Robert Pépin (Traducteur)
EAN : 9782020654067
Seuil (09/06/2004)
  Existe en édition audio
3.6/5   574 notes
Grand chercheur en matière d'ordinateurs moléculaires, Henry Pierce est en train de se séparer de sa petite amie, Nicole. Il prend un nouvel appartement et un nouveau numéro de téléphone, mais les premiers coups de fil qu'il reçoit sont étranges. Tous émanent d'hommes qui veulent parler à Lilly, une hôtesse d'accompagnement répertoriée sur un site web à caractère pornographique. Intrigué, Henry Pierce commence à enquêter, mais ne peut entrer en contact avec cette Li... >Voir plus
Que lire après Darling LillyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Je suis tombé sur Darlign Lilly, un énième roman de Michael Connelly mais – surprise ! – pas un Harry Bosch ni un Michael Haller. Ça paraît et c'est dommage. le protagoniste se nomme Henry Pierce et, autant le dire d'emblée, il ne m'a pas convaincu. Et le roman ne m'a pas tant plu, ça me paraissait cousu de fils blancs. Mais je vais trop vite. Ce Pierce vient tout juste de changer de numéro de téléphone et, depuis, il ne cesse de recevoir des appels pour une certaine Lilly, une call-girl aux atouts très, très intéressants. Il essaie de contacter cette dernière pour régler la situation mais elle est introuvable. Au lieu de laisser les spécialistes (la police !) s'en charger, il mène sa propre enquête. Je n'ai pas compris l'obsession de Pierce pour Lilly. Il ne l'a jamais vue, sauf en photos. C'est une étrangère pour lui mais, pourtant, il met sa vie en danger pour la retrouver. Ça frôle la stupidité. Il se fait tabasser par des voyous, la police commence à le suspecter d'être impliqué dans la disparition de la fille et, ça, ce n'est que la pointe de l'iceberg. Toute cette affaire prend des proportions inouïes que ça en devenait invraisemblable. Un des seuls points positifs, c'est que Darling Lilly est bien écrit, l'intrigue est bien menée, le suspense est partout présent. Et aussi ce flic, Renner, vieux policier rusé et qui ne lâche pas le morceau, il m'a paru bien sympathique même s'il semble s'acharner sur Pierce. Pour toutes ces raisons, j'ai eu de la difficulté à croire que Connelly était derrière ce roman, peut-être qu'il devrait s'en tenir à ses protagonistes habituels…

L'histoire se déroule en Etats-Unis. Suite à une rupture sentimentale Henry Pierce déménage. Arriver dans son nouvel appartement celui-ci demande un nouveau numéro de téléphone. Mais Pierce est troublé il reçoit chaque jours des coups de fils d'hommes pour parler à Lilly, est lui demande si elle est libre pour la soirée. Pierce va enquêter sur cette fille dont plus personne n'a de nouvelles. Que va-t-il découvrir que fait cette Lilly dans la vie ! Ou est-elle ! Beaucoup de questions qui vont mettre la vie de notre ami en danger. Très bon polar, sympathique qui ne manque pas d'humour par moment.
Michael Connelly, je le connais pour ses enquêtes de l'inspecteur Bosch. Ici il le délaisse pour nous livrer une enquête d'un monsieur tout-le-monde. Enfin pas tout a fait tout le monde car Henry Pierce a connu des moments difficiles lors de son enfance, éléments qui auront un impact dans l'intrigue.

J'ai trouvé un peu facile de dire que si Pierce a eu des problèmes avec la disparition de sa soeur, il va se lancer sans réfléchir dans la recherche de Lilly. Je trouve que le raisonnement est très aléatoire. de plus cela ne va pas le personnage de scientifique, que l'on suppose de rationnel, qu'est Henry Pierce.

L'enquête de Pierce va le mener dans le milieu du porno sur internet et de ses ramifications vers une prostitution plus ou moins déguisée.
Il faut bien sûr attendre la toute fin du récit pour savoir qui a manigance toute l'histoire et pour quelles raisons. Car autour de Pierce il y a une foule de suspects, que ce soit dans son entreprise, que ce soit dans le milieu qu'il fouille. Et il y a bien sûr le policier qui ne croit pas un mot de l'histoire de Pierce et qui veut le faire tomber presque à tout prix.

