AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004VCVFJ8
Editions du Milieu du Monde (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'aventure vécue de Dumas pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"L'homme qui se penche sur son passé", et qui obtint pour cela le prix Goncourt en 1928, nous offre avec ce livre une biographie romancée d'Alexandre Dumas.
De cet écrivain immense, qui a laissé plus de cinquante volumes où il se peint lui-même, non sans prendre parfois quelques libertés, la légende s'est emparé alors qu'il était encore vivant.
"Quel héros de roman il était !"
Maurice Constantin-Weyer quitte les prairies du Manitoba dans le grand-nord canadien pour se pencher sur l'existence du bon géant qui étouffait dans la vie quotidienne.
A sa mort, Victor Hugo, retenu auprès d'un enfant mourant, envoya une lettre à Dumas fils qui a traversé les siècles et qui, mieux que tout autre éloge, dit combien Alexandre Dumas fut un écrivain formidable.
Dumas fils disait de son père : "c'est un fleuve".
L'auteur de ce remarquable ouvrage, biographie originale, dans laquelle tous les dialogues qui sont sont prêtés à Dumas lui appartiennent vraiment, nous offre un livre qui n'aurait sûrement pas déplu au père des trois mousquetaires, d'Ange Pitou et du comte de Monte-Cristo.
Publié en 1944, c'est un hommage brillant rendu, à travers les siècles, à l'écrivain, au dramaturge, à l'amateur d'histoire et à l'homme, éclairé avec son immense talent mais aussi avec ses faiblesses.
C'est un véritable livre d'aventure où le héros est brave comme D Artagnan, fort comme Porthos, grand seigneur comme Athos, plein d'esprit comme Chicot, épris de liberté comme Ange Pitou et de faste comme Monte-Cristo.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En sortant de la seconde représentation de "Christine", Dumas traversait vers une heure du matin la place de l'Odéon, quand un fiacre s'arrêta à sa hauteur.
Une tête de femme sortit de la portière.
- Monsieur Dumas ! Monsieur Dumas !
Dumas se retourna.
- C'est bien vous qui êtes monsieur Dumas ?
- Oui, madame.
- Je suis madame Dorval...Eh bien, montez ici et embrassez moi...Ah ! vous avez un fier talent et vous faites un peu bien les femmes !
C'était celle que Mme Dussane, notre grande Dussane, a appelé "le Théâtre à l'état pur".
Les années avaient passé. Depuis que Dumas avait vu Dorval jouer Malvina dans "le vampire", Dorval venait de donner la mesure de son immense talent dans "Trente ans" ou "la vie d'un joueur", et dans une pièce oubliée, qui s'appelait "l'incendiaire", où, tout au long d'une scène d'un quart d'heure, elle faisait pleurer toute une salle....
(extrait de "Où un fiacre passe et où Mme Dorval apparaît", chapitre XXV du volume paru aux éditions du "milieu du monde" en 1944)
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : grand nordVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}