Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marie-Lise Marlière (Traducteur)
> Guillaume Marlière (Traducteur)

ISBN : 2226192476
Éditeur : Albin Michel (2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 119 notes) Ajouter à mes livres
Attendu depuis plus de douze ans, le nouveau roman de Pat Conroy va combler les amateurs de grande saga romanesque. Véritable hymne à la magnifique ville sudiste de Charleston, dont l’auteur est originaire et près de laquelle il réside toujours, Charleston Sud est aussi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (32)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par sandrine57, le 19 octobre 2012

sandrine57
    Charleston, Caroline du Sud. Un visage ingrat, de grosses lunettes, Léo King est surnommé le Crapaud mais c'est un moindre mal comparé au mépris de sa mère, au suicide de son frère, à sa longue dépression et à sa condamnation à des travaux d'intérêt général pour possession de drogue. Après cette enfance chaotique, 1969 marque un tournant dans sa vie de crapaud mal-aimé et déprimé. Des rencontres vont transformer sa vie et il va créer autour de lui un groupe d'amis "à la vie à la mort" constitué de jeunes de son âge aussi différents que possible, noirs et blancs, pauvres et riches. Neuf adolescents qui vont s'apprécier, s'aimer, se déchirer mais qui seront toujours liés malgré les préjugés de classe ou de race, malgré leurs différences.
    Quand vingt ans plus tard, l'une d'entre elle fait le rappel des troupes pour retrouver son frère disparu, ils sont tous là, fidèles et solidaires, unis comme autrefois.

Mon premier Pat CONROY! 800 pages d'amour, d'amitié, de tendresse, de coups durs, 800 pages de la vie d'une bande d'adolescents qui s'aiment, qui grandissent et qui se battent contre les préjugés, les désillusions, les aléas du destin. Des personnages hauts en couleurs, attachants, parfois énervants, des dialogues percutants, pleins d'humour et un narrateur, Léo King, adorable, fort et fragile, plein de recul et d'ironie. J'ai adoré ce roman-fleuve, sans temps morts, cette saga qui m'a emmenée de Charleston à San Francisco avec cette petite bande qui est devenue la mienne. Je ne voulais pas quitter mes amis et j'ai eu beaucoup de mal à tourner la dernière page et à les laisser à leur vie sans moi dans cette magnifique ville qu'est Charleston. J'ai lu ici et là que cet opus de CONROY était loin d'être le meilleur! J'ai hâte de lire les autres s'ils sont encore mieux que celui-ci que je trouve époustouflant.
    Un roman qui a les saveurs du Sud, l'odeur du jasmin, des magnolias et le goût du sel de l'océan. Je le recommande vivement.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par pyrouette, le 02 juin 2013

pyrouette
    J'aime particulièrement cet auteur et j'ai quand même attendu quelques années depuis la parution de ce roman. Trop de critiques, je craignais d'être déçue. Que nenni braves gens, je suis rentrée dans cette histoire comme dans un ouragan et j'en suis ressortie pantelante, échevelée, me demandant si j'avais eu le temps de régler le nécessaire dans ma vraie vie. J'aime quand Pat Conroy égratigne l'image des parents et, après le père alcoolique et inconséquent, voici la mère castratrice dans toute sa splendeur. C'est une formidable histoire d'amitié sur plusieurs décennies réunissant tous les clichés de la société moderne puisque ce groupe de jeunes gens va devoir lutter contre l'homophobie, le racisme, la lutte entre les classes sociales. Bref, une amitié à rendre jaloux n'importe quel humain ne connaissant pas ce sentiment. J'ai encore l'odeur de l'océan et des magnolias dans le nez, l'humidité ambiante sur la peau, je sens la chaleur et j'entends les moustiques. A lire pour un dépaysement total et un magnifique récit.

Lien : http://pyrouette.canalblog.com/archives/2013/06/02/27309399.html#com..

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par valeriane, le 27 mars 2014

