Les enquêtes de Charlie Parker tome 1 sur 17
Pocket (06/12/2004)
3.72/5   247 notes
Charlie Parker, un flic new-yorkais qu'on surnomme Bird, est parti se soûler après une dispute avec sa femme, un soir de décembre. En rentrant chez lui, titubant, Bird ne sait pas encore qu'il vient de franchir pour longtemps la porte de l'enfer : dans la cuisine, maculée de sang, gisent les corps atrocement mutilés de sa femme Susan et de sa fille Jennifer. Rongé par la culpabilité, Bird démissionne de la police et part sur les traces du monstrueux assassin. De New... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui meurtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

J'ai acheté ce livre il y a plus de quinze ans et depuis il traînait dans ma PAL…
J'avais fait une tentative de lecture à l'époque, mais j'avais vite reposé le livre, étant, je me rappelle, plus disposée à lire à la chaîne les aventures de Harry Bosch, héros d'un certain Michael Connelly….
Entre temps, ce livre avait fini au fond d'un carton avec plein d ‘autres livres, m'accompagnant au fur et à mesure de mes déménagements….
Et là, comme cela faisait un petit moment que cela me chatouillait de le reprendre en main et d'achever cette fois ci la lecture, je me suis lancée…
A l'issu de cette lecture, on peut clairement dire qu'une fois la dernière page tournée, que c'est ce qu'on appelle un thriller très dense avec en permanence une tension qui donne envie que d'une seule chose : tourner avec fébrilité ses pages pour connaitre l'issue de cette histoire….
J'avoue que je serais incapable de résumer ou de raconter correctement cette histoire tellement il y a d'éléments et d'histoires qui se chevauchent et qui interagissent entre eux.
Le personnage principal, et récurrent puisque l'auteur en a fait une série qui compte dix-sept tomes pour le moment est Charlie » Bird » Parker, détective privé. Ancien flic, il a vu son univers basculer le jour où un meurtrier en série s'en est pris à son épouse et sa petite fille.
« Tout ce qui meurt » raconte effectivement la quête de Bird pour retrouver ce meurtrier que l'on surnomme « le Voyageur », mais le livre ne se résume pas à cette histoire…plusieurs enquêtes s'entremêlent ( il faut d'ailleurs rester bien concentrée pendant la lecture pour ne pas perdre le fil )ce qui aboutit à cette impression de densité déjà évoquée précédemment.
Beaucoup de personnages en plus du héros, avec une mention spéciale pour Louis et Angel, et un périple qui emmène de New-York à La Nouvelle-Orléans….

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Pavés 2021
Auteur découvert en furetant sur youtube, il m'est complètement inconnu, n'ayant jamais vu de critiques sur un de ses livres (d'après Babelio, il en a quand même une trentaine). J'espère apprécier son style et ainsi pouvoir suivre un autre auteur de thriller.

L'auteur alterne entre le passé et le présent de son narrateur principal mais l'histoire est difficile à suivre. On dirait que plusieurs enquêtes s'entremêlent sans lien apparent ni explications du pourquoi ni du comment. Et comme confirmé dans une critique, il s'agit plus d'un roman à lire et non à écouter car il est facile de s'y perdre… Trop de personnages et d'enquêtes qui s'entremêlent… Malgré toute ma bonne volonté, au bout de 2h d'écoute, j'ai abandonné ce roman. Je n'arrivais plus à suivre l'histoire et le personnage principal m'exaspère avec son cynisme. Je me perdais dans les détails de ses différentes enquêtes et je finissais par trouver le ton du lecteur un brin monocorde, difficile ainsi de différencier les différents personnages.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous avec ce roman. Il y a des jours comme ça où je ne choisis pas les bons romans ou les bons auteurs qui me captivent. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
John Connolly m'accompagne depuis ses débuts et Charlie Parker, un de mes personnages livresques préférés, méritait bien une relecture pour rafraîchir mes avis et vous les confier!

Donc me voici au point de départ: Charlie Parker, ancien flic reconverti en enquêteur privé, à l'abri du besoin, obsédé par le meurtre horrible de sa femme et de sa petite fille, replonge dans l'enfer de ses souvenirs car il semble que ce tueur sadique n'en a pas terminé avec les effusions de sang.

Entre les contacts qu'il a gardé au sein de la Police et certaines amitiés particulières, Charlie a fort à faire pour ne pas se perdre sur de fausses pistes ou tomber dans le piège d'un coupable trop logiquement désigné.

