Critique de carnetdelecture

Voilà une histoire comme on en lit peu. Admirablement bien écrite, elle distille ses ondes positives jusqu'à nous pour nous faire voir les choses de façon différente.

On se prend d'affection pour ce petit bonhomme qui cherche toujours à faire plaisir à son entourage et qui gère des problèmes d'adultes avec beaucoup de courage, sans se plaindre. J'ai adoré Archibald et Odette, les voisins anglais chez qui Tom vole pommes de terre et carottes, qui prennent la chose avec philosophie et humour. Madeleine, qui a retrouvé un petit-fils attentionné en la personne de Tom, lui inculque les bonnes pratiques de jardinage tandis que Samy, bien décidé à repartir du bon pied après quelques erreurs, s'intègre à notre petit comité, à la recherche d'une nouvelle famille. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Seule Joss, paumée et irresponsable, fait peine à voir.

Au fil du roman, c'est toute une petite famille qui s'est reconstituée, cahin-caha, pour le bonheur de chacun de ses membres.

Et quand arrive la fin de cette belle histoire, on n'a qu'une envie : en lire plus et continuer d'accompagner Tom, Joss, Samy et Madeleine. Une auteure que je lirai à nouveau, à n'en pas douter. Un très joli roman.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..