Les enquêtes de Charlie Parker tome 8 sur 17

Jacques Martinache (Traducteur)
Presses de la Cité (19/02/2009)
3.74/5   75 notes
Quand les trahisons se paient au prix fort.

On les surnomme les Faucheurs, et ils sont l'élite des tueurs. Des hommes si terrifiants qu'on ose à peine prononcer leur nom. Louis, l'ami du détective Charlie Parker, a été formé par cette armée de l'ombre avant de tirer un trait sur son passé. Mais aujourd'hui il est la cible d'un ancien Faucheur, Bliss, le tueur des tueurs. Charlie Parker, que Louis a souvent tiré de mauvaises passes, parviendra-t-il à ... >Voir plus
Que lire après Les anges de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas John Connolly, je l'avais confondus avec Michael Connelly.
Rien à voir me direz-vous ?
Oui et non !
Ils sont tout les deux écrivains de polars, et leurs récits se déroulent aux états unis. Une différence l'un est irlandais, l'autre est américains. Sinon leurs romans sont aussi prenant, et aussi bien écrit l'un que l'autre.

En faite, j'ai adoré ce roman et je ne savais pas qu'il faisait partis d'une série « Charlie Parker » que je vais évidemment lire… pas dans l'ordre, c'est trop tard, mais peu importe !

C'est donc le récit de tueurs à gage, des tueurs pas comme les autres… des bons, voir des très bons… et bien sûr il y a une vendetta, une vengeance datant de plusieurs années.
On suit plusieurs personnages surtout Louis et Angel qui sont au centre de cette histoire. On y découvre la vie de Louis, son apprentissage, son passé et sa vie actuelle…
j'ai aimé ce retour en arrière et la description de tout les personnages avant les affrontements… ça donné un côté plus réelle, plus intéressant, même si c'était pour la plupart des personnages très écoeurant…
Je ne vais pas rentrer dans les détails ça ne servirait à rien… une seule chose, je ne me suis pas du tout ennuyé, pourtant j'avais un doute en lisant la quatrième de couverture… parce que moi, les guérillas, les attaques entre méchants, ça ne me disait rien et pourtant je serais passée à côté d'une perle… comme quoi !

Bonne lecture !
Ancienne chronique de 2010 :

Quand on ne connait pas John Connolly, il suffit au lecteur anglophone d'aller faire un tour sur son site officiel (en anglais, donc) pour en apprendre un peu plus sur ce journaliste irlandais devenu un écrivain de polar grâce à sa saga sur son personnage fétiche Charlie Parker, un ancien flic devenu détective privé, qui cherche à venger la mort de sa femme et de sa fille, et qui perd sa licence.

Avec son dernier roman publié, Les anges de la nuit (The Reapers, pour son titre original), John Connolly redonne du boulot à l'ancien détective, même s'il n'est qu'un personnage accessoire de l'histoire.

Dans le Queens, Willie est un garagiste honnête et amoureux de son métier, qui a su résister et survivre à tout, une guerre, un divorce et une fermeture annoncée. Son salut, il le doit à une sorte d'ange gardien, Louis, un homme au passé aussi sombre que sa peau, qui constitue l'un des meilleurs tueurs d'une équipe appelée Les Faucheurs, vivant avec son compagnon Angel, un petit nerveux aux goûts vestimentaires douteux. Si ces deux là se sont retirés des contrats, ils continuent à l'occasion de filer un coup de pouce à leur ami l'ancien détective Charlie Parker. Même si ces coups de pouce impliquent de faire couler un peu de sang.

Pourtant, dans leur vie presque paisible, un homme va se mettre à leur chasse. Bliss, un ancien Faucheur qui a tenté d'assassiner Louis des années auparavant, et que Louis a également tenté de neutraliser par le feu, revient pour éliminer les anciens Faucheurs, et tout particulièrement Louis. Quand ses amis, son couple et sa vie sont mis en danger, Louis se lance alors sur la piste de l'homme qui veut l'abattre. Il découvrira bien assez vite, mais un peu trop tard, que la tâche n'est pas si simple...

