Jacques Martinache (Traducteur)
Éditeur : Pocket (2004)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 41 notes)
On retrouve le privé Charlie Parker, déjà rencontré dans le très remarqué Tout ce qui meurt.

Cette fois "Bird", comme il est évidemment surnommé, est prié par son ami avocat Elliot Norton de le rejoindre en Caroline du Sud. Motif : un jeune noir, Atys Jones, est accusé d’avoir assassiné une femme blanche, Marianne Larousse. Dans un état où le racisme est hélas très loin d’être un mauvais souvenir, l’enquête s’annonce explosive… et Bird n’est pas déçu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
cecilestmartin
cecilestmartin30 août 2015
  • Livres 4.00/5

Une belle surprise que ce polar emprunté sur un malentendu (confusion Connely/Connoly) et qui m'a happée dès les premières pages, alors même que je n'avais pas lu l'opus précédent dont il constitue en quelque sorte la suite.
Le héros, également narrateur, est Charlie Parker, détective privé. Il est sollicité par un avocat de ses connaissances pour l'aider à défendre Atys Jones, un jeune noir accusé d'avoir tué sa petite amie, Marianne Larousse, issue d'une riche famille de Charleston. Charlie hésite à accepter une enquête qui va l'éloigner de Rachel, sa compagne enceinte. Il a déjà perdu sa première femme ainsi que leur fille et le procès prochain du dangereux prédicateur Faulkner (qu'il a arrêté lors d'une précédente affaire) met à nouveau en danger les gens qu'il aime.
Les personnages sont nombreux et reliés entre eux pour différentes raisons. C'est un peu compliqué au début puis on rentre dans l'intrigue et on repère progressivement que le coeur de l'histoire n'est pas vraiment le meurtre de la jeune Marianne. Parker va devoir s'intéresser au passé des acteurs en présence pour trouver qui se cache derrière les nombreuses morts violentes auxquels le détective est confronté. Il aura aussi à faire attention à ses arrières car beaucoup veulent sa peau…
Tous les ingrédients du bon roman policier sont là : un héros torturé, des personnages complexes – au-delà du narrateur, Angel et Louis par exemple forment un couple original -, une histoire dont les ramifications s'étendent à la période de l'esclavage, du Ku Klux Klan et celle plus contemporaine des extrémistes du Sud profond, de la violence (juste ce qu'il faut) et des dialogues assez réussis. Une atmosphère qui rappelle un peu certains livres de James Lee Burke, je pense notamment à « Dans la brume électrique ».
claudialucia
claudialucia10 octobre 2013
  • Livres 3.00/5
John Connolly (à ne pas confondre avec Connelly!) est un auteur irlandais reconnu comme l'un des maîtres du roman noir... à l'américaine.
Ma foi, le sujet m'avait attirée ainsi libellée sur la quatrième de couverture : "Quand Charlie Parker reçoit un appel au secours de l'avocat Elliot Norton, avec qui il travaillait lorsqu'il faisait partie de la police de New York, il hésite à descendre en Caroline du Sud pour l'aider dans une affaire qui s'annonce difficile : Artys Jones, le client de Norton, un noir de dix-neuf ans, est accusé du meurtre de Marianne Larousse, une jeune femme blanche, fille de l'une des plus grosses fortunes de l'Etat, descendants d'anciens propriétaires esclavagistes..
Quoi! A l'époque où les américains ont élu un président noir, on peut encore écrire sur un sujet pareil tout droit sorti d'un roman de Caldwell ou d'un livre d'anthologie comme " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur!"?
Et bien oui! le sujet est toujours d'actualité. le livre est un moyen de découvrir l'activisme des milieux néo-nazis, racistes, porteurs d'armes, Skinheads, membres du Klan et "divers petits nazillons": "Le mouvement raciste militant n'a jamais été particulièrement important en nombre, écrit John Connolly. Son noyau dur compte probablement vingt-cinq mille membres au maximum auquel il faut ajouter cent cinquante mille sympathisants actifs, et peut-être quatre cent mille sympathisants "du bord de route "qui ne donnent ni leur argent, ni leur temps mais vous parleront de la menace que les gens de couleur et les juifs constituent pour la race blanche... " Pas beaucoup? peut-être! à l'échelle des Etats-Unis mais assez pour justifier le sujet du livre, le baiser de Caïn.
