volumes.
Sur une planète tout ce qu'il y a de plus terrestre, Coney plante son décor de prédilection, et y met en scène une petite bourgade côtière, pendant que la guerre fait rage ailleurs sur le continent, où se trament du curieux événements, sur fond de phénomènes pré-apocalyptiques. Au cours d'un récit qui glisse peu à peu dans une ambiance de fin du monde, le jeune Pastour, dont le père travaille pour un centre de recherche qui cache ses vraies activités, se retrouve déchiré entre sa famille et ses amis. Et la jolie Prunelles-d'Or… Impuissants, les adolescents vont subir les décisions ineptes des adultes. Mais pas tout à fait. Car le dénouement, fin à chute dans toute sa splendeur savamment orchestrée par l'auteur, est un modèle du genre.
Si Rax n'est pas le roman de Coney qui recueille les faveurs des critiques de SF, c'est néanmoins celui qui a rencontré le plus grand écho chez ses lecteurs, au point que, peu avant sa mort en 2005, l'auteur leur a offert une suite sur son site personnel, intitulée I Remember Pallahaxi. Depuis, les droits du texte ont été acquis et celui-ci publié en bonne et due forme. Pas de version française à l'horizon, mais les rééditions récentes convient à l'optimisme. En attendant cette hypothétique parution, si vous ne trouviez pas ce petit livre brillant dans une libraire d'occasion, n'hésitez pas un seul instant à acquérir « Le crépuscule des mondes », sorti en 2008 chez Bragelonne, gros volume qui compile trois romans inter-connectés de Coney, dont ce très joli Rax.

Nous nous débattîmes dans les replis de la voile chaude et mouillée, riant toujours, maladroit parce que nous ne voulions pas nous lâcher ; nous voulions nous toucher partout, autant que nous le pouvions. Il y eut une courte irruption quand nous nous aperçûmes que nous étions étendus entièrement nus plus près qu'auparavant, et qu'il n'y avait rien pour nous empêcher de faire cette merveilleuse chose secrète que font les adultes, à part notre ignorance.
Le lac craqua, gronda et gémit. Puis se tut brusquement pour demeurer inerte, silencieux, cristallin, solidifié. Nous entendîmes un cri lointain, aigu et terrifié; et puis autre cri plus grave.
- Il y a un démon des glaces dans le lac ! s'exclama Prunelles-d'Or. Il a attrapé quelqu'un !
- Que nous ont-ils fait, ma chérie ? Qu'est-ce que ces congelés nous ont fait ?
Elle était à l'extérieur du grillage et moi à l'intérieur. L'un de nous était prisonnier.
Il commençait à faire froid et je vis plusieurs personnes quitter à regret le chauffage public proche. Rax, la planète morte, brillait froidement dans le ciel noir.
Notre monde tourne autour du soleil Phu sur une orbite elliptique. En été, nous nous rapprochons de Phu, et l'océan s'évapore, causant la grume.