Critique de CineKino

''Le chef-d'oeuvre absolu de Michael Connelly'' est-il écrit en gros sur la couverture de cette édition. En général ce genre d'accroches sans nuances me fait plutôt fuir, et de fait celle-ci n'a définitivement aucune raison d'être pour ce thriller comme il en existe tant (et à choisir, je préfère sans hésiter l'autre livre que j'ai lu de cet auteur, La défense Lincoln). Alors oui, l'histoire est bonne, l'aventure est entraînante, l'enquête bien menée, le plaisir de lecture est donc assuré… mais enfin c'est le cas d'une multitude de thrillers du même acabit donc pas besoin de crier au génie.
Surtout, peu avant la fin, l'auteur se croit obligé de nous asséner des rebondissements et des révélations improbables (il utilise lui-même le terme ''inexplicable'' pour justifier le comportement inattendu d'un protagoniste, c'est dire comme il n'est lui-même pas convaincu par ce qu'il écrit !). On se croirait dans un mauvais film hollywoodien où, depuis, quelques années, la mode est aux twists absurdes (et à répétition) pour surprendre le spectateur (plusieurs fois d'affilée car le spectateur n'est plus assez surpris avec un seul twist). Alors peut-être qu'il y a vingt ans, lors de la parution du livre, c'était assez original, mais en 2017 une telle fin gâche tout ce qui précède, c'est vraiment dommage car sinon les amateurs de thriller prendront grand plaisir à suivre cette enquête.