Robert Pépin (Traducteur)
ISBN : 2020590778
Éditeur : Editions du Seuil (2004)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.67/5 (sur 402 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-020-59077-8)

L'inspecteur Harry Bosch surveille l'enlèvement des deux premiers cadavres de l'année nouvelle lorsque le sergent de garde au commissariat de Hollywood l'informe qu'un humérus d'enfant vient d'être retrouvé dans les hauteurs de Laurel Canyon. Qui plus est, l'os porte des traces laissant entendre qu'il y aurait eu mauvais traitements répétés. Horrifié par la nouvelle - il n'y a rien de plus épro... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
jeranjou31 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Paru en 2002, Wonderland Avenue (City of Bones, dans l'édition originale en américain), est le huitième roman, de Connelly, mettant en scène le personnage de Harry Bosch. Inspecteur à Los Angeles, notre héros, tiré au sort pour être de garde le 1er de l'an, va très vite oublier les fêtes de fin d'année.
En effet, Harry Bosch est appelé sur les hauteurs de Laurel Canyon car un médecin à la retraite vient de retrouver un os d'enfant, dans les crocs de son chien, Calamity. Retrouvant d'autres ossements sur place, les analyses confirment la mort d'un enfant de dix ans, et victime de mauvais traitements vingt ans auparavant .
Bosch va devoir enquêter avec une « bleue », c'est à dire nouvelle recrue, Julia Brasher qui va très vite se lier d'affection pour notre inspecteur. Un autre flic, nommé Edgar, l'épaulera également sur cette affaire au combien difficile et traumatisante, dès lors qu'il s'agit de meurtres d'enfants.
La question que tout le monde se pose alors : cette nouvelle recrue va-t-elle faire succomber notre hieronymus déboussolé? Deux surprises de taille attendent alors le lecteur, la première après la moitié du roman et la seconde à la toute fin du roman.
Connelly propose comme à son habitude un roman calibré, sur mesure pour son inspecteur fétiche. le rythme du roman n'est pas effréné et laisse la part belle aux nombreux doutes professionnels et personnels de Bosch.
Ayant lu beaucoup de livres de l'auteur, je résumerai simplement : un polar classique à la Connelly, avec son lot de rebondissements et de personnages pas très fréquentables. Bonne lecture à tous.
emi13
emi1328 décembre 2013
  • Livres 4.00/5
Le jour du nouvel An l'inspecteur Harry Bosch est appelé pour une enquête à Laurel Canyon. Un chien un point c'est tout pourquoi nous déranger pour si peu ? le sergent de garde Mankiewit lui répond : en se promenant avec son maître il aurait découvert un os ! Un os et alors dit Bosch un os c'est un os. le sergent dit que ce n'est pas un os ordinaire, que d'après le maître du chien qui est médecin à la retraite ce serait un os humain. Avec peu d'effectif notre inspecteur se rend sur les lieux et constate que des journalistes sont déjà à l'affût de nouvelles .Après examens des petits os, le labo confirme que ce sont des os humains mais d'enfant, qui apriori aurait subit pas mal de maltraitances. Débute pour notre inspecteur une enquête dure moralement et éprouvante physiquement. Encore une fois Connely nous embarque dans un policier dès qu'on le commence on ne peut plus s'arrêter.
CorinneCo
CorinneCo24 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Est-ce mon préféré de Connelly ? Peut-être... je l'ai trouvé plus touchant que les autres. Hieronymus Bosh (j'aime beaucoup le peintre) peut-être terriblement agaçant par son côté péremptoire, mauvaise tête, légèrement de mauvaise foi, légèrement borné aussi parfois... Mais comme tous les bons personnages de polars, il est sur le fil, on se demande s'il va basculer complétement quand parfois il oscille dans ses principes et ses convictions. on a envie de l'aider parfois, de lui dire que tout ça ce n'est pas bien grave et que ça ira mieux... J'aime les descriptions de L.A. on s'y retrouve bien, je trouve cela plaisant. Je n'ai pas chercher à savoir qui était l'assassin même si à un moment j'y ai pensé et puis je me suis laissée porter par l'histoire et après tout j'ai laissé Harry Bosh faire son boulot...