Ce qui est évident avec cet auteur, c'est que lorsqu'on achète un Charlie Parker, on en a vraiment pour son argent! Par le nombre des protagonistes et les affaires à élucider, la lecture est riche, dense et captivante. Pas de repos pour Charlie, aucun pour nous non plus!

Charlie est un personnage principal comme je les aime: un homme fort et complexe, entier, blessé, taiseux, solitaire, loyal, sombre mais un homme à poigne, frondeur, vengeur et persévérant.

Ange et Louis, couple atypique, sont les amis fidèles de Charly. de part leur parcours illégal des plus savoureux, l'un tueur à gages et l'autre cambrioleur de haute volée, de part leur relation amoureuse tumultueuse, de part leurs physiques opposés, l'un est une baraque noire imposante alors que l'autre tend vers le type italien, petit et râblé, et surtout pour l'amitié qui les lient « à la vie, à la mort » à Charlie, Ange et Louis apportent un soutien indéfectible rassurant et une note d'humour caustique qui allège les scènes parfois terribles.

Le cadre de l'histoire est un personnage à part entière: nous partons de New-York pour voyager vers la Louisiane, le Mississippi, la Nouvelle Orléans, qui offrent une ambiance chaude, moite et mortifère, avec ses bayous, ses rites vaudou, sa magie et son occultisme. On s'y croirait!

Si le récit tourne autour du polar, avec des enquêtes minutieuses et organisées, notamment celle autour de Catherine Demeter et d'une série de meurtres non élucidés d'enfants, le thriller est plus présent avec ce cache-cache vengeur entre ce tueur en série et Charlie, dont la femme et la fille ont été des victimes.
Les scènes de crime sont particulièrement horribles et parfois insoutenables, jamais gratuites, une mise en scène macabre d'oeuvres apocalyptiques moyenâgeuses. le suspens est omniprésent et loin d'être linéaire, vu les différentes affaires qui interagissent.

Le style de John Connolly est addictif. En mêlant plusieurs genres, thriller, polar, roman noir, une pointe de croyances surnaturelles, sa plume est riche et variée. Entre introspection, analyse sociale, action et violence, il y en a pour tous les goûts. En mettant en scène un nombre non négligeable de personnages et d'affaires, le lecteur ne relâche en rien son attention au fil des pages et c'est un régal!

Que voulez-vous, je suis accro!

Et pour le deuxième volet des aventures de Charlie Parker, je vous conseille ici, de: Laissez toute espérance
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'ai longtemps hésité à commencer ce roman, refroidi par les critiques mi-figue mi-raisin que j'ai pu lire dessus. Et pourtant...
Je n'ai pas du tout été déçu par ce thriller-polar à multiples facettes.
Si l'histoire principale se concentre sur l'ex-flic Charlie Parker et sa traque du tueur en série responsable de la mort de sa famille, de nombreuses intrigues s'entrecroisent. On se retrouve ainsi entre crime organisé, meurtres d'enfants, et serial killer. Les personnages aussi sont légion, et l'auteur les présente petit à petit, en recourant souvent à des retours en arrière. Ce procédé n'est d'ailleurs pas inintéressant, car il remet en perspective les relations entre les différents protagonistes. le plus marquant demeure néanmoins Charlie Parker, car l'utilisation de la narration à la première personne lui donne une épaisseur psychologique appréciable.
Cependant, même si ces éléments demandent un peu de concentration (et surtout éviter de trop étaler la lecture pour ne pas oublier rapidement les noms des personnages), je trouve que le roman récompense l'effort fourni par le lecteur.
En effet, à mon avis, John Connolly a une écriture vraiment agréable à lire, dense mais fluide. Je n'ai pas senti de passages à vide, qui n'apportent rien à l'histoire. Même si les différentes enquêtes paraissent sans rapport, elles sont en réalité bien imbriquées les unes avec les autres.
J'ai de fait lu ce premier opus de la série Charlie Parker assez rapidement, et je compte prochainement continuer sur ma lancée.
Charlie Parker surnommé Bird est un détective. La vie ne lui a pas fait de cadeau, dès le début nous savons que sa femme et sa fille se font sauvagement assassiner.
Bird va utiliser tous les moyens possible pour retrouver l'assassin de sa famille, des moyens pas toujours légaux. En parallèle il suit plusieurs enquêtes dont celle d'une jeune femme qui a mystérieusement disparu.
S'il on est surpris de le voir complice avec des criminels tels que Angel et Louis, on est tout aussi ravi de cette amitié qui les unis.
L'histoire se passe principalement à la Nouvelle Orléans et, l'ambiance qui y règne ainsi que les sensations perçues par l'ensemble des personnages y est parfaitement décrite. J'avais l'impression d'y être et de ressentir la chaleur et la pesanteur.
Charlie malgré son passé d'homme de loi porte en lui une grande part sombre. L'histoire en elle-même est plutôt sombre, certaines scènes, si elles devaient être portées à l'écran seraient insoutenables.
Mais, l'auteur a su apporter sur cette noirceur une note d'humour qui accompagne notre personnage principal et qui nous fait beaucoup sourire tout au long de cette histoire.
J'ai passé un très bon moment et je le recommande vivement.

