EAN : 9782100702077
Dunod (02/10/2013)
4.67/5   3 notes
Voici 50 expériences épatantes qui illustrent 34 des plus grandes découvertes de tous les temps. Les principes scientifiques sont expliqués en langage clair et sont suivis d'une ou deux petites expériences toutes simples à faire à la maison : La roue : étonnez vos amis avec une expérience qui défie les lois de la gravité ; La fusée : lancez une bouteille de soda dans les airs ; Le microscope : regardez à travers une lentille d'eau ; La théorie de l'atome : démontrez... >Voir plus
Que lire après Petites expériences scientifiques potentiellement catastrophiques !Voir plus
Un bon petit livre fort sympathique à lire !
Suivant la frise du temps depuis la préhistoire, en imaginant comment les hommes ont pu créer et innover, jusqu'à nos jours, l'auteur décrit des grandes découvertes qui changèrent la face du monde. Chaque chapitre comporte une introduction pour interpeler le lecteur, suivie d'un développement sur l'inventeur pour proposer ensuite une ou deux expériences à réaliser. Les expériences sont notées sur une échelle des catastrophes : bas, réduit, élevé, très élevé, Ce qui m'a amenée à penser que je ne confierai peut-être pas ce livre à mes ados prompts à se prêter à toutes sortes d'expériences.
La couverture du livre fait très « vintage », ce qui n'est pas désagréable et m'a rappelé les livres de leçons de choses de mon enfance.
A lire et à feuilleter ensuite pour se faire plaisir !
Je remercie Babélio et les éditions Dunod pour ce partenariat.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Dunod pour m'avoir envoyé ce livre.

Pour moi les éditions Dunod c'était, dans mes souvenirs de fac, des pavés très sérieux, très clairs et motivants pour mes cours.
Là, on est un peu loin du sérieux, bien que le fond le soit toujours. La forme est adaptée à la vulgarisation, pour attirer les plus jeunes aussi: de nombreuses illustrations de toutes sortes (dessins humoristiques, photos ou gravures, images de films... ) tout y passe pour raccrocher des principes scientifiques pointus à la vie quotidienne.

En suivant un cheminement chronologique qui va de l'invention du feu à la recherche nucléaire en passant par la greffe du coeur ou la formation des avalanches aucun domaine scientifique ne semble oublié.

Chaque chapitre est découpé en 3 parties: la première expose la découverte en la resituant dans le contexte de l'époque, la seconde apporte la caution scientifique c'est à dire les observations antérieures qui paraissaient inexpliquées ainsi que les explications qu'on pu apporter les découvertes ultérieures. Quand à la troisième partie, elle donne le mode d'emploi de certaines expériences en lien avec cette découverte.
Chaque expérience est présentée sur une page à la manière d'une recette: ingrédient, déroulement sans oublier une échelle des catastrophes; celle-ci allant de léger risque de désordre, risque de tâches ou risque de coupure avec du papier pour les plus inoffensives à emploi de liquides dangereux, surfaces chaudes ou objets pointus pour les plus risquée (à réaliser avec un adulte en fait).

Dans la tradition de la main à la pâte chère à Chapak, initiez vos enfants (et vous-même) aux grand mystères scientifiques sans souffrir.
Finalement la culture scientifique c'est amusant !

Un bon libre de vulgarisation scientifique.

Il est découpé en chapitre. le classement est chronologique et non pas thématique (mais ce n'est pas dérangeant).
Chaque chapitre comporte trois parties : une présentation souvent basée sur le récit d'une découverte, une "caution scientifique" et une ou plusieurs expériences.
Les découvertes
En quelques pages, on découvre ou on redécouvre certaines des plus grandes découvertes scientifiques. Je me souvenais de la plupart des situations cocasses ou tout simplement improbables de certaines découvertes. J'en ai découvert d'autres.

J'ai par contre lu avec surprise les théories parfois complètement fausses ou farfelues qui ont servi à l'époque d'explication aux phénomènes observés.

Point positif : Il y a une certaine prise de recul quant à certains mythes ou belles histoires entourant certaines découvertes.
La "caution scientifique"
Aux lumières de nos connaissances actuelles, les découvertes scientifiques sont expliquées. J'aurais aimé que ces chapitres aillent plus loin.
Mais en fait, le texte est une vraie vulgarisation scientifique. C'est expliqué clairement sans simplification abusive et cela m'a permis d'expliquer à mes enfants certains concepts.
Je n'aurais pas su mettre en mots aussi clairement des explications.
Les expériences
J'ai lu quelques livres d'expériences scientifiques drôles et à faire soi-même. Il faut parfois rassembler des ingrédients et accessoires difficiles à trouver.
Ce n'est pas le cas ici : les expériences ne demandent que des objets du quotidien !
Certes, on n'a pas forcément envie de démonter son vélo pour en prendre une roue (l'effet gyroscopique) ! Mais toutes les expériences sont réalisables, pas forcément rapidement, pas forcément à l'intérieur de mon appartement, mais faisables facilement.

Je donne une mention spéciale à l'expérience sur la demi-vie des éléments radioactifs qui se fait bien sûr sans uranium. Je ne dirais pas quel parallèle est fait. Mais c'est bien trouvé.
J'attends également la prochaine nuit claire pour estimer ma latitude...

En conclusion

Un bon livre de vulgarisation scientifique avec des expériences faciles intéressantes.
Je le conseille pour tous les curieux !
Lien : http://travels-notes.blogspo..