Harry Bosch tome 8 sur 27

EAN : 9782020590778
Seuil (09/06/2004)
  Existe en édition audio
3.78/5   836 notes
L'inspecteur Harry Bosch surveille l'enlèvement des deux premiers cadavres de l'année nouvelle lorsque le sergent de garde au commissariat de Hollywood l'informe qu'un humérus d'enfant vient d'être retrouvé dans les hauteurs de Laurel Canyon. Qui plus est, l'os porte des traces laissant entendre qu'il y aurait eu mauvais traitements répétés. Horrifié par la nouvelle - il n'y a rien de plus éprouvant que d'enquêter sur la mort d'un enfant -, Harry Bosch se rend sur l... >Voir plus
Que lire après Wonderland AvenueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Paru en 2002, Wonderland Avenue (City of Bones, dans l'édition originale en américain), est le huitième roman, de Connelly, mettant en scène le personnage de Harry Bosch. Inspecteur à Los Angeles, notre héros, tiré au sort pour être de garde le 1er de l'an, va très vite oublier les fêtes de fin d'année.

En effet, Harry Bosch est appelé sur les hauteurs de Laurel Canyon car un médecin à la retraite vient de retrouver un os d'enfant, dans les crocs de son chien, Calamity. Retrouvant d'autres ossements sur place, les analyses confirment la mort d'un enfant de dix ans, et victime de mauvais traitements vingt ans auparavant .

Bosch va devoir enquêter avec une « bleue », c'est à dire nouvelle recrue, Julia Brasher qui va très vite se lier d'affection pour notre inspecteur. Un autre flic, nommé Edgar, l'épaulera également sur cette affaire au combien difficile et traumatisante, dès lors qu'il s'agit de meurtres d'enfants.

La question que tout le monde se pose alors : cette nouvelle recrue va-t-elle faire succomber notre hieronymus déboussolé? Deux surprises de taille attendent alors le lecteur, la première après la moitié du roman et la seconde à la toute fin du roman.
Connelly propose comme à son habitude un roman calibré, sur mesure pour son inspecteur fétiche. le rythme du roman n'est pas effréné et laisse la part belle aux nombreux doutes professionnels et personnels de Bosch.

Ayant lu beaucoup de livres de l'auteur, je résumerai simplement : un polar classique à la Connelly, avec son lot de rebondissements et de personnages pas très fréquentables. Bonne lecture à tous.
Le jour du nouvel An l'inspecteur Harry Bosch est appelé pour une enquête à Laurel Canyon. Un chien un point c'est tout pourquoi nous déranger pour si peu ? le sergent de garde Mankiewit lui répond : en se promenant avec son maître il aurait découvert un os ! Un os et alors dit Bosch un os c'est un os. le sergent dit que ce n'est pas un os ordinaire, que d'après le maître du chien qui est médecin à la retraite ce serait un os humain. Avec peu d'effectif notre inspecteur se rend sur les lieux et constate que des journalistes sont déjà à l'affût de nouvelles .Après examens des petits os, le labo confirme que ce sont des os humains mais d'enfant, qui apriori aurait subit pas mal de maltraitances. Débute pour notre inspecteur une enquête dure moralement et éprouvante physiquement. Encore une fois Connely nous embarque dans un policier dès qu'on le commence on ne peut plus s'arrêter.
Michael Connelly est un virtuose qui construit tranquillement son histoire, surprend, détruit les pistes et aime tromper malicieusement son lecteur. Il est passé maître dans l'art des rebondissements.
Armé d'un Harry Bosch toujours aussi attachant et obstiné, il exploite à nouveau quelques-uns de ces thèmes fétiches : les démons qui rongent l'âme humaine et les rouages de la police et de la justice américaine.

C'est toujours l'enquête qui prime, même si cette fois l'accent est mis sur la personnalité d'Harry. Plus tourmenté que jamais, il cherche dans la résolution de cette vieille affaire une sorte de rédemption. Apporter aux familles des victimes un peu de consolation et leur permettre de reprendre le cours de leur vie, c'est faire un peu de bien au monde.

Un bon petit polar !

Est-ce mon préféré de Connelly ? Peut-être... je l'ai trouvé plus touchant que les autres. Hieronymus Bosh (j'aime beaucoup le peintre) peut-être terriblement agaçant par son côté péremptoire, mauvaise tête, légèrement de mauvaise foi, légèrement borné aussi parfois... Mais comme tous les bons personnages de polars, il est sur le fil, on se demande s'il va basculer complétement quand parfois il oscille dans ses principes et ses convictions. on a envie de l'aider parfois, de lui dire que tout ça ce n'est pas bien grave et que ça ira mieux... J'aime les descriptions de L.A. on s'y retrouve bien, je trouve cela plaisant. Je n'ai pas chercher à savoir qui était l'assassin même si à un moment j'y ai pensé et puis je me suis laissée porter par l'histoire et après tout j'ai laissé Harry Bosh faire son boulot...
Connelly dans les premiers Bosch orientait ses romans sur des thématiques précises (drogue, hold-up…). Ici, le sombre contexte est la maltraitance sur les enfants.
Un chien en promenade avec son maître dans un coin isolé sur les hauteurs de Laurel Canyon retrouve des os : un petit cadavre humain totalement décomposé. La dépouille est enterrée là, à la va-vite, depuis des années. La machine policière se met en branle, la police scientifique quadrille le terrain. Harry Bosch mène l'enquête, associé à une jeune policière admirative des techniques et procédés de cet ancien plein d'expérience.
Les premières constatations montrent que l'enfant a été battu de façon habituelle. L'enquête va devoir replonger dans un passé peu ragoutant, en parvenant à faire revivre un passé vieux de vingt ans.
Prenant, comme beaucoup de Connelly, ce huitième roman progresse à chaque page, de fausse piste en impasse, tout en mettant en avant les doutes d'Harry, ses propres souvenirs d'enfance que cette affaire fait ressortir, et sa relation avec sa coéquipière.
Dans la série des Harry Bosch, ce tome est l'un de ceux où le rebondissement final est le plus difficile à anticiper, preuve que l'auteur sait manipuler ses lecteurs.