valeriane
    Je ne connaissais pas encore Pat Conroy. Enfin si, mais juste de nom. Je savais que c'était l'auteur du Prince des marées et de Beach music, sans en connaître pour autant les thèmes des deux romans. A la lecture du résumé, j'étais vraiment tentée de découvrir l'univers de Conroy.Auteur américain, Conroy prend pour point central la ville de Charleston en Caroline de sud. Il dresse ici le tableau d'une saga, celle de Léo King, à travers 2 époques : 1969 et 1989. Léo King est un adolescent de 17 ans en 1969. Élevé par une mère assez rigide et un père plutôt cool, il a grandit avec le fantôme de son frère suicidé sur les épaules. N'ayant pu faire face à cette perte, il a passé de nombreuses années en centre psychiatrique. Au moment du début du récit, il effectue des travaux d'intérêt général pour avoir été pris en possession de cocaïne. Drogue qui ne lui appartenait pas, mais dont il n'a jamais voulu dénoncer le propriétaire. Léo est un gars simple, plutôt sociable, mais qui a peu ou pas d'ami. Il n'est pas non plus, à première vue, gâté par la nature, avec ses lunettes à double foyer.Il est amené, par sa mère, par ailleurs directrice d'école, à prendre sous son aile, quelques nouveaux jeunes qui vont intégrer son établissement. C'est ainsi que Léo va faire la connaissance de ceux qui vont devenir ses amis. Venus d'horizons totalement différents, ces jeunes vont se construire une adolescence qui va les lier jusque bien plus tard. C'est ainsi que, 30 ans plus tard, ils se soutiennent toujours afin de retrouver l'un des leur, mourant du sida et disparu à San Francisco. Cet évènement peut-être vu comme le "prétexte" à ce récit.Il est plutôt difficile de résumer cette petite brique de 800 pages. Ou plutôt non, j'aurais pu réduire à "Saga familiale de Léo King, charlestonien". A travers l'histoire de Léo, Pat Conroy va aborder de nombreux thèmes liés aux deux époques où prend place l'histoire. Tout d'abord, le racisme, l'adolescence et le mal-être, l'intégration, la différence de classes; mais ensuite le sida, la vie de couple et l'adultère, les secrets cachés, etc.Le roman est divisé en 5 parties qui passent d'un époque à l'autre. Au départ, on découvre les jeunes. Ensuite, on les revoit, 20 ans plus tard, vieillis, mais tout aussi attachants.Je trouve que Pat Conroy dresse une belle présentation, autant physique que psychologique, de ses personnages. On peut entrevoir les failles de chacun, on ressent leur mal-être, leur manière de fonctionner. Il nous permet de nous sentir un peu dans la peau de chaque protagoniste. le drame qui a touché Léo bien avant le début de l'histoire a une grande influence sur la vie du héros et sur sa personnalité.L'écriture de Conroy est assez fluide, simple, rapide à lire. Une bonne balance entre les descriptions et le récit de Léo d'une part, et les dialogues, d'autre part. Son texte n'est pas sans humour. Pat Conroy fait sourire, malgré les sujets lourds qu'il soulève.Même si je ne suis pas experte en la matière, on sent bien "l'américain" derrière ces pages. Une belle et grande histoire, qui sans être un roman d'action, contient quand même son lot de rebondissements, de suspens. Bref, j'ai trouvé que ce livre avait un bon rythme. J'ai dévoré à vive allure les chapitres (d'assez bonne longueur) qui s'étalaient devant moi. Une fois le nez plongé dans le roman, il n'est pas toujours facile de s'en extraire.Mais c'est aussi à travers le côté "soap opéra"/téléfilm que l'on ressent cet accent américain. C'est peut-être le petit truc que je pourrais lui reprocher. C'est de servir parfois un peu trop de clichés ou d'images toutes faites. L'idée préconçue que l'on se fait d'une époque et d'un endroit, d'un type de personne, d'une culture, etc... Peut-être d'être parfois manichéen.Néanmoins, si on ne se formalise pas, cet aspect n'est pas non plus dérangeant! On n'est pas dans de la grande "littérature" (et puis, c'est quoi finalement de la grande littérature), mais j'ai passé (et je passe toujours, vu qu'à l'heure actuelle, je ne suis pas encore arrivée au bout!) un vraiment bon moment de lecture et de détente.Je suis transportée dans une ville que je ne connais pas et j'apprécie les personnages qui me font découvrir cet univers. le récit ne me demande pas de grande concentration, juste assez pour me laisser m'évader et c'est ce qui compte. Pat Conroy ne me sert pas (du moins pour le moment) de gros clichés neu-neus (et ça, j'aime pas!!), il ne verse pas dans le sentimentalisme fleur-bleue à outrance. Juste ce qu'il faut.Bref, pour moi, Charleston Sud est un bon roman, qui rempli sa mission de délassement. Ce titre m'a donné envie de découvrir un peu plus cet auteur.Ma note : 3,5 étoiles

