Les enquêtes de Charlie Parker tome 12 sur 17
Pocket (10/04/2014)
3.44/5   81 notes
Sur son lit de mort, Harlan Vetters dévoile à ses enfants un ancien secret. Des années auparavant, il a trouvé, au fin fond d’une sombre forêt du Maine, l'épave d'un avion dont la disparition n’a jamais été signalée. A son bord, aucune trace humaine, mais une grosse somme d'argent, qu'il a dérobée, et une énigmatique liste de noms - tous liés à un destin funeste -, qu'il a laissée derrière lui. Contacté par la fille de Vetters, Charlie Parker dé couvre que de nombre... >Voir plus
Que lire après La colère des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

ENFIN !!!
Enfin le retour du fantastique dans les aventures de Charlie Parker, qui me manquait tant dans les tomes précédents.
Où nous retrouvons ô combien de personnages connus,
Je l'attendais, ce tome, et il est arrivé, enfin ! Et ce fut du bonheur, merci monsieur Connolly de ne pas avoir oublié la trame qui fait le sel de votre série !
Certes il demande une certaine concentration et de ne pas perdre le fil, car entre les flash-backs et les différents protagonistes, le manque d'attention (ou la lecture d'autres bouquins en parallèle) peut nuire à la bonne compréhension du déroulement de l'histoire, mais si l'on ne se disperse pas, c'est passionnant, et l'on apprend plein de choses sur les "anges déchus".

De plus, comme tous les livres de Connolly, celui-là est bourré de petites remarques (dont quelques-unes que j'ai mises en citations) sur nos contemporains et notre société extrêmement justes (et cyniques), qui me font rire (jaune parfois) à chaque fois tant je pense pareil... C'est aussi cela qui fait que j'adore J. Connolly, son Charlie Parker, ses "Charlie's angels", et son humour noir !!! :)

Pour une fois, d'ailleurs, je trouve que la note Babelio pour ce tome (ainsi que pour toute la série de Connolly) est largement en dessous de la réalité de sa valeur, alors qu'elle me semble bien plus juste sur Amazon. Un effet "de masse" sans doute, et des lecteurs "d'un tome par ci par là" qui ne comprennent rien...
Que vous dires de se livre ? Contrairement aux autres romans que John Connely, ce roman et plus sombre peut-être que le fantastique qui fait que je n'ai pas trop apprécié .J'ai eu du mal à le finir .Vivement le prochain avec nos amis Louis et Angel et notre détective Charlie Parker
C'est sans aucun doute l'un des livres les plus flippant que j'ai pu lire et pourtant j'aime assez sortir de ma zone de confort mais c'est vrai que là pour le coup j'ai eu du mal à dormir avec les lumières éteintes.

Et pourtant l'histoire était très intrigante, un peu trop de personnages mais très intrigante et très addictif malgré le côté flippant.

L'auteur nous emmène dans le Maine avec ces forêts denses où les chasseurs évitent de trop s'aventurer dans cette forêt où les arbres ont tendances à engloutir tout ce qui s'y trouve...

L'auteur signe un polar très noir qui vous tiendront en haleine jusqu'au bout, avec des touche de paranormal qui vous laisseront éveillé longtemps la nuit.
Un très bon cru des aventures de Charlie Parker. Déjà toute la bande est présente que ce soit les compères Angel et Louis, mais également le Collectionneur qui est très présent dans cet opus. Connolly a un don pour créer des méchants digne de ce nom et là encore cela très réussi avec le retour de Brightwell et l'apparition de Darina et d'un petit garçon au combien inquiétant ; et enfin la petite fille. L'intrigue est tout à fait réussi, un avion écrasé est retrouvé par hasard avec une importante somme d'argent. Mais cet argent n'est pas la cargaison la plus importante. le trésor est une liste qui va attirer les convoitises. On retrouve dans cet opus, une bonne dose de fantastique, mais l'art de Connolly est de ne jamais en faire trop et cela reste donc cohérent. J'aime beaucoup les interrogations du roman sur la nature de Charlie Parker ; ainsi que ses face-à-face avec le Collectionneur. L'ambiance est pesante tout au long du roman, et l'on se laisse porter totalement par l'intrigue en se demandant mais où cela va nous emmener. A cela vient s'ajouter des petites touches d'humour intelligemment disséminées par Angel et Louis principalement. Quant au dénouement, il est relativement surprenant et nous annonce de nouvelles aventures de Charlie Parker prometteuses. Un opus vraiment réussi qui fait la part belle à l'intrigue et ses "méchants".
C'est l'un des contes les plus sombres de Charlie Parker qui distille un mal suffocant dans toute l'affaire, la plupart des personnages étant touchés d'une manière ou d'une autre par cette atmosphère de mort et de misère.
De la scène d'ouverture de la confession d'un péché passé d'un vieil homme mourant à une sinistre voie de découverte menant à une liste cachée d'âmes maudites, Connolly tisse une histoire compliquée, meurtrière, tangentielle et implique tous les protagonistes principaux destinés a être ensemble pour un dénouement sanglant.

