Harry Bosch tome 6 sur 27

EAN : 9782020542968
Seuil (15/04/2002)
3.89/5   881 notes
Brutalités, racisme, corruption…
Howard Elias, le défenseur des droits civiques et de la communauté noire, s'est fait une spécialité de traîner devant les tribunaux la police de Los Angeles.
Quand il est retrouvé assassiné dans le funiculaire de l'Angels Flight, à la veille d'un procès, c'est Harry Bosch qui est chargé de l'enquête.
Une nouvelle fois, après le passage à tabac de Rodney King et les émeutes qui ont suivi l'acquittement des polic... >Voir plus
Que lire après L'envol des angesVoir plus
Inspecteur Rebus, tome 1 : L'Étrangleur d'Édimbourg par Rankin

Inspecteur Rebus

Ian Rankin

3.68★ (7519)

24 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Lawrence Block

3.54★ (2058)

18 tomes

Le tueur du dessus par Block

Bernie Rhodenbarr

Lawrence Block

3.56★ (762)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Après quelques lectures éprouvantes, je me suis dit qu'il était temps de prendre un bon filgoude dans le bon sens du terme, et je me sens toujours bien avec Michael Connelly.

L'envol des anges, 6e tome de la saga mettant en scène Harry Bosch et son équipe : Edgar et Riler m'attendait de pied ferme.

On est dimanche et nos trois larrons ne sont ni de garde, ni même d'astreinte, quand le téléphone sonne chez Harry à 2 heures du matin.

Au bout du fil, le chef adjoint, Irving qui lui enjoint de se rendre, accompagné de son équipe, à Grand Street, en haut du petit funiculaire l'Angel Flight, qui dessert Bunker Hill.

Notre Harry est perplexe.
D'une part, il espérait des nouvelles de sa femme et craignait que le coup de fil la concerne, et d'autre part, pourquoi l'appeler lui alors que le site est très éloigné du secteur de la brigade criminelle de Hollywood ?

C'est aux flics de la Central Division que devrait revenir l'enquête, ou bien aux caïds de la brigade des vols et homicides, le RHD.

Ses questions trouvent leur réponse quand il se rend sur place et constate que, parmi les deux cadavres retrouvés dans le funiculaire, se trouve celui d'Howard Elias, le célèbre avocat qui représente chaque membre de la communauté Noire ayant eu maille à partir avec la police.

Cerise sur le gâteau, non seulement le RHD est présent, mais les Affaires Internes également, dont le "grand copain" de Harry, Chastain, avec lequel il va devoir composer.

En plus d'un conflit d'intérêts puisque l'avocat s'apprêtait à défendre un certain Michael Harris, victime de violences policières alors qu'il était en garde à vue, les édiles redoutent que Los Angeles soit à nouveau mise à feu et à sang, comme lors des émeutes de 1992, encore présentes dans toutes les mémoires.

Voilà pourquoi Harry et ses deux équipiers Noirs sont choisis pour mener l'enquête.

*******

Je me suis délectée de ces nouvelles aventures de notre cher Harry au point que j'ai presque envie d'enchaîner sur le suivant.

Des rebondissements à foison, aucun temps mort, on va de surprise en surprise jusqu'à la toute fin.

Michael Connelly est un géant du polar et si vous ne le connaissez pas encore, foncez sans hésiter.

*******

Rappel des événements s'étant produits à L.A. en 1992 :

Le hasard de mes lectures m'a projeté de plein fouet dans l'actualité brûlante des Etats-Unis confronté ces dernières semaines à des actes de violences entre communauté noire et policiers.
Un avocat de la cause noire contre les violences policières est donc assassiné, il n'en faut pas plus pour mettre L. A. à feu et à sang.
Et l'inspecteur Bosch et son équipe (ses équipiers sont de couleurs et c'est pour ce motif qu'ils sont choisis), lâchés dans cette poudrière.
Entre une autorité policière au discours volontairement orienté, une presse en mal de sensation forte et prête à jeter de l'huile sur le feu, notre inspecteur aura bien du mal à faire ressortir la vérité.
Reprenant une enquête, bâclée, autour du viol et de l'assassinat d'une fillette, qui serait l'origine de toute l'affaire, contrarié par la mise en cause d'un ancien coéquipier, agacé parce que sa hiérarchie lui adjoint son ennemi des Affaires Internes, obligé de collaboré avec le FBI et, de plus, perturbé par la séparation, qui se dessine, avec son épouse. le grand Harry Bosch va devoir mener, contre vents et marées une enquête compliquée sur fond d'émeute, de saccage et de pillage.
Du très bon Connelly écrit en 2000 mais d'une terrible actualité...
L'envol des anges... En ce qui concerne les deux cent premières pages, je dirais que :
Les anges s'étant empiffrés tout l'été,
Se trouvèrent fort dépourvus,
Lorsqu'ils fallu faire décoller
Leurs gros culs !

