Terry McCaleb tome 1 sur 3
EAN : 9782020579209
Seuil (01/10/2003)
  Existe en édition audio
L'ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d'une greffe du cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d'enquêter sur la mort d'une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang froid par un tueur masqué, dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles.
Agacé par l'aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n'... >Voir plus
Que lire après Créance de sangVoir plus
Coeurs solitaires par Harvey

Charles Resnick

John Harvey

4.12★ (1457)

12 tomes

Le tueur du dessus par Block

Bernie Rhodenbarr

Lawrence Block

3.66★ (762)

10 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Val McDermid

4.00★ (257)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique

Mon premier Michael Connelly !

Choisi grâce au hasard (trouvé dans une boîte à livres) mais aussi parce que je pensais que "Créance de sang" était un one-shot (et c'en est un en un sens), je voyais là enfin l'occasion de découvrir Michael Connelly, qui figure depuis un bout de temps sur ma liste des auteurs à lire absolument. Je me rends compte après coup qu'il n'est pas vraiment un one-shot mais je n'ai aucun regret, d'autant qu'il a une fin bien à lui et qu'on ne se sent pas obligé d'enchaîner immédiatement sur un autre tome.

Terry McCaleb est un ancien agent du FBI qui a dû mettre sa vie professionnelle de côté suite à une maladie cardiaque. Deux ans se sont écoulés depuis son infarctus, huit semaines seulement depuis qu'on lui a un greffé un coeur tout neuf. Aujourd'hui qu'il n'est plus pris par son travail, il partage son temps entre la retape de son bateau, la surveillance de ses constances vitales et son traitement post-opératoire. le jour où Graciela lui demande de l'aide dans l'affaire qui concerne sa soeur, Terry lui explique que sa convalescence ne lui permet pas de reprendre du service. Car en effet, la soeur de Graciela est morte assassinée et l'enquête piétine, mais il n'y peut rien... jusqu'à ce qu'il comprenne que s'il est vivant aujourd'hui, c'est parce qu'il a bénéficié du coeur de la jeune femme...

Et bien c'est une enquête rondement bien menée que j'ai suivie de bout en bout. J'ai immédiatement bien accroché avec McCaleb, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a travaillé son personnage à qui il a donné beaucoup de consistance (un mariage raté, des affaires non résolues qui le hantent, la culpabilité de n'avoir pas exaucé le voeu de son père à son décès, la place qu'il donne à son bateau, les contraintes de son traitement). Il en fait un personnage qui en impose et qu'on prend plaisir à suivre dans son enquête.

L'intrigue, quant à elle, prend le temps de s'installer. On en apprécie que mieux les rebondissements qui viennent donner du corps à l'enquête. le rythme s'accélère petit à petit, la tension se veut de plus en plus palpable, et ce jusqu'au dénouement. Tout s'imbrique, tout finit par s'expliquer et quand on croit qu'il n'y a plus rien à découvrir, les derniers chapitres sont là pour nous prouver le contraire.

C'est un très bon polar, un peu "vieux" mais qui n'a pas pris une ride. Nous sommes à l'époque (pas si lointaine) des magnétoscopes et cabines téléphoniques publiques, ça fait un peu bizarre sur le moment mais on l'oublie vite, au vu de l'intrigue qui nous prend rapidement dans ses filets.

C'est en allant jeter un oeil dans la bibliographie de l'auteur, afin de choisir avec quel livre je continuerai ma découverte, que je me suis rendu compte que Terry McCaleb revenait dans deux autres livres d'une de ses séries. C'est ainsi que j'ai compris que l'ensemble (ou presque) de l'oeuvre de Michael Connelly se déroulait dans le même univers et que ses personnages se croisaient souvent dans l'une ou l'autre de ses séries. Une fois n'est pas coutume, je vais suivre l'exemple des Babelpotes (qui se reconnaîtront) qui lisent par ordre chronologique de parution. Je vais donc repartir du début, ma prochaine lecture de Connelly sera donc son premier roman, "Les égouts de Los Angeles" paru en 1992. Depuis que j'ai fini les Rougon-Macquart de Zola en janvier, je ne m'étais pas encore fixé d'objectif sur le long terme, voilà qui est fait !
J'étais persuadée que je n'aimais qu'Harry Bosch...Erreur, ce livre est excellent aussi.
Le héros : Terry McCaleb, agent du FBI qui se remet surement, mais lentement d'une greffe du coeur..
Il trouve un jour une jeune femme sur son bateau ; elle lui explique qu'il doit l'aider, que sa soeur est morte, assassinée, et que c'est son coeur qui lui a été greffé.
McCaleb se sent effectivement obligé d'enquêter et rassemble ses forces et ses amis pour le faire.
Le meurtre, un meurtre banal, de hasard, trop fréquent a à LA, et surtout trop peu souvent élucidé.
Vous allez, le soir, faire quelques courses dans votre petite supérette habituelle et il y a là un abruti, mais un abruti armé qui tire, tue l'épicier, vous tue également et tout ça pour deux ou trois cents dollars...Voila ce qui s'est produit.
Mais en cherchant mieux, notre héros se demande s'il ne s'agirait pas de quelque chose de très bien organisé où le hasard n'aurait justement pas grand chose à voir...
Mais pourquoi ? Ou pour qui ?
Une enquête passionnante et comme d'habitude des paysages qui donnent l'impression qu'on s'y promène nous aussi...
Challenge Pavé 2016 , 515 pages
Michael Connelly est un auteur incontournable si on aime le genre polar. ( Ce qui est mon cas...)
Je connais cet auteur depuis maintenant une petite dizaine d'années et j'avoue que je lui dois pas mal de trés bons moments de lectures.
Créance de sang est un des romans ou n'apparait pas Harry Bosch. Cependant, on va trouver dans ce livre quelques allusions au Poete, et on cite un moment l'autre héros récurent de Connelly, l'avocat Michael Haller.
Le héros de Créance de sang est un ancien agent du FBI spécialisé dans la traque de tueurs en série. Contraint de prendre sa retraite pour cause de transplantation cardiaque, Terry McCaleb est en convalescence et se ressource en prenant soin de son bateau. Quand il va être accosté par la soeur de la personne qui lui a " donné" son nouveau coeur, McCaleb va devoir se positionner . En effet, ce n'est pas d'un accident de la circulation qu'a été victime la donneuse, mais d'un meurtre de sang froid qui n'est toujours pas élucidé.
McCaleb va devoir réutiliser ses compétences pour se mettre à la recherche du coupable.
Un livre qui se lit d'une traite ( ou presque ) car le suspens est tel qu'on ne peut qu'avoir envie de découvrir la clef de l'énigme qui s'avère bien plus machiavélique que prévue...De plus, il faut avouer que McCaleb est vraiment un héros très attachant.
Un très bon cru...