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par jimetdalva, le 01 septembre 2012

jimetdalva
    Pat Conroy est devenu en deux titres « Le Prince des Marées », adapté au cinéma avec Barbra Streisand dans un des rôles phares, et « Beach music », l'auteur de la saga contemporaine du Sud américain. La Caroline et ses paysages y tiennent un rôle prépondérant. Pat Conroy s'attache aussi à des êtres fracassés par le destin qui, grâce à l'amitié, s'accommodent au pire avec leur passé et l'améliorent dans les meilleurs des cas. le narrateur du récit est Léo Kings, dit le Crapaud, laideron samaritain, élevé par une mère ancienne nonne qui après une enfance marquée par le suicide de son frère est devenu un chroniqueur estimé et un ami des plus loyaux. Est-il le héros du récit ? Difficile à dire tant les histoires des uns se mêlent aux histoires des autres. Léo ne serait rien sans ses parents atypiques et ses amis si différents ! Léo a toujours aidé les gens qui étaient hors-norme comme la magnifique Sheba et le ténébreux Trevor ou encore les orphelins rejetés par tous ou le fils de l'entraîneur noir de leur équipe sportive.
    Ce roman foisonnant traverse également plusieurs décennies et n'a pas une chronologie linéaire ; le lecteur est donc quelques peu malmené entre tous ces personnages et ces époques. Pat Conroy nous parle d'homosexualité, de pédophilie, de chasteté, du SIDA, de la détresse financière des malades du SIDA, de maladies psychiques, des changements climatiques, d'écologie, d'amitié, d'amour, de fraternité, de foi, d'hypocrisie religieuse, de lutte des classes, de racisme.. ;et j'en oublie certainement !
    Même si je juge ce roman moins réussi que « Le Prince des Marées », car moins construit, partant dans trop de directions différentes, j'ai succombé aux charmes des personnages. Chacun d'entre eux est si riche qu'il pourrait alimenter à lui seul un roman. Celui qui règne tel un démon au-dessus du destin de tous, à savoir le père de Sheba et Trevor, est en revanche à peine amorcé. Dommage !
    Le bilan de cette lecture est donc plutôt mitigé ; j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais ai été déçue qu'avec de si bons ingrédients, le goût en reste fade !
    Alors que les pages sur San Francisco et sa baie sont magnifiques, la couverture du livre illustrant les bords de mer de la Caroline du Sud avec ses riches demeures bourgeoises est un repoussoir pour qui ne connaît pas l'auteur !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par brijouII, le 08 août 2013

brijouII
    L'histoire en 2 phrases courtes :En 1969, à Charleston, ville bourgeoise et bien pensante de Caroline du Sud (USA), Leo King, adolescent complexé et perturbé par le suicide de son frère aîné, va faire la connaissance d'un groupe d'amis issus de tous les horizons sociaux, raciaux, culturels,… 20 ans d'amitié solide plus tard l'un d'entre ne donne plus signe de vie. Solidaires, tous les autres partent à sa recherche.
    Résumé :Leo King n'est pas encore sorti de l'enfance lorsqu'il découvre le suicide de son frère aîné et adulé, celui que sa mère lui préférait. Quelques années plus tard Léo, complexé et perturbé par cette mort a du mal à s'intégrer dans une société bourgeoise et collet monté de Caroline du Sud.Trop naïf,lors d'une soirée, il se fait abuser par un plus grand qui lui refile à son insu une demi livre de cocaïne.Ne voulant pas le dénoncer il se fait condamner à sa place à une peine de prison de quelques mois et des travaux d'utilité publique. Les relations avec sa mère sont difficiles. Seul son père maintient avec lui une réelle complicité.Il rencontre à cette époque, par un étonnant jeu de hasard, des jeunes de son âge qui ne vont pas beaucoup mieux que lui : enfants abandonnés, violés, drogués,… issus de milieux différents.Contre toute attente l'amitié va naître entre eux. 1989. 20 ans plus tard ils sont toujours les meilleurs amis du monde.Ils se sont mariés entre eux,se fréquentent, dînent ensemble, …Il y a Chadd, le gosse de riche, qui a épousé la ravissante Molly, mais qui trompe son épouse avec une jeune assitante de 19 ans ; il y a Ike, le jeune athlète noir qui est devenu policier de haut niveau et qui a épousé Betty, l'orpheline noire et très belle ; il y a Fraser, la sœur de Chadd qui a épousé, contre l'avis de ses parents, Niles, orphelin Cherokee abandonné ; Léo a épousé Starla, la sœur de Niles. Enfin, Sheba , est devenue une star du grand écran et son frère jumeau, Trevor, homosexuel, musicien doué est parti à San Francisco où il vit de son art … Mais Trevor, apparemment malade du Sida, a disparu. Sheba, sa sœur jumelle, va entraîner toute l'équipe des vieux amis à sa recherche.
    Mon avis : Charleston sud est un très gros roman (583 pages). C'est un livre de « plage » : le genre de livre à emmener en vacances. Pas mal écrit, mais pas excellent non plus, l'histoire se laisse lire assez facilement.C'est une saga entraînante avec tous les ingrédients nécessaires et un petit suspens en prime. Mais beaucoup (trop ?) d'aspects dans un même livre : la drogue, le sida, l'homosexualité, le viol , le suicide, la religion, la célébrité, … Peut-être trop de sujets pour un même livre.Beaucoup de personnages aussi. Ce n'est pas ce que Pat Conroy a fait de meilleur, même si on retrouve ici les sujets qui lui sont chers.Cet auteur nous avait habitués à un meilleur niveau. Il n'empêche que ce roman se lit, et se lit agréablement si on ne recherche pas de la haute littérature. Cela me fait penser à du Douglas Kennedy… il y a les bons et les moins bons. Un auteur a parfois du mal à se renouveler et à maintenir une certaine qualité d'écriture.Divertissant, agréable, mais peu enrichissant. Enfin, dernière remarque : personnellement j'aurais aimé une carte situant Charleston et détaillant les divers endroits cités dans le livre. C'eut été plus intéressant et plus complet.Cela manquait ici.Je suis allé voir dans un atlas pour mieux situer l'histoire.