Avec ce roman de Connelly - bien que je lui ai accordé quatre étoiles - je me dois de rester honnête et de vous signaler que j'ai failli commettre le péché de passer des pages.

Comme je vous le disais, l'envol des deux cent premières pages ressemblaient plus au décollage d'un gros B-52 avec deux réacteurs hors-service et les deux autres poussifs.

Bien que, ensuite, le vieux coucou arriva à une belle vitesse de croisière vers la page 260 et se changea ensuite en jet (pas en fabuleux X-43, mais en un bon MIG 31).

Mais avant d'arriver à Mach 3, il se traîne un peu dans les deux cent premiers miles, l'hélice crachotant un peu et la tentation me titilla de prendre de la hauteur et de survoler une grosse centaine de pages dans le but d'atterrir vers la page 350 et de voir le plan de vol évoluer.

D'ailleurs, je le fis (oui, j'avoue), avant de me rendre compte que je n'y comprenais plus rien et de me dire que je ferais mieux de revenir à la zone de turbulences concernées.

C'est vraiment vers la page trois cent que cela bouge et je ne regrette pas d'avoir persévéré dans mon vol.

Une fois la vitesse de croisière atteinte, on se demande si les coupables ne seraient pas innocents et les innocents, coupables. Ou bien un peu des deux ? Ou pas du tout ?

Les fausses pistes sont semées et l'enquête est pleine d'embûches, le tout sur fond de mutinerie civile, de racisme, de traficotage de preuves et de haine. Magistral final.

Je termine tout de même ce roman avec un goût métallique en bouche...

Si, dans les romans d'Agatha Christie, nous finissons avec le majordome coupable, démasqué, arrêté et condamné (bref, une fiction), ici il n'en est rien.

Connelly nous décrit une réalité réelle (pléonasme sciemment voulu) incommodante, dérangeante et suffocante.

Cette réalité, si je ne l'avais pas su (cette réalité), elle ne m'aurait pas dérangée, puisque "pas au courant". Mais à partir du moment où l'auteur vous la livre, vous ne pouvez que vous sentir mal.

"Ceci n'est peut-être pas une fiction"...

Voilà ce qui pourrait résumer les quelques pages qui m'ont mises mal à l'aise. Ce genre d'entourloupe de la vérité, des tas de politiciens, flics, ou tout homme de pouvoir, ont dû nous la faire, sans que nous nous en rendions compte.

Les mensonges qui contentent tout le monde, afin d'éviter que la vérité ne soit divulguée, ça me donne envie de vomir. Même si la vérité est plus atroce encore que le mensonge, elle vaut mieux que de sacrifier un innocent sur l'autel du "c'est mieux ainsi pour tout le monde".

Et dans la réalité réelle (toujours un pléonasme délibérément choisi), il n'y a pas toujours un Harry Bosch pour gratter la lie du bidet, jusqu'à la faïence, afin de trouver toutes les réponses.

Pour ses supérieurs, la vérité était bien plus dangereuse que le mensonge... alors, il fallait la fermer.

J'ai ressenti un vrai malaise et des sueurs froides lorsque la vérité commença à apparaître, tout doucement mais fermement. On entrevoit ce qui pourrait être et on frissonne.

Le sordide fera surface et je ne l'avais pas vu venir ! La seule évidence que j'avais repérée, Harry ne l'avait pas comprise. Moi oui. Pour une fois. Mais ce fut la seule que je vis.

Par contre, lors de la découverte du nom du coupable, c'est une baffe en pleine figure que j'ai reçue.

Digne d'un atterrissage dans un champs avec le "cheval de bois" assuré.

A lire, sans passer de pages et en cravachant un peu pour le début. Tenez bien le manche à balai et attendez que les moteurs poussifs se mettent bien en route.

Ensuite, vérifiez bien votre harnais de sécurité... Les accélérations peuvent être brutales.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Relecture.

Comme dans chaque tome Michael Connelly colle au plus près de l'actualité, en l'occurrence pour celui-ci les émeutes raciales qui ont embrasé Los Angeles en 1995 et dont le risque met en alerte toutes les institutions policières.

Un avocat défenseur des noirs et pourfendeur de la police est assassiné alors qu'allait s'ouvrir le procès d'un homme qui accuse la police de l'avoir torturé pendant une garde à vue. Les policiers incriminés sont de la brigade en charge du secteur où son corps a été retrouvé.

Pour désamorcer ce qui pourrait mettre illico le feu aux poudres, Bosch et ses coéquipiers de la Brigade d'Hollywood sont chargés de l'enquête, épaulés par un trio des Affaires Internes puis du FBI et chapeauté par une inspectrice générale ! Quelle que soit la couleur de sa peau ou sa position sociale, Harry Bosch enquêtera le plus objectivement possible !