Challenge Pavés 2016/2017
Mon premier Connelly, et une première en grande pompe.
Terry McCaleb ex flic du FBI vient de subir une greffe du coeur, il est contacté par une jeune femme Gracelia Rivers. le coeur qui bat dans la poitrine de McCaleb est celui de sa soeur Gloria assassinée.Elle lui demande de retrouver son assassin. Homme d 'honneur et de parole, Mc Caleb reprend l'enquête.
Une intrigue formidablement agencée, Connelly nous emmène sur la traque d'un tueur qui ne laisse rien au hasard et Connelly dose avec génie tension, action et répit. Et puis, il y rajoute l'aspect psychologique en suivant un homme qui renait à la vie, et le travail sur soi pour accepter le coeur d'un autre. Et celà
Connelly le traite de façon tout aussi remarquable que son enquête. le duo Terry McCaleb, Graciela Rivers est tout bonnement épatant. Un grand polar par un grand auteur.
Je plagie ton résumé, Marina, car j'ai la flemme de relire cet excellent policier joué par Clint en film :
"McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n'est autre que sa propre soeur, et que c'est son coeur qui bat sous l'énorme cicatrice qu'il a encore en travers de la poitrine: cette enquête, Terry McCaleb la lui doit."

Michael Connelly sait harmonieusement mêler le sordide aux belles valeurs humanistes, et c'est cela que j'aime chez lui !
Un de mes Connelly préférés !

-Tu aimes les policiers ?
- Pourquoi aurais-je envie de lire des trucs complètement inventés alors que j'ai le nez dans le réel et que je ne supporte pas ce que je vois ?
(...)
-Ce n'est pas le même univers. Tout y est bien ordonné, le bien et le mal sont clairement définis, le méchant récolte ce qu'il mérite, le héros brille et tout se dénoue parfaitement à la fin. Bel antidote au monde réel, non ?
- Mais rasoir.
-Non, rassurant. Et maintenant, on va où ?
Oblique et hérissée de pics, la formation rocheuse qu'avait fait naitre la poussée des plaques tectoniques était belle à voir dans la lumière de cette fin d’après-midi. En la frappant de biais, le soleil en noyait les crevasses dans des ténèbres profondes. C'était à la fois beau et dangereux.
C'était tout ce qu'il était arrivé à lui demander. Il eut le sentiment qu'il ne contrôlait plus ce qui ce qui se disait et que tout filait de son côté à elle du bâteau. Le courant le tirait vers le fond. Il était en train de se noyer.

Elle leva la main, mais la porta plus loin que la photo qu'il lui tendait toujours. Et en posa la paume à plat sur sa poitrine, la fit descendre le long de sa chemise, ses doigts suivant le tracé de sa cicatrice. Incapable de bouger il la laissa faire.

- Votre coeur, reprit-elle, c'était celui de ma soeur. C'est elle qui vous a sauvé la vie.
Lorsque la lumière s'éteint, l'obscurité s'installe au plus profond de notre esprit. Cependant au plus profond des ténèbres, on ressent au coeur de notre poitrine une dette de sang, un sang qui continue de couler dans la nuit. Un tueur qui continue à roder et à tuer la victime qui nous a pourtant sauvé la vie et non la sienne. Une affaire non élucidé sous fond de ténèbres. Et une créance de sang que l'on doit honoré. Fredogaredupolard.
McCaleb descendit du taxi, se présenta à l’entrée principale, adressa un salut décontracté à l’un des plantons en uniforme debout derrière le comptoir et gagna le couloir de gauche sans montrer la moindre hésitation. Les trois quarts des commissariats de Los Angeles étant bâtis sur le même modèle, il savait que le couloir conduisait au bureau des inspecteurs

Videos de Michael Connelly (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Connelly
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Salon du livre « NOIR SUR ORMESSON » https://noirsurormesson.gpsea.fr/ • Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • ndigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Que notre joie demeure (Prix Décembre) de Kevin Lambert aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/que-notre-joie-demeure-1.html • Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/connemara-1.html • le Journal d'Anne Frank (Nouvelle édition) de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-journal-d-anne-frank-nouvelle-edition.html • Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/les-vies-secretes-de-vladimir.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • Ne me remerciez pas !: Prix du Quai des Orfèvres 2024 de Martial Caroff aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html • le Veilleur du lac de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-veilleur-du-lac.html • L'Étoile du désert de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/harry-bosch-t24-l-etoile-du-desert.html • le Grand Test de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-grand-test.html • Devant Dieu et les hommes de Paul Colize aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html • Back up de Paul Colize aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/back-up.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Les