AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746731431
224 pages
Autrement (06/06/2012)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Parus en revue à partir de 1908, puis en volume en 1912, ces souvenirs offrent, de Londres à Marseille, de la Pologne à la Malaisie, un étonnant voyage dans la vie et l’œuvre de Conrad, au grand vent de la liberté et de l’imagination. « Ce que je puis vous promettre, c’est une vérité d’un genre modeste, et aussi de la sincérité. Cette sincérité totale, digne de louanges, qui, pendant qu’elle vous livre aux mains de vos ennemis, a aussi pas mal de chances de vous bro... >Voir plus
Que lire après Souvenirs personnelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une après-midi avec Joseph Conrad. Confortablement installé dans un vieux fauteuil au cuir usé, on écoute avec attention l'écrivain se souvenir... Car c'est bien de cela qu'il s'agit, d'une conversation à bâtons rompus, avec ses digressions, ses parenthèses, ses emportements et ses distractions. Conrad évoque pour nous les deux passions de sa vie : la marine et la littérature.

L'écrivain est entré en mer comme on entre en religion. Très jeune il a su quelle était sa vocation : il a prononcé des voeux solennels (obéissance, prudence et sobriété) avant de défroquer pour une maîtresse autrement exigeante, l'écriture. Une rencontre fortuite à l'instar d'un coup de foudre étourdissant, se ramentevoit-il.

Dans ses réminiscences, Conrad évoque quelques figures tutélaires de sa jeunesse, la silhouette opaline d'une mère morte trop tôt, la figure rassurante d'un oncle bienveillant ou celle historique d'un héros familial. Il resserre la focale sur ses premiers pas en mer, sur la lente maturation de son premier roman La folie Almayer et rend grâce à sa langue d'adoption, cet anglais qu'il manie à la perfection et qu'il aime intensément ("la langue que j'avais secrètement choisie, celle de mon avenir, de longues amitiés, des plus profondes affections, des heures de labeur et des heures de loisir, des heures solitaires aussi, des livres lus, des pensées poursuivies, des émotions remémorées, de mes rêves mêmes!").

Deux moments particulièrement émouvants se détachent de l'ensemble : la rencontre du jeune marin avec son futur héros, Almayer, dans un coin perdu de la jungle bornéenne et l'image qui clôt Souvenirs personnels, celui de la main fébrile d'un jeune moussaillon d'origine polonaise qui caresse son avenir ("(...) et quand je pressai le flanc lisse du premier navire anglais que j'aie jamais touché de ma vie, je le sentis déjà palpiter sous ma paume ouverte."

Infiniment pudiques et d'une humilité constante, ces chroniques du temps passé sont indispensables à qui aime l'immense auteur.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
L'écrivain raconte quelques épisodes de sa vie de marin et d'écrivain, indissolublement liés. Ses examens de passage de son brevet de capitaine sont savoureux, comme la visite de la "fille du général" en pleine rédaction de son roman Nostromo qui fait voler ses feuilles au risque de mettre en péril toute la construction du roman en cours (Nostromo), sa rencontre, jeune homme , au large de Marseille, avec le premier navire anglais, qu'il tâte de la main du bas de son dinghy sont autant de moments rares.

Sans doute vaut-il mieux avoir préalablement lu l'oeuvre de l'écrivain, pour apprécier ces Souvenirs. Mais ils sont, en soi, pleins de charme, de bonheurs d'écriture et d'humour.

Rares sont les écrivains qui, d'aussi bonne grâce et avec un tel talent, ont commenté leurs écrits. On pense, chez nous, à Pierre Michon (Le roi vient quand il veut). Toutes les nouvelles de Conrad sont précédées d'un texte qui évoque les circonstances dans lesquelles il a été écrit. Un making-of, en quelque sorte. Et le lecteur, comme Sainte-Beuve, croit lire l'oeuvre a travers le prisme de la vie de l'auteur. Trompeuse impression ! Les commentateurs attentifs ont noté les approximations : Rien n'est tout à fait vrai dans ces confessions. Ni tout à fait faux, sans doute. le "mentir vrai" est aussi une des ruses de la littérature
Lien : http://diacritiques.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Liberation
25 juin 2012
Sans cesse amusant et émouvant, Souvenirs personnels dans son ensemble sonde non pas tant le lien de Conrad avec l’écriture et la mer que sa volonté absolue de faire de ces deux éléments son univers.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
...je continuai de regarder à travers le hublot. L'ouverture circulaire encadrait dans son cerclage de cuivre un fragment des quais, avec une rangée de futailles alignées sur le sol gelé et sur la remorque d'une grande charrette. Le conducteur au nez rouge, vêtu d'une blouse et d'un bonnet de laine, était appuyé contre la roue. Un agent des douanes, en capote bleue ceinturée, avait l'air désœuvré et déprimé d'être exposé aux frimas comme à la monotonie de son existence professionnelle. Un arrière-plan de maisons sales trouvait sa place dans le tableau encadré par mon hublot, au-delà d'un large espace de quai pavé couvert de boue brune gelée. Les couleurs étaient sombres, et l'élément le plus frappant était un petit café avec des fenêtres à rideaux et une mauvaise façade de bois blanc, en accord avec la médiocrité de ce quartier pauvre en bordure de la rivière.
(p.33)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Joseph Conrad (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Un navire de croisière qui s'échoue. le commandant qui prend la fuite. Une trentaine de passagers qui perd la vie. Ca c'est passé il y a quelques années, vous vous en souvenez. Pour un marin, déserter le bord c'est le déshonneur suprême. Et pour un romancier, c'est l'occasion de sonder les abysses de l'âme humaine.
« Lord Jim » de Joseph Conrad, un classique à lire chez Folio.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

{* *}