Fayard (30/05/2012)

Combien de temps le littoral corse résistera-t-il à la pression immobilière ? L'île de Beauté est encore remarquablement sauvage et préservée, comparée à la côte d'Azur ou aux Baléares. Elle était pourtant promise au même type de tourisme intensif... Dans les années 1960, des projets fous prévoyaient l'aménagement de gigantesques villages de vacances, avec marinas et casinos. Ils ont été stoppés net par la violence nationaliste. Les plasticages et le racket ... >Voir plus
Que lire après Razzia sur la Corse : Des plasticages à la folie spéculativeVoir plus
Razzia sur la Corse/Hélène Constanty
Reconnaissons à Hélène Constanty, journaliste, le mérite d'avoir mené une enquête très détaillée sur l'histoire tumultueuse et tragique de l'immobilier en Corse.
Que de dérives mafieuses sous couvert de revendications écologiques !
Que de projets avortés ou sabotés !
Même si la longue liste des faits et méfaits, assassinats et plastiquages, rackets et menaces, au bout d'un moment n'étonne plus, même si un sentiment de répétitivité se fait jour dans le dernier tiers de cette enquête, l'audace de H.C. force l ‘admiration et cette mise au grand jour a dû lui valoir quelques inimitiés sérieuses !
C'est en 1975 que les autonomistes vont commencer à faire parler d'eux avec l'affaire de l'occupation de la cave d'Aléria qui est en somme l'acte fondateur du nationalisme corse.
La mise en place d'un Conservatoire pour le littoral cette même année par le Parlement constitue une première étape dans le contrôle de l'urbanisation des rivages. 32% sur les 1000 kilomètres sont ainsi classés inconstructibles.
Malgré cela des investisseurs sans scrupules s'installent ; résultat : entre 1980 et 1995 un millier de villas et établissements touristiques ont sauté ! le FLNC fait montre d'une extrême violence avec des nuits bleues à répétition.
Dans le même temps le racket s'officialise pour alimenter l'Impôt révolutionnaire.
Un parfum de banditisme s'attache à presque toute promotion immobilière : le développement du tourisme stimule les initiatives. On s'arroge tranquillement le droit d‘investir la plage sans droit ni titre.
Il faut savoir que « la notion de plage privée n'existe pas en France. Elle ne fait partie ni de notre culture ni de notre droit. » Mais nombres de promoteurs ou de paillotiers n'en ont cure habitués qu'ils sont de voir l'Administration fermer les yeux.
« Si la justice administrative a le plus grand mal à faire appliquer ses jugements, la justice pénale est encore plus à la peine. »
« On observe une mainmise mafieuse sur des pans entiers de l'économie. »
À cette emprise du banditisme sur l'économie corse s'ajoute les liens entre politique et banditisme ! À tel point que nombre de jugements annonçant la destruction des installations illégales restent lettre morte encore de nos jours.
L'auteur de conclure en écrivant que le littoral rend un peu fou. Et d'affirmer que « la Corse peut très bien développer son économie sans bétonner son rivage, procurer des emplois à ses enfants sans privatiser les plages et construire des logements pour ses résidents sans qu'ils aient besoin d'avoir les pieds dans l'eau. »
En résumé, un ouvrage très intéressant et qui intéressera particulièrement les Corses respectueux de leur île si belle.

Très bonne enquête sur les affaires de la Corse.

Si vous voulez vous lancez sur le sujet et que vous n'y connaissez pas grand-chose (comme moi), je vous conseille vivement ce volume qui a le mérite d'être facile à lire, clair dans son style et éclairant quant au contenu.

L'auteur a le mérite d'aborder les sujets qui fâchent et qui pour certains, ont été le clou de leur cercueil!
Enquête à suspense et à grand spectacle, mais précise et détaillée, bien pensée, écrite avec un mélange d'humour, de sensibilité , et de lucidité, dans différentes régions de Corse. C'est un peu un panorama de tous les trafics immobiliers, on apprend plein de choses, mais sans jamais tomber dans le cynisme ou le sensationnel.
Un livre qui explique simplement l'évolution de l'immobilier en CORSE, les luttes entre les grandes familles de l'île, gros propriétaires fonciers et l'état. L'arrivée des nationalistes et le role du conservatoire du littoral. En effet la Corse dispose d'un littoral qui aiguise beaucoup d'appétits. Très intéressant.
Ce livre nous éclaire sur les affaires de spéculations immobilières qu'a connu la Corse depuis 1960.

critiques presse (1)
LesEchos
25 juin 2012
« Razzia sur la Corse » a le mérite de raconter (très bien) les méandres de l'histoire insulaire récente qui ont conduit à ce que l'on pourrait qualifier d'exception immobilière corse.
La Corse ne ressemble pas aux Baléares, et c'est tant mieux. Elle totalise un millier de kilomètres de côtes. [...]
La moitié de ces mille kilomètres sont encore totalement vierges. C'est beaucoup plus que la moyenne du littoral français, dont seulement 30% échappe à l'urbanisation.

Videos de Hélène Constanty (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Constanty
Lors des élections territoriales en 2015, l'assemblée corse assiste pour la première fois à la victoire d'une liste nationaliste qui réunit plusieurs groupes autonomistes. Un coup de tonnerre qui ne relève en rien du hasard et qui réveille un sentiment profond d'identité corse qui s'est construit, souvent dans la violence, depuis bien longtemps.
Sous le trait efficace de Benjamin Adès, la journaliste Hélène Constanty revient sur ces événements et raconte, sous forme d'un véritable documentaire, les principales étapes qui ont abouti à cette situation - dont l'assassinat du préfet Erignac en 1998 - sur fond de règlements de comptes et de dérives parfois mafieuses d'un mouvement incontrôlable et lui-même divisé, le FLNC. EN LIBRAIRIE https://www.dargaud.com/bd/une-histoire-du-nationalisme-corse-bda5285980