Comme dans chaque livre, le côté humain des intervenants est mis en avant, tout autant que l'ambiance générale qui baigne ou plutôt qui noie Los Angeles dans une chape de ségrégation et de violence.

J'aime beaucoup le personnage de Bosch avec ses forces et ses faiblesses, ses erreurs de jugement et le fait qu'il se laisse rarement manipuler ! Même si ce livre n'est pas le meilleur, il n'en reste pas moins un bon polar car Connelly ne s'intéresse pas seulement à l'aspect enquête mais donne vie à des personnages qui tiennent la route et qu'on a envie de retrouver.

Bref, je suis fan et pour ma part je considère Connelly comme le meilleur auteur de romans policiers outre-Atlantique actuel !

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Probablement le moins bon Connelly que j'ai lu jusqu'à présent avec une intrigue qui a eu un peu de mal à se mettre en place. Ceci-dit, l'intérêt pour cette dernière se fait exponentiel jusqu'à une fin digne d'un très bon polar. Pour ce qui est de notre célèbre et charismatique inspecteur Bosch, sa personnalité s'étoffe de tomes en tomes et il me tarde de lire sa prochaine enquête.

- Oh ! dit-elle. Quelqu'un me parlait justement vous. L'histoire des oeufs durs.
- Simple coup de chance.

Bosch était conscient de retirer de cette affaire plus de louanges qu'il n'en méritait réellement. Tout cela parce qu'un journaliste du Times en avait entendu parler et avait rédigé un article qui le faisait passer pour un lointain parent de Sherlock Holmes.
Elle portait une robe noire très légère, par-dessus un corset en cuir et des dessous en soie noire. Bas noirs et chaussures à talons aiguilles. Ses yeux étaient maquillés de noir et sa bouche peinte d'un rouge éclatant. Triste caricature d'un fantasme masculin déprimant.
— J'ai une mission pour vous, inspecteur, répéta Irving d'un ton impatient. Êtes-vous en état de travailler ou...
— Oui, oui. J'ai eu un petit moment de confusion.
— Désolé si je vous ai réveillé. Mais vous devez avoir l'habitude.
— Oui, pas de problème.
Bosch ne lui avoua pas qu'il n'avait pas été réveillé par ce coup de téléphone. Que, de fait, cela faisait longtemps qu'il tournait en rond dans la maison plongée dans le noir et attendait.
— Alors, en route, inspecteur. Du café vous attend sur place.
— Sur place ?
— Nous parlerons de tout ça quand vous y serez. Il n'y a pas de temps à perdre. Rassemblez votre équipe. Donnez-lui rendez-vous à Grand Street, entre la 3e et la 4e Rue. En haut de l'Angels Flight1. Vous voyez de quoi je parle ?
Les pédophiles s'intéressent à une classe d'âge très précise. Ils ne fantasment pas sur des enfants plus âgés que leur groupe de prédilection. Stacey Kincaid allait avoir douze ans. Peut-être devenait-elle trop âgée pour... les goûts de son beau-père. Sans plus aucune utilité pour lui, elle n'était plus qu'une source de dangers...
— Écoutez, chef, il y a ici assez de flics du RHD pour rouvrir l'enquête sur l'affaire Bobby Kennedy, dit-il en lançant un regard à Garwood. Sans parler des types des Affaires internes qui rôdent dans les parages. Que vient-on faire ici ? Qu'attendez-vous de nous ?
— C'est simple, lui répondit Irving. Je vous confie l'enquête, inspecteur Bosch. C'est votre affaire désormais. Les inspecteurs du RHD se retireront dès que vos collègues et vous aurez été mis au courant. Comme vous pouvez le constater, vous arrivez après la bataille. C'est dommage, mais je suis sûr que vous saurez rattraper le temps perdu. Je sais ce dont vous êtes capable.
Hébété, Bosch observa Irving avant de se tourner de nouveau vers Garwood. Le capitaine n'avait pas bougé et continuait de regarder fixement le plancher. Bosch posa alors la seule question qui pouvait éclairer cette étrange situation :
— Cet homme et cette femme dans le wagon, qui est-ce ?
— Dites plutôt qui était-ce, le corrigea Irving. La femme s'appelait Catalina Perez. Qui elle était exactement et ce qu'elle faisait dans l'Angels Flight, on l'ignore pour l'instant. Ça n'a sans doute pas d'importance, d'ailleurs. Apparemment, elle s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Ce sera à vous de le déterminer de manière formelle. Quant à l'homme, c'est différent. C'était Howard Elias.
— L'avocat ?
Irving hocha la tête. Bosch entendit Edgar retenir son souffle.