Conclusion: Vous partez en vacances et ne désirez prendre qu'un seul bon roman dans votre valise , prenez Charleston sud. Vous passerez un bon moment, une bonne détente.Facile, léger (si ce n'est le poids du livre), divertissant.
    Trois bonnes raisons de lire ce livre ?
    - Une saga entraînante
    - des personnages attachants
    - un bonne lecture d'été.Le livre de « plage » par excellence ! (genre Pancol ou Kenendy).

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques du Magazine Littéraire

• Critique de Hubert Prolongeau pour le Magazine Littéraire

Allez, chiche ! on va écrire tout un article sur un roman du Sud américain sans jamais placer le mot « faulknérien ». La tâche est aisée : il n'y a rien dans ce livre touffu qui permette d'user sans mauvai... > lire la suite

Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)

Critiques presse (1)

• Lexpress , le 09 juillet 2011
    Une chronique familiale à couper le souffle, où Conroy débusque tous les démons du Deep South, une terre qui se calcine sous un soleil noir.

> voir toutes (24)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par pyrouette, le 23 mai 2013

Une femme parfois besoin de fleurs. Parfois aussi d'un massage ou d'une main tendue, ou d'un câlin. Parfois, elle a besoin d'appeler un vieil ami à qui elle n'a pas parlé depuis des années, ou de lire un livre nul rempli d'obscénités. Parfois une femme a besoin de baiser. Ou bien ce courir un mile, ou de jouer trois sets au tennis. Et puis, il y a aussi des nuits comme celle-ci, des nuits au cours desquelles une femme a envie de se soûler.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Kalliope, le 21 janvier 2011

Sur ma porte, j'ai une affichette imprimée suspendue à un crochet qui dit ceci: "Léo King est plongé dans la rédaction d'une rubrique qui l'a rendu célèbre à Charleston pendant que le reste de ses collègues triment dans une obscurité bien méritée. En d'autres termes, je suis en train d'écrire un morceau d'anthologie qui ne disparaîtra jamais tant que les hommes et les femmes apprécieront l'esprit humain. Prière de tenir éloignés vos lamentables cerveaux tant que je n'aurai pas terminé".

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par pyrouette, le 25 mai 2013

Un sourire, ça commence dans les orteils. Plante tes pieds fermement dans le sol, qu'il puisse monter le long de tes jambes. Puis escalader ton aine et foncer dans ta colonne vertébrale comme un train. Qu'il explose dans ta bouche tel un feu follet et ébranle tes dents.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

• Par Petitebijou, le 16 août 2011

Je porte la délicate beauté de Charleston pareille à une porcelaine, comme je le ferais du coquillage fermé d'un mollusque au corps mou. Mon âme a la forme d'une péninsule sous l'ardeur du soleil, gonflée par ses cours d'eau. Les marées hautes de la ville inondent chaque jour ma conscience, soumise aux caprices et aux harmonies des pleines lunes qui s'élèvent au-dessus de l'Atlantique. Je me calme lorsque je vois les alignements de palmiers nains qui montent la garde sur les rives du Colonial Lake, ou que j'entends les cloches de St Michael qui rythment le chant des cigales dans les arbres, le long de Meeting Street. Au plus profond de moi-même, je sus très tôt que j'étais l'une de ces incorrigibles créatures connues sous le nom de Charlestoniens. Il me vient une surprenante constatation : en fait, ma présence dans cette ville est due plus à une vocation qu'à un don ; c'est ma destinée et non mon choix.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par pyrouette, le 22 mai 2013

Parce que nous sommes humains. Comme tout le monde. Et plus on vieillit, plus on le devient. Et plus on le devient, plus nous souffrons.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

> voir toutes (2)