Le récit contemporain qui raconte l'histoire de Artys Jones et Marianne Larousse est mis en correspondance avec le passé montrant les liens qui unissent la famille Jones à celle des Larousse, dont la première a été au cours des siècles, esclave et victime de l'autre. Ce roman pourrait donc être intéressant. Seulement voilà, l'auteur cède à la mode actuelle qui veut que l'on ne puisse se passer de psychopathes, de viols, de violences, de perversité etc... Or des psychopathes dans cette histoire, il en pleut, on pourrait les ramasser à la pelle comme les feuilles mortes et l'auteur surenchérit sur Sade d'une telle manière que celui-ci apparaît comme une petit plaisantin inoffensif à côté des Kittim, Faulkner, Cyrus, Tereus, personnages du roman. Il faut y ajouter, encore pour faire bon poids, bonne mesure, une bande de violeurs pas piqués des vers, sans compter "les gentils", Louis, Angel, Charlie Parker, qui sont plutôt patibulaires et à qui il vaut mieux ne pas marcher sur les pieds! Enfin, si ce n'est pas assez, l'auteur est toujours prêt à en rajouter une couche!
Et c'est bien dommage car il y a parfois dans ce roman, des pages qui ont une telle force, que l'on ne peut s'empêcher de se dire que John Connoly a un réel talent.
Lien : http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2008..
Tatooa
Tatooa21 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Je le dis, je le répète, il FAUT LIRE les Charlie Parker dans l'ordre d'écriture par Connolly. Car sinon on ne peut réellement apprécier au mieux ses personnages, qui s'approfondissent au fil des tomes et qu'on connait de mieux en mieux.
Les lire dans le désordre n'a aucun sens et ne permet pas une critique censée alors que chaque tome apporte une pierre à l'édifice construit par l'auteur...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
cecilestmartincecilestmartin30 août 2015
- Monsieur Parker, vous n’avez pas besoin d’un avocat. Ce qu’il vous faut, c’est une agence de voyages pour quitter cette ville. Ce qu’il vous faut, c’est un prêtre pour prier Dieu que vous ne m’irritiez pas davantage. En fin de compte, ce qu’il vous faudrait, c’est une machine à remonter le temps, pour pouvoir retrouver votre mère avant que votre père ne la féconde de sa piètre semence et lui demander de ne pas accoucher de vous parce que si vous continuez à faire obstacle à cette enquête, vous finirez par regretter le jour où elle vous a mis au monde, piaulant et vagissant. Inspecteur, emmenez cet homme hors de ma vue.
DominiqueTerrierDominiqueTerrier21 mai 2013
 Jeune homme, j'étais devenu flic. J'étais entré dans la police parce que je pensais qu'il m'incombait de le faire. Mon père avait été policier, comme mon grand-père, mais mon père avait fini sa carrière et sa vie dans l'ignominie et le désespoir. Il avait pris deux vies avant de mettre fin à la sienne, pour des raisons qui ne seraient peut-être jamais éclaircies. Étant jeune, j'avais éprouvé le besoin d'assumer son fardeau et d'essayer de réparer ce qu'il avait fait.
cecilestmartincecilestmartin30 août 2015
Nouant une serviette autour de la taille, je m’approchai de la porte à pas de loup et regardai à travers l’œilleton.
Six pieds six pouces d’agressivité, de sens aigu de l’élégance et de fierté homo républicaine me fixaient droit dans l’œil.
- Je t’ai vu lorgner, dit Louis quand j’ouvris la porte. Merde, tu vas jamais au ciné ? Un mec toque à la porte, un gars cul nu mate le couloir, le mec colle le canon de son flingue contre l’œilleton et tire dans l’œil du cul-nu.
Utah11400Utah1140013 juin 2014
Ils viennent la joie au coeur et la vengeance en tète,l'exitation lovée tel un serpent au creux de leur ventre.