Critique de brijouII

L'histoire en 2 phrases courtes :En 1969, à Charleston, ville bourgeoise et bien pensante de Caroline du Sud (USA), Leo King, adolescent complexé et perturbé par le suicide de son frère aîné, va faire la connaissance d'un groupe d'amis issus de tous les horizons sociaux, raciaux, culturels,… 20 ans d'amitié solide plus tard l'un d'entre ne donne plus signe de vie. Solidaires, tous les autres partent à sa recherche.

Résumé :Leo King n'est pas encore sorti de l'enfance lorsqu'il découvre le suicide de son frère aîné et adulé, celui que sa mère lui préférait. Quelques années plus tard Léo, complexé et perturbé par cette mort a du mal à s'intégrer dans une société bourgeoise et collet monté de Caroline du Sud.Trop naïf,lors d'une soirée, il se fait abuser par un plus grand qui lui refile à son insu une demi livre de cocaïne.Ne voulant pas le dénoncer il se fait condamner à sa place à une peine de prison de quelques mois et des travaux d'utilité publique. Les relations avec sa mère sont difficiles. Seul son père maintient avec lui une réelle complicité.Il rencontre à cette époque, par un étonnant jeu de hasard, des jeunes de son âge qui ne vont pas beaucoup mieux que lui : enfants abandonnés, violés, drogués,… issus de milieux différents.Contre toute attente l'amitié va naître entre eux. 1989. 20 ans plus tard ils sont toujours les meilleurs amis du monde.Ils se sont mariés entre eux,se fréquentent, dînent ensemble, …Il y a Chadd, le gosse de riche, qui a épousé la ravissante Molly, mais qui trompe son épouse avec une jeune assitante de 19 ans ; il y a Ike, le jeune athlète noir qui est devenu policier de haut niveau et qui a épousé Betty, l'orpheline noire et très belle ; il y a Fraser, la soeur de Chadd qui a épousé, contre l'avis de ses parents, Niles, orphelin Cherokee abandonné ; Léo a épousé Starla, la soeur de Niles. Enfin, Sheba , est devenue une star du grand écran et son frère jumeau, Trevor, homosexuel, musicien doué est parti à San Francisco où il vit de son art … Mais Trevor, apparemment malade du Sida, a disparu. Sheba, sa soeur jumelle, va entraîner toute l'équipe des vieux amis à sa recherche.

Mon avis : Charleston Sud est un très gros roman (583 pages). C'est un livre de « plage » : le genre de livre à emmener en vacances. Pas mal écrit, mais pas excellent non plus, l'histoire se laisse lire assez facilement.C'est une saga entraînante avec tous les ingrédients nécessaires et un petit suspens en prime. Mais beaucoup (trop ?) d'aspects dans un même livre : la drogue, le sida, l'homosexualité, le viol , le suicide, la religion, la célébrité, … Peut-être trop de sujets pour un même livre.Beaucoup de personnages aussi. Ce n'est pas ce que Pat Conroy a fait de meilleur, même si on retrouve ici les sujets qui lui sont chers.Cet auteur nous avait habitués à un meilleur niveau. Il n'empêche que ce roman se lit, et se lit agréablement si on ne recherche pas de la haute littérature. Cela me fait penser à du Douglas Kennedy… il y a les bons et les moins bons. Un auteur a parfois du mal à se renouveler et à maintenir une certaine qualité d'écriture.Divertissant, agréable, mais peu enrichissant. Enfin, dernière remarque : personnellement j'aurais aimé une carte situant Charleston et détaillant les divers endroits cités dans le livre. C'eut été plus intéressant et plus complet.Cela manquait ici.Je suis allé voir dans un atlas pour mieux situer l'histoire.

Conclusion: Vous partez en vacances et ne désirez prendre qu'un seul bon roman dans votre valise , prenez Charleston Sud. Vous passerez un bon moment, une bonne détente.Facile, léger (si ce n'est le poids du livre), divertissant.

Trois bonnes raisons de lire ce livre ?
- Une saga entraînante
- des personnages attachants
- un bonne lecture d'été.Le livre de « plage » par excellence ! (genre Pancol ou Kenendy).