Quel coup de coeur ! Un livre dévoré en quelques heures à peine, une façon de raconter, un soucis du détail, de l'exactitude qui fascine. John Connolly se lit avec un vrai bonheur, et s'il ne cède jamais à l'écriture très en vogue chez les jeunes auteurs de thrillers (chapitres courts, à la façon d'un film), c'est pour mieux raconter l'histoire, quitte à écrire cinq pages sur l'histoire d'un personnage fraichement débarqué, son enfance, l'origine de son surnom, pour finir par le faire mourir d'une balle et de huit mots. Au delà des qualités littéraires, Les anges de la nuit est une histoire palpitante dont les mécanismes s'articulent lentement mais surement, pour mettre en place cette histoire sanglante dans laquelle on se plonge corps et âme. Un excellent thriller !
Ce livre qui s'attache au personnage de Louis (et quel personnage !) est une bonne idée, on n'a presque envie de dire à John Connolly d'en faire autant avec le personnage d'Angel, raconter son passé, la boucle serait en somme bouclée. Toujours aussi riche de description, d'une atmosphère à la fois réaliste et lyrique ou le quotidien semble toujours happé par le surnaturel, le fantastique ou l'obscurité...
Difficile de résister au climat des livres de Connolly : les personnages sont complexes, leur histoire personelle sombre et tourmentée, les relations entre eux solides, chaleureuses ou vengeresses, le tout enlevé par des dialogues souvent drôles. Certes, il y a beaucoup de morts violentes et nos héros s'embarassent peu de sentiments au moment de faire feu mais il faut reconnaître aussi qu'ils sont confrontés à de vrais psychopathes la plupart du temps !
Ici, Charlie Parker n'est pas au centre de l'intrigue, il intervient assez tard dans Les anges de la nuit. Peu importe, on suit avec intérêt les aventures de Louis et Angel, et on en apprend davantage sur la biographie du premier, aux prises dans cet opus avec un de ses anciens "collègues", Bliss, qui ne lui veut pas que du bien.. .
Au fil des romans, Connolly tisse habilement les fils qui relient les uns et autres, donnent des clés de compréhension de ce qui anime ses héros, enrichit ses personnages secondaires, propose des intrigues toujours renouvelées. J'aime beaucoup les polars dont les protagonistes sont récurrents et n'ai pas été déçue jusqu'ici par Charlie Parker et ses comparses. Je vais donc continuer à suivre leurs aventures avec plaisir.
Je ne sais pas trop comment il faut le dire puisque tout le monde semble lire cet auteur "au petit bonheur la chance" en tombant sur un de ses bouquins, mais il est nécessaire de lire les Charlie Parker dans l'ordre écrit par Connolly.
Les lire dans le désordre n'a aucun sens car chaque tome apporte une pierre à l'édifice construit par l'auteur, et qui est vraiment fouillé et superbement écrit (quoi qu'un peu glauque)...

Mais il est d'autres meurtres plus difficiles à mettre en relation, car ce qui les relie est masqué par de longues distances, par le passage des années, par des années, par les couches de ce monde alvéolé qui se déposent à mesure que le temps se replie doucement sur lui-même.

Le monde alvéolé ne cache pas les secrets, il les stocke. C'est un entrepôt de souvenirs enfouis, d'actes à demi oubliés.

Dans le monde alvéolé, tout est lié.
- Moi qui commençais à aimer la vie peinarde, soupira Angel.
- Faut du bruit pour apprécier le silence.
- Tu te prends pour Bouddha ?
- J'ai dû lire ça quelque part.
- Dans l'horoscope d'un biscuit chinois ?
- T'as une âme de raisin sec, tu le sais, ça ?
- Contente-toi de conduire. Mon âme de raisin sec a besoin de tranquillité, répliqua Angel.
Il y a tant de meurtres, tant de victimes, tant de vies perdues et détruites chaque jour qu’il est parfois difficile de garder trace de chacune d’elles, d’établir les relations qui permettent de boucler une affaire. Certaines sont évidentes : un homme tue sa maîtresse puis se suicide, soit par remords, soit parce qu’il est incapable de faire face aux conséquences de son acte ; ou bien des voyous, des gangsters, des trafiquants de drogue s’entre-tuent, chaque meurtre conduisant inexorablement à un autre en une escalade de violence. Une mort invite la suivante, elle lui tend une main pâle en souriant tandis que la hache tombe, que la lame s’enfonce. Il y a un enchaînement d’événements qu’on peut facilement reconstituer, une piste claire que la police peut suivre.
On dit qu’avec le temps on oublie l’intensité de la douleur passée ; ce n’était pas vrai pour Bliss. Les souffrances qu’il avait endurées demeuraient gravées en lui et sur lui, dans son esprit et dans son corps. Même si leur réalité physique avait diminué, leur souvenir restait vif et clair. Leur fantôme suffisait à lui rappeler ce qu’elles avaient été et il s’était servi de cette capacité à les revivre pour avoir la force de venir jusqu’à cet endroit.
Les snipers et les Faucheurs étaient des armes d’opportunité. Il fallait se préparer pour être prêt quand l’occasion se présentait. Une bonne préparation pouvait créer des occasions, mais parfois l’occasion ne se présentait pas et il n’était pas avisé de forcer la situation. Une autre chance s’offrirait, si l’on était patient et bien préparé. Il arrivait aussi que quelque chose cloche et que l’instinct vous conseille de partir, de tout laisser tomber.