Cyrille J.-D. Javary (Éditeur scientifique)
Albin Michel (28/09/2005)
4.61/5   9 notes

Née au Ve siècle avant notre ère, la doctrine confucéenne forme la base morale et sociale de toute l'élite chinoise depuis 2000 ans. Confucius proclamait que la seule noblesse qui compte n'est pas celle du sang mais celle du cœur.

Il invitait ses disciples à augmenter le niveau d'harmonie entre les êtres humains avant que de penser aux questions métaphysiques. Amitié, droiture, humanisme et courage sont les mots d'ordre d'une philosop... >Voir plus
Que lire après Paroles de ConfuciusVoir plus
Un recueil de textes choisis, qui nous donnent le moral, une pensée de sagesse, un soutien, un trait d'humour.
Un petit bijou à savourer sans modération pour y puiser du réconfort, de la joie, de l'espoir en cas de besoin. de mon point de vue, bien mieux que n'importe quel médicament.
le contenu est pertinent, intéressant. mais je suis super déçue : c'est si court ! lu en cinq minutes ! bon, on peut le relire en méditant chaque citation et en contemplant les belles illustrations... mais franchement, l'ensemble est décevant : on peut faire mieux, non ?! (NB les 4 étoiles sont pour le contenu des messages et les illustrations)

Un disciple demande :
- Maître, y a-t-il une idée
qui pourrait servir de guide pour toutes
les circonstances de la vie ?

Confucius réponds :
- Ne jamais faire aux autres
ce qu'on n'aimerait pas qu'ils nous fassent.

Un confucéen
ne conseille
pas aux autres
de faire quelque chose
qu'il ne fait pas lui-même.
Quelqu'un dit un jour à Confucius :
- Ce n'est pas que je n'aime pas votre doctrine,
mais elle dépasse mes forces.
Confucius répondit :
- Qui est à bout de forces
peut toujours s'arrêter à mi route.
Toi, tu as renoncé d'avance.

Même si cela paraît impossible,
il faut quand même persévérer.
Si tu vois quelqu'un
de valable, cherche
à lui ressembler ;
si tu vois quelqu'un
de médiocre, cherche
en toi en quoi tu lui ressembles.
Ne vous souciez pas d'être remarqué,
cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable
Pratiquer la Bienveillance,
c'est commencer par soi-même.
Puiser l'idée de ce que l'on peut faire
pour les autres, voilà ce qui met
sur la voie de la Bienveillance.

Videos de Confucius (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Confucius
Pierre Lemaitre présente son roman "Le Grand Monde"
La famille Pelletier Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Un extrait à lire sur https://calmann-levy.fr/livre/le-grand-monde-9782702180815
>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)