AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788416774029
80 pages
Le Monde (01/01/2016)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Souvent considérée comme la première oeuvre de fiction écrite par Joseph Conrad, en dépit de sa publication tardive. L'Officier noir relate l'affrontement entre le capitaine Johns et son second à bord du Sapphire, un homme à la remarquable chevelure couleur jais. L'officier Bunter, comme bien des héros de Conrad, prétend être ce qu'il n'est pas et se débat pour définir les contours de son identité. De fait, on trouve dans cette nouvelle bien des éléments présents da... >Voir plus
Que lire après L'Officier NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bunter n'a pas le choix, il a coulé son dernier bateau, maintenant s'il veut gagner sa croute, à son âge, il va devoir prendre ce qu'on lui offre. Il trouve une place de second sous le commandement du capitaine Johns, un marin superstitieux, mauvais et rancunier. Il est convaincu qu'on peut communiquer avec l'au delà, que les fantômes hantent notre univers, qu'ils nous visitent. Bunter est bien plus terre à terre, et ne souhaite que faire son travail et le faire bien, et il a son franc parlé. Il est malheureusement rapidement pris en grippe par son capitaine qui ne le lâche pas d'une semelle et le harcèle jusqu'au jour où Bunter fait une chute. Certains croient qu'il a glissé d'autres qu'il a vu quelque chose. Bunter se réveille de son étourdissement terrifié. Johns croit savoir ce qui s'est passé, Bunter a surement fait une rencontre extraordinaire...

C'est une nouvelle drôle sur fond de confrontation de valeurs et de croyances, tout cela perdu au milieu des vagues et des rudes marins de l'époque. Alors que nous la considérons pour la plupart aujourd'hui avec un oeil amusé, la superstition faisait vraiment partie du voyage. On peut supposer qu'il était compliqué de se confier entièrement à la technologie en ce temps; il fallait aller chercher aussi un peu de sa chance ailleurs.
Au final, l'officier noir est un livre qui se lit bien, il est pour moi une belle surprise, car surprise il y a.
Commenter  J’apprécie          440
Je n'avais encore jamais lu du Joseph Conrad. Cette lecture constitue une belle entrée en la matière : je dois avouer que cette nouvelle est excellente! Au début je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir et puis... mazette! Qu'est-ce que j'ai ri!!!

C'est si court que c'est difficile de raconter l'intrigue sans en dévoiler l'issue. En quelques mots : c'est l'histoire du secret de l'officier noir (son nom est Winston Bunter). Bunter est l'officier en second du Sapphire (un navire) et son secret pourrait lui coûter son poste... Au cours de la traversée son secret est mis en grave péril et il va devoir, comment dire? improviser. Il faut dire que le capitaine Johns lui a un peu facilité la tâche avec ses histoires de fantômes.

Je n'en dirai pas plus.

J'ai adoré!


Commenter  J’apprécie          123
Je termine l'audio lecture d'une nouvelle de Joseph Conrad, grâce à un podcast France-Culture
Un écrivain polonais de langue anglaise, de la fin du IXème siècle et du début du XXème (1857-1924) que je connais peu et une histoire de revenants à bord d'un navire à destination de Calcutta, une bonne soirée en perspective avec L'Officier noir

Déjà, j'avoue avoir été un peu déstabilisée par la diction de Grégoire Monsaingeon et par la tonalité hésitante qu'il a donné à sa lecture… Heureusement pour moi, je me suis davantage laissé emporter par l'ambiance musicale. Mais cette impression première ne m'a pas quittée, rendant mitigé mon ressenti final.

Un antagonisme entre un capitaine et son second, cristallisé sur des questions de spiritisme et de croyances aux fantômes, des discussions mettant en évidence l'enthousiasme de l'un et le scepticisme de l'autre…
Un personnage mystérieux à l'allure sombre…
Une certaine approche des questions sociales : à quel âge est-on considéré comme trop vieux pour travailler ? Faut-il trancher sur l'âge réel, la condition physique ?
Un jeu d'artifices et d'apparence…
Un monde maritime, viril que l'auteur connaît bien.
Un narrateur anonyme dont l'expression à la première personne ne dévoile pourtant rien de précis, à la fois dans le récit et hors de l'action…
L'étrange secret de l'officier noir en surprendra plus d'un(e)…

Un texte à connaître, en tant que première nouvelle de fiction écrite par Joseph Conrad.

https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/

#lesglosesdelapiratedespal
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous pensez que je n'ai pas assez d'âme pour faire un fantôme?
Commenter  J’apprécie          40
Je suppose qu'un homme qui garde un secret dans son coeur perd sa joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Joseph Conrad (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Un navire de croisière qui s'échoue. le commandant qui prend la fuite. Une trentaine de passagers qui perd la vie. Ca c'est passé il y a quelques années, vous vous en souvenez. Pour un marin, déserter le bord c'est le déshonneur suprême. Et pour un romancier, c'est l'occasion de sonder les abysses de l'âme humaine.
« Lord Jim » de Joseph Conrad, un classique à lire chez Folio.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

{* *}