Sur la côte de la Casuarina, dans la région du delta d'Irian, en Nouvelle- Guinée indonésienne, vit une tribu appelée les Asmats. Forte de vingt mille hommes, elle est la terreur de toutes les tribus avoisinantes. Dans leur langue, Asmats signifie "le peuple -- les êtres humains". Ils se définissent comme les seuls humains, tous les autres étant relégués au statut non-humains, avec tout ce que cela suppose. Les Asmats ont un mot pour désigner les autres : ils les appellent les manowe. Ce qui veut dire "ceux que l'on peut manger".
- Pourquoi le Diable a-t-il été banni du paradis ?
- Pour son orgueil, dit Angel. Je me souviens que soeur Agnes nous en a parlé. ...

... Les "Fils de Dieu" étaient les anges, qui cédèrent au désir sexuel contre la volonté de Dieu. Le chef des anges pécheurs, le Diable, fut jeté dans un gouffre de ténèbres au coeur du désert et ses complices livrés aux flammes. Leur descendance, "les esprits du mal sur terre", les accompagna. Le martyr Justin croyait que les enfants nés de l'union des anges et des femmes humaines étaient responsables de tout le mal sur terre, y compris le meurtre.
"En d'autres termes, le péché du Diable était l'envie. L'envie d'humanité, cette "faiblesse de notre genre"".
- Je songe à prendre ma retraite, me dit Walter. Je n'ai plus envie de regarder la mort. J'ai lu Sir Thomas Browne. Tu as déjà lu Thomas Browne ?
- Non.
- Morale chrétienne : " Ne contemple pas les têtes de mort au point de ne plus les voir, ni ne dédaigne les objets mortifères au point de les négliger. " ( il me tournait le dos, mais je distinguais le reflet de son visage dans la vitre, et son regard semblait se perdre dans le lointain. ) J'ai passé trop de temps à regarder la mort. Je ne veux plus me forcer à regarder.
Même dans l'obscurité, je sais où les trouver et elles, de leur côté, peuvent me trouver.
Parfois, elles viennent à moi, dans ce court intervalle qui sépare le sommeil de l'éveil, lorsque les rues livrées à la nuit sont encore silencieuses, ou quand l'aube s'insinue entre les rideaux pour répandre dans la pièce un semblant de clarté. Elles viennent à moi et je distingue leurs silhouettes dans la pénombre, ma femme et ma fille, ensemble, qui m'observent sans un bruit, empourprées du sang de leur mort brutale. Elles viennent à moi, et leur haleine accompagne le vent léger qui glisse sur ma joue, et leurs doigts se mêlent aux branches d'arbres qui frappent à ma fenêtre. Elles viennent à moi, et je ne suis plus seul.
Nous ne croyons plus au mal, mais nous croyons aux actes diaboliques, que la science de l'esprit nous permet toujours d'expliquer. Le mal n'existe pas; y croire relève de la superstition, comme de regarder sous le lit, le soir, ou d'avoir peur du noir. Et pourtant, il est des hommes pour lesquels nous ne possédons pas vraiment de réponse, des hommes qui commettent le mal parce qu'il est de leur nature, parce qu'ils sont maléfiques.
Les hommes comme Johnny Friday et ses semblables choisissent pour proies celles et ceux qui vivent à la marge de la société, celles et ceux qui se sont égarés. Il est facile de se perdre dans les ténèbres qui règnent à la lisière de la vie moderne, et là, une fois qu'on est seul et perdu, des choses nous guettent. Les superstitions de nos ancêtres étaient fondées: il y a des raisons d'avoir peur du noir.
(p.170)