Malgré de petites incohérences sur le personnage de Pierce, Darling Lilly se lit sans difficulté et les derniers chapitres, accrocheurs, ne se laissent pas lâcher aussi facilement.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est ma première lecture dans le genre « policier ». Cela faisait un moment que je songeais à m'y risquer et à la fin de ce bouquin, je ne regrette nullement de m'être montré curieux. Toutefois, je pensais y trouver les ingrédients qui me font apprécier le thriller dans ce type d'histoires mais peut-être me suis jeté sur le volume qu'il ne fallait pas. Bref, même si l'expérience m'a paru fortement sympathique, je n'ai pu m'empêcher d'y déceler un paquet de points négatifs. Comme d'habitude, je vais en faire la liste :
- Premier point : Et là, ce n'est pas la faute de l'auteur mais plutôt de la maison d'édition car j'ai trouvé une tonne de coquilles dans ce livre. J'en aurais trouvé qu'une seule voir deux, je n'aurais rien dit mais là…
- Ensuite, jusqu'à présent, je ne comprenais pas trop ce que les autres lectures évoquaient lorsqu'ils parlaient de traductions pénibles. Ben grâce à ce livre, c'est fait. Je suis tombé sur un paragraphe où la phrase fut bordélique à merveille et dont je n'ai pas réussi à comprendre le sens. Toutefois, même en la sautant, le reste de la lecture n'en fut pas autant perturbé que je le pensais. Tant mieux mais quand même… Bref, Robert Pépin ( le traducteur ), pas terrible votre travail je trouve, pas vous ?
- J'ai également trouvé un détail que j'ai très vite trouvé fâcheux, venant de la part de l'auteur. En effet, il ne cesse de faire faire une action à son personnage principal et n'hésite pas à la citer à de nombreuses reprises dans plusieurs chapitres. Au tout début, ça va mais autant l'utiliser comme l'auteur l'a fait, je ne suis pas trop client. Moi qui déteste les répétitions, sur le moment, j'étais servi.
- le personnage principal, qu'est-ce qu'il m'a gonflé sérieux. Tout d'abord, monsieur vient de perdre sa petite amie et se lance dans une enquête après l'attribution d'un nouveau numéro de téléphone. Au lieu d'appeler l'opérateur pour le faire changer suite aux problèmes qu'il rencontre, non, monsieur décide de faire sa fouine. Ensuite, ce dernier se plaint de n'être qu'une pauvre malheureuse victime alors que sans cesse, il tend le bâton. Bon, Henry ( le prénom du personnage principal ) n'aurait pas agit comme il l'a fait, cela n'aurait pas donné lieu à ce livre. Toutefois, lorsque celui-ci tombe nez à nez avec un flic qui lui demande d'arrêter de fouiner, ben non, il continue. de plus, il n'a pas l'air de comprendre le sens du mot « non » et par moment, si j'avais été en face de lui, ce n'est pas une baffe que je lui aurais foutu mais un coup de boule direct.
- La scène de sexe hétérosexuelle. Deux pages mais elles m'ont suffit. Je m'en serais bien passé.
- Deux passages voir trois m'ont beaucoup ennuyé. Ils évoquaient tout ce qui touche à l'informatique et à la biologie, deux domaines qui ne m'attirent pas des masses. du coup, mon esprit s'est offert quelques petites promenades et j'étais bien d'en content de sortir de ces chapitres.
- Enfin, la fin qui me déçoit un peu, surtout lorsque l'on sait qui est le coupable. Y a de l'action mais beaucoup trop rapide à mon goût. Peut-être est-ce moi qui en attendais trop, je ne sais pas. Je suis sûr qu'on peut très bien fournir un policier tout en y injection un peu plus de violence.
Après cette belle liste d'éléments problématiques, je vais passer à celle des points positifs… ou plutôt, du seul point :
Le coupable. Pas une seule fois j'avais songé à cette personne. D'habitude, que cela soit dans les thrillers ou certains livres de science-fiction ou de fantasy, je fais marcher mes méninges à fond pour savoir qui est le coupable, avant que celui-ci soit découvert. C'est un jeu pour moi et c'est aussi pour tester mon esprit de déduction. Ben sur ce coup là, je ne l'ai pas vu venir. J'étais littéralement sur le cul et du coup, bien joué.
Malgré tout ça, j'ai aimé l'histoire mais la liste des points négatifs est beaucoup trop importante pour que je sois clément. Je pense que ce livre est destiné aux fans de l'auteur mais cela n'entiche en rien l'envie de découvrir les histoires de sa plume.
Michael Connelly réussi toujours à transmettre une certaine force tranquille à travers sa plume qui me fait sentir bien dans mes pantoufles à chaque lecture. Jamais de grosses claques, mais toujours l'assurance d'un bon divertissement. Sans Bosch, mais tout de même relié à son univers (Le protagoniste étant le frère d'une des victimes du Dollmaker - voir "La Blonde en Béton), ce roman fut plus que satisfaisant.

Lorsqu'il arriva enfin chez lui, les déménageurs étaient partis, mais Monica, elle, était toujours là. Elle leur avait dit de disposer les meubles d'une façon acceptable, bien qu'elle ne permît pas de beaucoup profiter de la vue offerte par les fenêtres qui , du sol au plafond, couraient tout le long de la salle à manger- salle de séjour. Mais il savait que de tout façon il ne passerait guère de temps dans cet appartement.
Le petit garçon avait peur. Il regarda encore une fois la rue et vit la voiture qui attendait. Son beau-père remarqua son hésitation et passa la main à la portière. Il lui faisait signe d'avancer , de monter. Le petit garçon se détourna et regarda dans le noir. Il alluma la lampe de poche et commença à monter. ( P 53 )
Si le cliché n’avait pas été retouché et si c’était vraiment elle, Lilly était très belle. Tout à fait comme l’avait dit Franck Behmer. Fantasme pur, hôtesse de rêve. Il comprit pourquoi son téléphone n’arrêtait pas de sonner depuis qu’il avait sa ligne. La concurrence sur ce site et sur les autres était peut-être forte mais ne comptait pas. Tout homme faisant défiler ces photos dans l’espoir de se payer une femme aurait eu bien du mal à ne pas s’y arrêter et décrocher son téléphone.
Qui donc pouvait-il appeler pour avoir de l'aide et des conseils ?
La réponse était personne, et cette réponse le glaça jusqu'au sang.
- Ça doit être dure, dit-il de vivre avec tous ces soupçons... Ça doit être dure, d'être aussi seul.
L'espace de quelques instants, Pierce resta immobile. Il réfléchit à ce que Condon venait de lui dire. Il savait que les paroles de son associé étaient dures, mais qu'il disait vrai. Il comprit que l'heure était venue de changer tout ça.