critiques presse (1)
LesEchos
14 octobre 2013
« Wonderland Avenue » est sans doute l’un des romans les plus forts de Michael Connelly, l’un des plus touchants. Un roman empathique, qui donne envie de prendre Harry par la main.
À un moment donné, la vieille dame n’avait plus voulu mourir, mais il était trop tard. elle avait griffé le plâtre et la peinture du mur jusqu’à ne plus avoir d’ongles. Elle avait porté les mains à son cou, luttant pour glisser ses bouts de doigts ensanglantés sous le fil électrique. Elle s’était cassé quatre orteils à force de donner des coups de pieds dans les murs. Elle avait tout essayé et montré tant de détermination à rester en vie qu’Harry Bosch se demanda ce qui avait pu se produire avant. Où était passé sa volonté de vivre et pourquoi l’avait-elle perdue lorsqu’elle avait noué la rallonge de fil électrique autour de son cou et renversé sa chaise d’un coup de pied ? Pourquoi cette volonté s’était-elle dérobée à son esprit ?

Ce n’était pas les questions qu’il soulèverait dans son constat. Mais c’étaient bien celles auxquelles il ne pouvait s’empêcher de penser lorsqu’il se rassit dans sa voiture garée devant la maison de retraite « le splendide », sise dans Sunset Boulevard, à l’est du Hollywood freeway. Il était 16h20 et c’était le premier jour de l’année. Au tirage au sort, il avait hérité du service de garde pour les vacances.

En un plus d'une demi-journée de travail, il avait déja eu droit à deux suicides , le premier par balle, le second par pendaison.
A un moment donné, la vieille dame n'avait plus voulu mourir, mais il était trop tard. Elle avait griffé le plâtre et la peinture du mur jusqu'à ne plus avoir d'ongles. Elle avait porté les mains à son cou, luttant pour glisser ses bouts de doigts ensanglantés sous le fil électrique. Elle s'était cassé quatre orteils à force de donner coups de pied dans les murs. Elle avait tout essayé et montré tant de détermination à rester en vie qu'Harry Bosch se demanda ce qui avait bien pu se produire avant. Où était passée sa volonté de vivre et pourquoi l'avait-elle perdue lorsqu'elle avait noué la rallonge de fil électrique autour de son cour et renversé sa chaise d'un coup de pied ? Pourquoi cette volonté s'était-elle dérobée à son esprit ?
Il finit par lever le bras et frapper. Elle lui ouvrit tout de suite.
- Je me demandais si tu allais le faire ou resté planté là toute la nuit.
- Tu savais que j'étais là?
-Le plancher est vieux, Harry. Il grince et je l'avais entendu.
- je... je pensais qu'il était trop tard. j'aurai dû t'appeler avant.
- Entre.
[...]
La façon dont elle le taquinait lui plaisait. Tout cela lui faisait du bien, et la raison pour laquelle il était venu ne l'en rendait que plus nerveux.

Harry Bosh plutôt destabilisé lors de son premier rendez-vous romantique chez sa nouvelle collègue de travail Julia Brasher
Mais il laissa courir. Il savait que ce genre d'explications et de blâmes était trop facile, et injuste. Pour finir, il le savait aussi, les gens choisissaient leur propre chemin. On pouvait le leur indiquer, voire les y pousser, mais en définitive le choix en restait à chaque individu. et tout le monde avait sa cage pour être à l'abri des requins. Ceux qui en ouvraient la porte et s'aventuraient dehors le faisaient toujours à leurs risques et périls.
Dès qu’il y avait aveux, c’était là-dessus qu’on montait l’édifice. Et il suffisait que le ciment ne soit pas gâché ou versé correctement pour que tout dégringole à la première secousse. En conduisant Delacroix à Parker Center, Bosch ne pouvait s’empêcher de penser qu’il y avait des fissures invisibles dans ces aveux. Et que le tremblement de terre n’était pas loin.

Videos de Michael Connelly (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Connelly
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Salon du livre « NOIR SUR ORMESSON » https://noirsurormesson.gpsea.fr/ • Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • ndigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Que notre joie demeure (Prix Décembre) de Kevin Lambert aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/que-notre-joie-demeure-1.html • Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/connemara-1.html • le Journal d'Anne Frank (Nouvelle édition) de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-journal-d-anne-frank-nouvelle-edition.html • Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/les-vies-secretes-de-vladimir.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • Ne me remerciez pas !: Prix du Quai des Orfèvres 2024 de Martial Caroff aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html • le Veilleur du lac de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-veilleur-du-lac.html • L'Étoile du désert de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/harry-bosch-t24-l-etoile-du-desert.html • le Grand Test de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-grand-test.html • Devant Dieu et les hommes de Paul Colize aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html • Back up de Paul Colize aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/back-up.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Les