Une couverture vert pomme qui attire mon regard. Vert, la couleur de l'espoir.
Mais qu'est-ce que c'est que ce titre ? Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom !! Qu'est-ce que c'est que ce truc, une aventure de Tom Tom et Nana ? Je suis dans un vide-grenier comme souvent à la recherche de livres de poche. Je ne lis même pas la quatrième de couverture, le livre est comme neuf, je le repose. Une semaine plus tard, un autre vide-grenier, encore ce livre, je le reprends, je le repose. Une autre semaine plus tard, encore ce livre. Là, je me dis, quand même il y a un truc, il me poursuit ou quoi… Je lis la quatrième de couverture, je me dis pourquoi pas et je ne le regrette pas.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Tom n'est pas né avec une petite cuillère en argent dans la bouche. Il vit dans un mobil-home avec sa mère Joss qui l'a eu très jeune. Si jeune que le plus adulte des deux n'est pas forcément celui auquel on s'attend. Si jeune, qu'elle se comporte davantage avec lui comme une grande soeur pas toujours marrante que comme une mère, adulte et responsable.
Tom est « un bon gars » comme aurait dit ma grand-mère. Et dans sa bouche, c'était un grand compliment, elle n'était pas facile ma grand-mère…

Il fait de son mieux quand il trouve la vieille Madeleine tombée dans son jardin.
Il fait de son mieux quand il va devoir s'occuper de son vieux chien et de son vieux chat qu'il surnomme affectueusement Balourd et le Mité.
Il fait de son mieux avec sa mère pour que tout se passe bien et qu'elle ne se mette pas trop en colère car elle n'est pas toujours drôle Joss quand elle se met en colère.
Il fait de son mieux pour améliorer leur quotidien en jardinant, n'hésitant pas non plus à se servir dans le jardin des voisins anglais, Archibald et Odette, dotés d'un flegme tout britannique.
C'est un gamin dévoué que la vie n'a pas épargné, elle l'a responsabilisé, mais qui a malgré tout réussi à garder son âme d'enfant.

Barbara Constantine nous offre une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Ils ne sont pas tout noirs ou tout blancs même s'ils sont globalement plutôt positifs. Une écriture à la Anna Gavalda qui rend plus belles les petits choses du quotidien et qui, l'air de rien, rend un bel hommage à des gens vrais avec des sentiments vrais.

Des petits instantanés de vie magnifiés, une façon de transcender le réel, bref, un petit moment de plaisir tout simple comme je les aime.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Le petit Tom a 11 ans et vit avec sa maman Joss, enfin, vivre est un bien grand mot lorsqu'il faut dormir dans un mobile-home tous les soirs. Avec très peu d'argent, la maman ne travaillant pas pour l'instant et préférant se consacrer à repasser le bac mais surtout sortir avec ses amis et profiter de sa jeunesse, la vie n'est pas facile tous les jours. Aussi, sans aucune gêne, il va se servir régulièrement dans le potager des voisins. Un petit tour à vélo, ni vu ni connu, sans faire trop de bruit pour éviter d'énerver le chat qui le regarde toujours méchamment, et hop... plus qu'à se servir ! Un peu de terre par dessus les légumes histoire de faire comme si de rien n'était et le petit Tom rentre chez lui, tout content de sa récolte. Mais, Archibald et Odette ont bien vu son petit manège. Eux aussi, ils font comme si... Ils regardent même la télé le soir, laissant une chaise longue devant la fenêtre ouverte, pour peu que le gamin ait envie de venir la voir. Sous leurs airs guindés et coincés, ils sont quand même sympas ces anglais !
Un jour où il comptait aller faire son marché dans le potager de Madeleine, il l'entend gémir de loin et le retrouve les quatre fers en l'air ! La pauvre vieille dame ! Rusé, le petit garçon va chercher la brouette, installe Madeleine dedans et la rentre dans sa maison. Cette dernière semble bien mal en point, toute seule, un peu sale, la maison empestant la pisse de chat, alors Tom a promis de revenir le lendemain...
Un autre jour que le petit s'en va rejoindre sa maman, il la découvre en compagnie d'un jeune homme assez violent qui la frappe. La carabine, même pas chargée de Tom, aura eu raison de lui. Ce jeune homme, Samy, est prêt à tout pour se faire pardonner auprès de Joss. Il faut dire que cela fait longtemps qu'il ne la pas vu, après quelques mois derrière les barreaux, il serait content de renouer avec elle...

La vie de ce Tom, petit homme débrouillard, n'est pas de tout repos ! Entre une mère plus adolescente que maman, un jeune homme qui vient de trouver en Tom un allié, une vieille dame qui finira à l'hôpital et ses animaux dont le petit devra prendre soin, les jardins avoisinants dont il faut s'occuper, ce petit garçon a du courage et de l'audace à revendre. Barbara Constantine nous offre encore une fois une galerie de personnages tellement touchants, adorables, affectifs et profondément humains que le séjour passé en leur compagnie est bien trop court. Et quel plaisir de retrouver Raymond, Mine, Josette ou bien encore Pierrot ! L'auteur nous offre un roman tendre, tout en douceur, attachant, jubilatoire, moelleux et rondement écrit. Cela fait du bien, tout simplement...

