Jean Esch (Traducteur)
ISBN : 202054296X
Éditeur : Editions du Seuil (2002)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 382 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 978-2-253-16251-3)

Brutalités, racisme, corruption…
Howard Elias, le défenseur des droits civiques et de la communauté noire, s'est fait une spécialité de traîner devant les tribunaux la police de Los Angeles.
Quand il est retrouvé assassiné dans le funiculaire de l'Angels Flight, à la veille d'un procès, c'est Harry Bosch qui est chargé de l'enquête.
Une nouvelle fois, après le passage... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
Tostaky6105 janvier 2015
  • Livres 4.00/5
Le hasard de mes lectures m'a projeté de plein fouet dans l'actualité brûlante des Etats-Unis confronté ces dernières semaines à des actes de violences entre communauté noire et policiers.
Un avocat de la cause noire contre les violences policières est donc assassiné, il n'en faut pas plus pour mettre L. A. à feu et à sang.
Et l'inspecteur Bosch et son équipe (ses équipiers sont de couleurs et c'est pour ce motif qu'ils sont choisis), lâchés dans cette poudrière.
Entre une autorité policière au discours volontairement orienté, une presse en mal de sensation forte et prête à jeter de l'huile sur le feu, notre inspecteur aura bien du mal à faire ressortir la vérité.
Reprenant une enquête, bâclée, autour du viol et de l'assassinat d'une fillette, qui serait l'origine de toute l'affaire, contrarié par la mise en cause d'un ancien coéquipier, agacé parce que sa hiérarchie lui adjoint son ennemi des Affaires Internes, obligé de collaboré avec le FBI et, de plus, perturbé par la séparation, qui se dessine, avec son épouse. le grand Harry Bosch va devoir mener, contre vents et marées une enquête compliquée sur fond d'émeute, de saccage et de pillage.
Du très bon Connelly écrit en 2000 mais d'une terrible actualité...
belette2911
belette291125 août 2012
  • Livres 4.00/5
L'envol des anges... En ce qui concerne les deux cent premières pages, je dirais que :
Les anges s'étant empiffrés tout l'été,
Se trouvèrent fort dépourvus,
Lorsqu'ils fallu faire décoller
Leurs gros culs !
Avec ce roman de Connelly - bien que je lui ai accordé quatre étoiles - je me dois de rester honnête et de vous signaler que j'ai failli commettre le péché de passer des pages.
Comme je vous le disais, l'envol des deux cent premières pages ressemblaient plus au décollage d'un gros B-52 avec deux réacteurs hors-service et les deux autres poussifs.
Bien que, ensuite, le vieux coucou arriva à une belle vitesse de croisière vers la page 260 et se changea ensuite en jet (pas en fabuleux X-43, mais en un bon MIG 31).
Mais avant d'arriver à Mach 3, il se traîne un peu dans les deux cent premiers miles, l'hélice crachotant un peu et la tentation me titilla de prendre de la hauteur et de survoler une grosse centaine de pages dans le but d'atterrir vers la page 350 et de voir le plan de vol évoluer.
D'ailleurs, je le fis (oui, j'avoue), avant de me rendre compte que je n'y comprenais plus rien et de me dire que je ferais mieux de revenir à la zone de turbulences concernées.
C'est vraiment vers la page trois cent que cela bouge et je ne regrette pas d'avoir persévéré dans mon vol.
Une fois la vitesse de croisière atteinte, on se demande si les coupables ne seraient pas innocents et les innocents, coupables. Ou bien un peu des deux ? Ou pas du tout ?
Les fausses pistes sont semées et l'enquête est pleine d'embûches, le tout sur fond de mutinerie civile, de racisme, de traficotage de preuves et de haine. Magistral final.
Je termine tout de même ce roman avec un goût métallique en bouche...
Si, dans les romans d'Agatha Christie, nous finissons avec le majordome coupable, démasqué, arrêté et condamné (bref, une fiction), ici il n'en est rien.
Connelly nous décrit une réalité réelle (pléonasme sciemment voulu) incommodante, dérangeante et suffocante.
Cette réalité, si je ne l'avais pas su (cette réalité), elle ne m'aurait pas dérangée, puisque "pas au courant". Mais à partir du moment où l'auteur vous la livre, vous ne pouvez que vous sentir mal.
"Ceci n'est peut-être pas une fiction"...
Voilà ce qui pourrait résumer les quelques pages qui m'ont mises mal à l'aise. Ce genre d'entourloupe de la vérité, des tas de politiciens, flics, ou tout homme de pouvoir, ont dû nous la faire, sans que nous nous en rendions compte.
Les mensonges qui contentent tout le monde, afin d'éviter que la vérité ne soit divulguée, ça me donne envie de vomir. Même si la vérité est plus atroce encore que le mensonge, elle vaut mieux que de sacrifier un innocent sur l'autel du "c'est mieux ainsi pour tout le monde".
Et dans la réalité réelle (toujours un pléonasme délibérément choisi), il n'y a pas toujours un Harry Bosch pour gratter la lie du bidet, jusqu'à la faïence, afin de trouver toutes les réponses.
Pour ses supérieurs, la vérité était bien plus dangereuse que le mensonge... alors, il fallait la fermer.
J'ai ressenti un vrai malaise et des sueurs froides lorsque la vérité commença à apparaître, tout doucement mais fermement. On entrevoit ce qui pourrait être et on frissonne.
Le sordide fera surface et je ne l'avais pas vu venir ! La seule évidence que j'avais repérée, Harry ne l'avait pas comprise. Moi oui. Pour une fois. Mais ce fut la seule que je vis.
Par contre, lors de la découverte du nom du coupable, c'est une baffe en pleine figure que j'ai reçue.
Digne d'un atterrissage dans un champs avec le "cheval de bois" assuré.
A lire, sans passer de pages et en cravachant un peu pour le début. Tenez bien le manche à balai et attendez que les moteurs poussifs se mettent bien en route.
Ensuite, vérifiez bien votre harnais de sécurité... Les accélérations peuvent être brutales.

