Critique de Chocolatiine

Adolphe, c'est une sorte de Belle du seigneur du XIXème. Ils sont deux : Aldolphe et Ellénore. Lui, a 22 ans, inexpérimenté dans le domaine des femmes ; il rêve d'en séduire une non pour l'amour mais pour la gloire. Elle, est dix ans plus âgée, peu reçue dans le monde parce qu'elle vit avec le comte de P*** depuis de nombreuses années sans qu'il l'ait épousée, et c'est sur elle que tombera le sort.
La charmante Ellénore se laisse charmer par le jeune Adolphe, elle quitte le comte et leurs deux enfants et se retrouve du jour au lendemain sans rien d'autre que son amour passionné pour le jeune homme.
Nous avons donc deux personnages et il m'a paru impossible de choisir mon "camp". D'un côté, donc, Adolphe, persuadé d'avoir séduit Ellénore parce qu'il l'aimait, l'aime en en fait parce qu'il a réussi à la séduire. Ellénore, évidemment, sent bien qu'il ne l'aime pas autant qu'elle l'aime ; elle lui a tout sacrifié et se montre tour à tour agaçante et jalouse pour le garder. Adolphe ne sait pas l'aimer, il ne sait pas non plus la quitter. Très bon, il a peur de la rendre malheureuse en se séparant d'elle mais, en réalité, c'est sa présence sans amour qui torture sa belle maitresse. "Par quelle pitié bizarre n'osez-vous rompre un lien qui vous pèse, et déchirez-vous l'être malheureux près de qui votre pitié vous retient?" Elle finira par en mourir, après force larmes et cris...

Cette lecture, malgré le tragique du récit, fut un plaisir. Nous voyons une fois de plus que, quelle que soit la relation, il faut avoir le courage de regarder la vérité en face. J'ai apprécié lire l'histoire d'Adolphe et d'Ellénore tout comme j'avais rêvé avec Solal et Ariane. Une bonne découverte, donc.