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom... deviendra très grand !
Voilà le genre de livre capable de vous rendre agréable une journée de printemps pluvieuse : c'est frais, ça se lit sans prise de tête et chaque page déborde d'optimisme. Barbara Constantine a le talent de nous parler de la vie de gens ordinaires, qui matériellement n'ont rien ou pas grand chose mais qui grâce à leur rencontre vont être riches de bons sentiments.

Comme je le trouve attachant ce petit Tom, qui, à 11 ans, est obligé de chaparder quelques légumes dans les jardins environnants, pour subvenir à ses besoins et à ceux de son immature de mère et ce couple d'Anglais qui n'est pas dupe et qui attend chaque jour le passage du jeune voleur, n'est-il pas charmant ? Qu'il est agréable de voir ces personnages penser aux autres avant eux-même, c'est tellement rare. Grâce à une vieille dame en mauvaise posture que le destin va mettre sous les pas de Tom, beaucoup de solitudes vont être rompues.

C'est le troisième roman de cette auteure que je lis et j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à des personnages que l'on retrouve dans ses autres livres. Même si les thèmes abordés reviennent régulièrement comme la famille, ou la vieillesse, je ne me lasse pas de ses contes modernes. 15/20
Tom a onze ans. Il vit avec sa mère Joss qui l'a eu très jeune : elle a vingt-cinq ans.
Ils vivent dans un mobil-home et mènent une vie très misérable mais l'auteure ne rentre jamais dans un ton apitoyant. C'est la vie, ce roman, dure,certes mais pleine de dynamisme.
Joss ne veut pas que Tom l'appelle Maman, elle disparaît souvent pour quelques jours avec un copain ou l'autre ou plusieurs et Tom doit se débrouiller.
Il va se servir de légumes et de fruits dans le potager voisin.
Tom fait la connaissance de Madeleine, une très vieille dame dont il va prendre soin et partager une belle amitié.
Et puis, surgit un homme qui, après avoir fait de la prison, veut renouer des liens avec Joss.
Ce ne sont pas tellement les faits qui sont importants mais les moments de tendresse, de débrouille de l'enfant et de sa mère qui sont étonnants à découvrir, à lire.
Les personnages sont plus que sympathiques.
Tom......est le roman que j'ai préféré de Barbara Constantine. Je l'ai lu en 2011 et l'ai redécouvert en relecture ces derniers jours.
Au centre de ce roman, Tom, un petit homme, qui vit dans un mobile-home, avec sa jeune maman. Petits boulots, rapines, système D, la vie quotidienne n'est pas un fleuve tranquille. Cependant des liens se tissent peu à peu autour de Tom : un ex de sa mère, une vieille dame isolée, un couple de néo-écolos partageurs. Peu à peu le canevas se dessine et les indices semés par l'auteur laissent entrevoir à quel point le hasard des rencontres recrée les liens perdus.
Très vite lu. le ton adopté est celui de Tom, onze ans. On retrouve l'ambiance très positive des romans de Barbara Constantine, et si les temps passés ont malmené les personnages, l'entreprise de rafistolage fonctionne à fond.
C'est gentil, bon enfant, et ça se déguste comme une tablette de chocolat à la framboise : il faut savoir s'arrêter avant le trop plein

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'ai choisi ce livre au hasard pour avoir beaucoup entendu parler en bien de cette auteure. Et bien j'ai été enchantée de cette première lecture.
On suit tour à tour chaque personnage dans ses traits de langage, ses pensées, ses réactions. Tom, petit garçon débrouillard et d'une profonde gentillesse, rencontre au détour d'un jardin la presque centenaire Madeleine. Puis il y a Josse et Samy, et Odette et Archibald sans oublier les animaux Cap'tain Achab, Balourd et le Mité.
Un mobilhome, un corbillard, des jardins. On découvre ce qu'est la vie à la débrouille parce que Josse, Tom, elle l'a eu bien tôt et qu'il a pas intérêt de dire qu'elle est sa mère, sinon gare si elle le chope. Lui, il barbotte patates et tomates, histoire de béqueter un peu, puis finalement jardiner c'est pas si mal.
Les coïncidences de la fin sont un peu énormes !!! Mais le fond de cette histoire histoire est tellement jolie que l'on pardonne tout. Comme une chronique du quotidien avec un langage insolent, drôle et irrésistiblement tendre. Un bon roman feel good qu'on aimerait voir continuer au-delà de cette fin un peu abrupte.
Un livre comme un carré de chocolat fourré à la framboise, délicieux et sucré sans avoir le temps d'être écoeurant parce que c'est trop court !!!
Petit Tom n'est pas un si petit Homme et franchement il m'a impressionnée de part sa grandeur d'esprit et de part son courage !