Lien : http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/4-romans-p..
dido600
dido60028 septembre 2014
L'incorruptibilité de la Police de Los Angeles est bien mise à mal dans ce Connely là.
Bosch va être lui aussi bien malmené tant par ces chefs que par sa femme, la presse, les ennemis.
Un Connely un peu plus noirâtre que d'habitude. Un roman sans surprise avec des citations a' la pelle qui se dévore goulument , c'est le récit une enquête complexe et scabreuse, une course contre la montre pour retrouver l'assassin et déjouer de nombreuses fausses pistes avant que Los Angeles se transforme en une gigantesque guerre urbaine .Voilà un roman a' ne pas regretter
bgn
bgn05 octobre 2012
  • Livres 4.00/5
L'Envol des Anges de Miachael Connelly. L'histoire se déroule autour d'un double homicide qui c'est passer dans un funiculaire. Bien sûr, ce n'est pas n'importe qui , puisqu'une des victimes n'est autre qu'un célébre avocat de couleur noir de la ville. de plus un procès associé au racisme était en cours de déroulement, ce qui va amené de l'huile sur le feur dans ces cité surchauffé de gens révolté contre ce racisme déloyale qu'ils subissent. Un des chef nommé Irving va se méler à l'affaire pour délégué notre habituel inspecteur Harry Bosch cette enquète. Dans le porcès "Black Warrior", Howard Helias est accusé d'un meutre d'une jeune fille de 12 ans. Ces deux affaires sont t'elle liés aux deux meutres ? Là est la question que va résoudre Harry Bosch, mais pas de façon aisé, car il semblerai que la police y soit mélé aussi....
Très bon roman d'aventure. le suspence est bien présent. L'intrique tiens très bien la route. Tous les personnages sont très attachants. Les relations qui s'instaurent au fur et à mesure du récit sont parfaitement bien amenées, de même que les évènements qui arrivent de façon tout à fait inattendue tout au long du livre. La verve du récit et la subtilité des description font de ce récit un très agréable moment à passer. le livre est très bon, et la lecture en est très fluide, cadencé par un style très vif.
Esorlecram
Esorlecram25 mai 2015
  • Livres 5.00/5
Non, je ne me lasserai pas de lire Michael Connelly. D'autant moins que ce livre-ci est un classique de l'auteur, proche de la perfection.
Comme d'habitude, les personnages principaux sont divers membres de la police de Los Angeles, à tous les niveaux, FBI compris, Harry Bosch étant chargé de l'enquête. Et quelle enquête: un avocat noir a été assassiné dans le "Angels Flight" (une télécabine de L.A.), et ce n'est pas n'importe quel avocat: il s'était spécialisé dans la défense du citoyen noir lambda face aux bavures de la police. Inutile d'ajouter que les "Affaires Internes" seront au centre de l'enquête, qui ne pourra empêcher la violence d'embraser les rues de L.A.
Connelly nous décrit de façon très claire le travail de fourmi de Bosch, précis et méticuleux, mais doué de ce flair qui lui fait souvent suivre la bonne direction. Il parvient à maîtriser le plus souvent son tempérament colérique, et les références à sa vie privée sont peu nombreuses et discrètes, malgré ses problèmes de couple.
Pas de grands renversements de situations, pas d'événements trop spectaculaires, mais une énigme qui avance pas à pas vers un dénouement logique, mais que le lecteur a peu de chance d'imaginer tôt: du grand art!
Citations & extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
belette2911belette291121 août 2012
- Oh ! dit-elle. Quelqu'un me parlait justement vous. L'histoire des oeufs durs.
- Simple coup de chance.

Bosch était conscient de retirer de cette affaire plus de louanges qu'il n'en méritait réellement. Tout cela parce qu'un journaliste du Times en avait entendu parler et avait rédigé un article qui le faisait passer pour un lointain parent de Sherlock Holmes.
dido600dido60023 septembre 2014
Elle portait une robe noire très légère, par-dessus un corset en cuir et des dessous en soie noire. Bas noirs et chaussures à talons aiguilles. Ses yeux étaient maquillés de noir et sa bouche peinte d'un rouge éclatant. Triste caricature d'un fantasme masculin déprimant.
dido600dido60019 septembre 2014
— Vous avez compris sa tactique, hein ? dit-il. Il pense qu'on est incapables de travailler ensemble. Il pense qu'on va faire comme les poissons qu'on met dans le même bocal et qui deviennent fous à force de vouloir se sauter dessus. Pendant ce temps, l'enquête n'avance pas. Eh bien, ça ne se passera pas comme ça.
dido600dido60025 septembre 2014
Les pédophiles s'intéressent à une classe d'âge très précise. Ils ne fantasment pas sur des enfants plus âgés que leur groupe de prédilection. Stacey Kincaid allait avoir douze ans. Peut-être devenait-elle trop âgée pour... les goûts de son beau-père. Sans plus aucune utilité pour lui, elle n'était plus qu'une source de dangers...
dido600dido60020 septembre 2014
OK. Ton avis sur le bonhomme ?
— Il m'a paru sincère. On aurait dit qu'il avait reçu en pleine gueule un grand coup de la poêle à frire appelée manque de bol. Tu vois ?
— Je vois.