celine85
celine8526 juillet 2014
  • Livres 4.00/5
Un médecin découvre un os d'enfant en promenant son chien. Etant sur qu'il s'agit bien d'un os humain, il prévient la police. C'est l'inspecteur Harry Bosh qui va enquêter sur l'assassinant de cet enfant qui a été enterré il y a 20 ans. Au vue des constatations, cet enfant aurait subit des mauvais traitements répétés. Cette enquête va s'avérer très compliqué à résoudre car les personnes du quartier ont changé depuis 20 ans , les indices sont détériorés,... mais l'inspecteur doit tout d'abord découvrir l'identité de l'enfant avant d'essayer de retrouver le coupable et comprendre ce qui c'est passé.
Encore un très bon livre de Michael Connelly, c'est pour moi un auteur incontournable à valeur sûr. Affaire touchante, on s'attache au personnage de l'inspecteur Harry Bosh.
Bigmammy
Bigmammy14 août 2016
  • Livres 4.00/5
A Hollywood, le premier janvier, les ossements vieux de plus de vingt ans sont déterrés par un chien : ceux d'un enfant qui portent les traces de très nombreuses et anciennes fractures, dont la dernière lui fut fatale. Qui a pu torturer ainsi un petit garçon avant de l'enterrer grossièrement sous les aiguilles de pin, dans un endroit difficilement accessible ? L'inspecteur Harry Bosch va s'efforcer, méticuleusement, de remonter la piste … Mais rien ne se passe comme prévu. Des fuites dans la Presse conduisent un riverain – dont on apprend qu'il eut maille à partir avec la justice pour une agression de mineur - au suicide, et une nouvelle fois, Bosch a les « Affaires Internes » sur le dos … Il fait aussi, à l'occasion de cette affaire, une belle rencontre avec une « bleue », nouvelle arrivée dans la police qu'il ne va pas tarder à séduire, malgré le règlement.
Au fait, si on suit pas à pas avec intérêt les différentes hypothèses qui mènent le plus souvent à des culs-de sac successifs, c'est l‘ambiance des équipes de policiers du L.A.P.D. qui passionne le lecteur. Les rivalités internes, les relations entre partenaires de patrouille, les solidarités et les coups fourrés, la lourdeur des procédures nécessaires non seulement à établir la vérité mais à étayer un dossier criminel que les avocats de la défense s'efforceront de dynamiter. Ici, c'est le temps qui constitue le pire ennemi. Vingt années ont passé : dans le quartier où l'on a découvert les ossements, presque tous les habitants ont changé. Cependant, une femme permet d'identifier la petite victime : il s'agit en effet de son jeune frère, Arthur, disparu en 1980, et ses multiples fractures pourraient avoir été causées par sa passion du skate board … ou par la violence de son père, acteur raté devenu alcoolique.
Le fin mot de cette tragédie est bien entendu donné à la toute fin de l'enquête, par recoupement d'une infinité de détails, l'analyse obstinée du dossier, la relecture des bandes d'enregistrement des témoins, grâce à l'intuition du principal acteur, Harry, l'ancien des tunnels du Viet-nam, qui fut lui aussi enfant orphelin placé en foyers d'accueil, comme l'un des protagonistes de l'histoire ... toujours aussi acharné, ombrageux, souvent solitaire et toujours dans la ligne de mire de sa hiérarchie.
Il faut reconnaître que les auteurs américains font de la belle ouvrage : on apprend à construire une histoire à l'université, on bâtit un scénario dont l'intérêt ne faiblit pas au cours des pages, on suit l'intrigue de rebondissements en rebondissements. Comme une série télévisée … qui bien entendu a été tournée, mais pas encore diffusée en France … Cependant, comme je me suis fait une image assez précise d'Harry Bosch, je ne souhaite pas la regarder, de peur de « casser » mes impressions de lecture. Je vais continuer la série de romans !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Les critiques presse (1)
LesEchos14 octobre 2013
« Wonderland Avenue » est sans doute l’un des romans les plus forts de Michael Connelly, l’un des plus touchants. Un roman empathique, qui donne envie de prendre Harry par la main.