A 11 ans, s'occuper d'une vieille dame, de sa mère et j'en passe ne peux que forcer au respect.

Je n'exagère que peu.
Vous me direz.... ce n'est qu'un roman !
Je ne pourrai que vous répondre que oui mais c'est plus que cela aussi.
Ce roman redonne un peu d'espoir. L'espoir que tout n'est pas pourris dans la vie, que même les situations les plus dures peuvent révélées des torrents de bonté et de beauté d'âme.

Ce tout petit livre m'a touchée et l'histoire de ce jeune homme m'a redonné durant la lecture de ce récit , une belle fois en l'espèce humaine.

Comme quoi, même l'être le plus insignifiant peu se révéler en fait être la personne qui vous sauvera la vie et qui vous donnera envie de vous dépasser.

Ce petit livre n'est pas si petit que cela en fait... c'est un grand livre de part le beau message qu'il offre à notre coeur.
Tom, petit homme... est un petit roman jeunesse tout en tendresse et bons sentiments.
Tom un petit garçon de 11 ans vit avec sa mère dans un mobil-home, ne connaît pas son père, se prend souvent des gifles car celle-ci peine à joindre les deux bouts, elle l'élève seule, elle est au chômage, est à peine plus âgée que lui (25 ans) et ne sait pas vraiment s'y prendre pour l'éduquer.
Elle le délaisse souvent.
Tom, c'est aussi ce petit garçon très intelligent, débrouillard, tendre, solidaire qui va apprendre à affronter et dépasser les aléas de la vie en véritable petit héros, dans le titre l'auteur insiste sur le prénom du héros en le reliant au mot homme comme une image signifiant que l'enfant prend des responsabilités trop lourdes pour son âge et trop tôt dans sa petite vie.
La répétition du prénom dans le titre produit également un joli effet sonore tout à l'avantage du héros.
Tom c'est un petit homme car il va aider une vieille dame qui s'est cassé le col du fémur, il va appeler le SAMU, s'occuper de ses animaux, de son jardin et de sa maison pendant l'hospitalisation alors que lui même n'en n'a pas, il vit dans une caravane.
Belle performance ! Belle preuve de solidarité intergénérationnelle. Non ! Toute la jeunesse n'est pas en perdition...La solidarité existe encore, du moins dans les romans et c'est très agréable de lire ce genre de fiction.
Une tendre amitié naîtra entre les deux personnages.
Tom est aussi ce petit garçon qui sait profiter des opportunités qui lui sont offertes, pas de télévision chez lui, qu'à cela ne tienne, il va la voir à la dérobée chez les voisins anglais tout en imitant leur accent, se moquant d'eux. Au passage, il se paye gratuitement les légumes du potager pour les ramener à « la maison »
Le roman n'est pas dénué d'humour.
Tom est courageux ; c'est lui qui intervient quand sa mère se fait agresser...Par un homme qu'il apprendra à connaître par la suite...
Roman, Amour, oui ! Il est aussi présent et à travers lui on assiste à de belles retrouvailles familiales.
Tous les personnages ont un lien entre eux..
Je vous laisse découvrir ce beau roman pour la jeunesse, sur la famille, la solidarité, la tendresse qui nous laisse penser que l'humanité a encore de beaux jours devant elle.
A mettre entre toutes les mains.

Voilà une histoire comme on en lit peu. Admirablement bien écrite, elle distille ses ondes positives jusqu'à nous pour nous faire voir les choses de façon différente.

On se prend d'affection pour ce petit bonhomme qui cherche toujours à faire plaisir à son entourage et qui gère des problèmes d'adultes avec beaucoup de courage, sans se plaindre. J'ai adoré Archibald et Odette, les voisins anglais chez qui Tom vole pommes de terre et carottes, qui prennent la chose avec philosophie et humour. Madeleine, qui a retrouvé un petit-fils attentionné en la personne de Tom, lui inculque les bonnes pratiques de jardinage tandis que Samy, bien décidé à repartir du bon pied après quelques erreurs, s'intègre à notre petit comité, à la recherche d'une nouvelle famille. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Seule Joss, paumée et irresponsable, fait peine à voir.

Au fil du roman, c'est toute une petite famille qui s'est reconstituée, cahin-caha, pour le bonheur de chacun de ses membres.

Et quand arrive la fin de cette belle histoire, on n'a qu'une envie : en lire plus et continuer d'accompagner Tom, Joss, Samy et Madeleine. Une auteure que je lirai à nouveau, à n'en pas douter. Un très joli roman.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Découverte de cette auteure pour moi.
Une belle surprise : des personnages attachants, une histoire qui se lit facilement et dont on a envie de connaître la fin. En effet, quelques petites intrigues sont posées, dont l'auteure nous donne envie de connaître l'issue.
Dès que j'en aurai l'occasion, je reprendrais bien la lecture d'un livre de cette auteure.