Comme le savent très bien les lecteurs assidus de Connolly, ses écrits respectent scrupuleusement le fait que personne ne peut être perçu comme «bon» (même les enfants) car il y a un élément de méchanceté au sein de chacun des personnages, avec des raisons très différentes à leurs actions et comment ce "mal" se manifeste dans leur propre vision ternie du monde.
En fait, il y a toujours un équilibre entre la cruauté dépravée et l'héroïsme amoureux, et c'est ce qui distingue Connolly du statut d'écrivain policier traditionnel. Ses livres donnent toujours au lecteur de quoi réfléchir davantage sur la condition humaine, ainsi que sur sa capacité à construire une bon fil ...

Une autre grande lecture dans une série toujours divertissante, mais merveilleusement dérangeante, qui s'écarte suffisamment de la simple écriture policière pour intégrer des moments d'horreur pure mais magnifiquement équilibré avec un penchant littéraire, naturaliste et philosophique. Que demander de plus à un auteur?

critiques presse (1)
LaPresse
30 août 2013
Un récit dense, prenant, peuplé de personnages étranges, pas toujours humains et d'une cruauté sans bornes, de spectres redoutables et de lieux maléfiques. Fascinant!
Est-ce ainsi qu'on commence à faire le mal, se demanda-t-il, par petits glissements, un pas après l'autre, doucement, doucement, jusqu'à se convaincre que le mal est bien, que le bien est mal, parce qu'on n'est pas une mauvaise personne et qu'on ne fait pas de mauvaise choses?
Ce qui ne cessait d'étonner Tate, c'était qu'un grand nombre de ces mêmes individus - les miséreux, les chômeurs, les bénéficiaires de l'aide sociale - écoutaient son émission alors qu'il fustigeait ceux-là mêmes - les syndicalistes, les gens de gauche au grand cœur - qui voulaient les aider.
L'amertume, la stupidité et l'intérêt personnel triomphent toujours des arguments raisonnés, avait-il découvert. Il se demandait parfois en quoi cette génération différait de celle de ses grands-parents quand il s'agissait d'élire un président, et il avait conclu que les générations précédentes voulaient être gouvernées par des hommes plus intelligents qu'elles, alors que les électeurs de maintenant aspiraient à être conduits par des types aussi bêtes qu'eux.
En deux mots, Davis Tate était un connard, pensait Becky, mais c'était pour ça qu'il était si utile. Recruter des types comme lui exigeait néanmoins une certaine prudence, et continuer à les utiliser nécessitait de belles doses de diplomatie. Il ne fallait pas qu'ils soient stupides, sinon ils étaient incapables de jouer le rôle qu'on leur avait assigné dans les médias ; il ne fallait pas qu'ils soient trop intelligents, car ils en viendraient vite à se poser des questions sur ce qu'ils faisaient et l'utilité de leurs actes. Le moyen le plus facile de s'assurer durablement de leur docilité, c'était de flatter leur ego et de les entourer de gens qui leur ressemblaient.
La haine, comme l'amour, a besoin d'être régulièrement nourrie et arrosée.
Ray comprit soudain pourquoi on le payait autant pour s’enfoncer dans la forêt pendant un jour ou deux. Ce n’était pas vraiment ce qu’il y avait dans l’avion qui comptait. Ni même la difficulté de trouver l’endroit. Il avait entendu des histoires sur ce fort, Wolfe’s Folly. Il se trouvait dans une partie de la forêt où les chasseurs n’allaient pas parce que le gibier l’évitait. Où il n’y avait pas de pistes, où les arbres se voûtaient comme des silhouettes de géants. Où l’air avait une odeur bizarre, où l’on ne distinguait plus le nord et le sud, l’est et l’ouest, même avec une bonne boussole ou le sens de l’orientation. C’était un endroit où l’on pouvait se perdre parce que quelque chose, là-bas, voulait qu’on se perde, quelque chose qui ressemblait peut-être à… une petite fille.
Quand j’avais une vingtaine d’années et que je commençais à connaître quelques-unes de ces filles qui vous invitent à venir prendre un café chez elles, sans arrière-pensées, avec toutefois la promesse de quelque chose en plus ultérieurement si vous vous révéliez ne pas être un taré de première, j’appris assez vite qu’un moyen sûr de comprendre une femme (c’est valable aussi pour les hommes) consistait à fouiner dans sa collection de disques. Si elle n’en avait aucun, vous pouviez laisser tomber tout de suite, parce qu’une femme qui n’écoute jamais de musique n’a pas d’âme, ou pas d’âme digne de ce nom. Si elle était branchée rock alternatif anglais, The Smiths ou The Cure par exemple, elle faisait probablement tout ou presque pour être malheureuse, mais ce n’était pas pour autant un cas désespéré. Si elle était fan de glam metal façon Kiss, Poison et Mötley Crüe, vous étiez confronté au dilemme suivant : rester un moment avec elle parce que vous aviez une chance de coucher, ou la larguer avant d’être forcé d’écouter sa musique. En revanche, si elle avait du Diamanda Galas sur ses étagères, avec peut-être Nico, Lydia Lunch et Ute Lemper pour les moments plus calmes, il valait mieux filer avant qu’elle mette des sédatifs écrasés dans votre café et que vous vous réveilliez enchaîné dans une cave avec la fille en question debout devant vous, un couteau dans une main, une poupée grimaçante dans l’autre, et criant le nom d’un type que vous n’aviez jamais rencontré mais qui vous ressemblait apparemment sur le plan psychique…