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
jeranjoujeranjou31 janvier 2013
À un moment donné, la vieille dame n’avait plus voulu mourir, mais il était trop tard. elle avait griffé le plâtre et la peinture du mur jusqu’à ne plus avoir d’ongles. Elle avait porté les mains à son cou, luttant pour glisser ses bouts de doigts ensanglantés sous le fil électrique. Elle s’était cassé quatre orteils à force de donner des coups de pieds dans les murs. Elle avait tout essayé et montré tant de détermination à rester en vie qu’Harry Bosch se demanda ce qui avait pu se produire avant. Où était passé sa volonté de vivre et pourquoi l’avait-elle perdue lorsqu’elle avait noué la rallonge de fil électrique autour de son cou et renversé sa chaise d’un coup de pied ? Pourquoi cette volonté s’était-elle dérobée à son esprit ?

Ce n’était pas les questions qu’il soulèverait dans son constat. Mais c’étaient bien celles auxquelles il ne pouvait s’empêcher de penser lorsqu’il se rassit dans sa voiture garée devant la maison de retraite « le splendide », sise dans Sunset Boulevard, à l’est du Hollywood freeway. Il était 16h20 et c’était le premier jour de l’année. Au tirage au sort, il avait hérité du service de garde pour les vacances.

En un plus d'une demi-journée de travail, il avait déja eu droit à deux suicides , le premier par balle, le second par pendaison.
mgeffroymgeffroy27 février 2008
A un moment donné, la vieille dame n'avait plus voulu mourir, mais il était trop tard. Elle avait griffé le plâtre et la peinture du mur jusqu'à ne plus avoir d'ongles. Elle avait porté les mains à son cou, luttant pour glisser ses bouts de doigts ensanglantés sous le fil électrique. Elle s'était cassé quatre orteils à force de donner coups de pied dans les murs. Elle avait tout essayé et montré tant de détermination à rester en vie qu'Harry Bosch se demanda ce qui avait bien pu se produire avant. Où était passée sa volonté de vivre et pourquoi l'avait-elle perdue lorsqu'elle avait noué la rallonge de fil électrique autour de son cour et renversé sa chaise d'un coup de pied ? Pourquoi cette volonté s'était-elle dérobée à son esprit ?
jeranjoujeranjou11 février 2013
Il finit par lever le bras et frapper. Elle lui ouvrit tout de suite.
- Je me demandais si tu allais le faire ou resté planté là toute la nuit.
- Tu savais que j'étais là?
-Le plancher est vieux, Harry. Il grince et je l'avais entendu.
- je... je pensais qu'il était trop tard. j'aurai dû t'appeler avant.
- Entre.
[...]
La façon dont elle le taquinait lui plaisait. Tout cela lui faisait du bien, et la raison pour laquelle il était venu ne l'en rendait que plus nerveux.

Harry Bosh plutôt destabilisé lors de son premier rendez-vous romantique chez sa nouvelle collègue de travail Julia Brasher
totototo29 mars 2010
Mais il laissa courir. Il savait que ce genre d'explications et de blâmes était trop facile, et injuste. Pour finir, il le savait aussi, les gens choisissaient leur propre chemin. On pouvait le leur indiquer, voire les y pousser, mais en définitive le choix en restait à chaque individu. et tout le monde avait sa cage pour être à l'abri des requins. Ceux qui en ouvraient la porte et s'aventuraient dehors le faisaient toujours à leurs risques et périls.
AlixoneAlixone23 août 2013
À un moment donné, la vieille dame n'avait plus voulu mourir, mais il était trop tard. Elle avait griffé le plâtre et la peinture du mur jusqu'à ne plus avoir d'ongles. Elle avait porté les mains à son cou, luttant pour glisser ses bouts de doigts ensanglantés sous le fil électrique. Elle s'était cassé quatre orteils à force de donner des coups de pied dans les murs. Elle avait tout essayé et montré tant de détermination à rester en vie qu'Harry Bosch se demanda ce qui avait bien pu se produite avant.