Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Commission Universite Palais (2010)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Les rectifications de l'orthographe du français répond aux besoins de ceux qui veulent avoir un aperçu complet mais simplifié de la nouvelle orthographe : il explique chaque règle en s'appuyant sur de nombreux exemples de mots fréquents et donne des astuces pour écrire ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par AnaisValente, le 15 avril 2012

AnaisValente
    « le dimanche on lit au lit ». Enfin, pas cette fois-ci... car il ne s'agit pas d'un ouvrage à lire, mais plutôt à consulter. Et c'est du sérieux hein, que personne ne rigole.
    Vous le savez (et si vous l'ignorez, c'est que vous n'avez pas lu « le savoir écrire », vilains pas beaux que vous êtes), je suis adepte de la « nouvelle orthographe », plus si nouvelle que ça d'ailleurs. Passque rien ne doit être figé à jamais, comme j'aime le répéter.
    Lors de la rédaction du Savoir écrire, j'ai bénéficié de l'aide précieuse de Romain Muller, membre du Groupe de modernisation de la langue, qui a accepté de relire mon ouvrage afin de me confirmer que je n'avais pas indiqué des absurdités tellement absurdes qu'elles auraient provoqué des poussées d'urticaires aux lecteurs. Passque, je ne suis pas une pro du français, juste une petite novice passionnée qui avait envie de partager sa passion et de tenter de rendre aux « djeuns » l'envie de s'améliorer et d'écrire « comifaut ».
    Je ne pouvais dès lors pas passer sous silence la sortie de l'ouvrage que Romain Muller a écrit avec Chantal Contant, et qui, en une grosse cinquantaine de pages, résume parfaitement les règles de la nouvelle orthographe et donne des exemples et des astuces pour écrire en nouvelle orthographe. Y'a même une dictée rigolote.
    « Un livre idéal pour les rédacteurs, journalistes, secrétaires, enseignants, parents, élèves et tous ceux qui ne sont pas des spécialistes de la langue... » disent-ils.
    Et je confirme, l'ouvrage est bien coloré, ce qui le rend dynamique et bien moins austère que les grammaires de mon enfance. Après un petit rappel « des faits » (rectifications actuelles, l'orthographe au fil du temps, les correcteurs adaptés, les dictionnaires aussi), les règles sont clairement énoncées, puis des conseils sont donnés pour écrire en orthographe nouvelle, tant au quotidien qu'à l'école ou au bureau.
    Un ouvrage qui devrait être imposé partout, car il est temps qu'on accepte cette évolution, (en vérité) je vous le dis.
    PS : et pour la petite histoire, grâce à ce livre, j'ai découvert que Romain Muller n'était pas un sexagénaire chauve et grisonnant, comme je l'ai toujours cru (nous communiquions par mail lors de la rédaction de mon ouvrage, et je n'ai jamais demandé une photo pour vérifier s'il était brun ténébreux, cela aurait été déplacé) mais un jeune homme. Comme quoi, même moi, j'en suis à imaginer que les passionnés du français sont tous vieux et ventripotents... Ridicule, puisque moi-même suis passionnée... mais ni vieille ni ventripotente... quoique pour ventripotente, ça se discute...

Lien : http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/anais-et-sa-collecti..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Sur Amazon
à partir de :
16,48 € (neuf)
40,00 € (occasion)

Faire découvrir Les rectifications de l'orthographe du français: La nouvelle orthographe accessible par :

• Mail
  • Blog