Les nouveaux mystères de Marseille tome 7 sur 13
J.-C. Lattès (17/09/2008)
4.07/5   29 notes
Que lire après Le guet-apens de PiscatorisVoir plus
Les polars de Contrucci obéissent à une recette éprouvée. La base:une partie de chasse qui tourne mal ,une victime unanimement détestée. ,le duo d'enquêteurs, Raoul Signoret et Eugène Baruteau,le journaliste et le flic. le cadre: Marseille au début du siècle qui peu à peu dévore ses banlieues rurales,ici Saint-Marcel.Ajouter une fine couche d'histoire nationale (La séparation de l'église et de l'état )et régionale (le tramway,l'industrialisation ).Assaisonner avec le "parler" marseillais (j'en garantis l'authenticité, c'est celui de mon enfance) et l'humour de l'auteur (clins d'oeil au lecteur à travers les noms de personnages et des citations cachées.)et vous avez un savoureux moment de lecture.
Saint-Marcel, un village près de Marseille, à la Belle Époque. Gaston Cadenel, un opposant farouche à la vente aux "promoteurs" des terres encore cultivées, est tué au cours d'une partie de chasse au "cochon" (que les non-chasseurs appellent curieusement "sanglier") : accident de chasse ou crime prémédité ? Suit l'incendie d'une bergerie où trouve la mort le valet des Cadenel. Encore une sombre histoire tirée des "Nouveaux mystères de Marseille" où vont briller, pour le plus grand plaisir des lecteurs, Raoul Signoret, le reporter du "Petit Provençal", son épouse Cécile et son oncle Eugène Baruteau, directeur de la Sûreté de Marseille. Des familles qui se haïssent tels les Montaigu et les Capulet, une "sorcière", des secrets de famille qui vont refaire surface, bref de l'amour et de la haine au coeur d'une énigme policière bien ficelée, avé l'humour en prime. Tous les ingrédients sont là pour une cuisine provençale qui ravira les aficionados de Jean Contrucci...
Un autre mystère de Marseille, qui se déroule dans l'arrière pays...

Par une aube glacée de janvier 1907, entraîné par son oncle Eugène Baruteau, chef de la Sûreté marseillaise, à une battue au sanglier dans le vallon de Piscatoris, à l'est de Marseille, Raoul Signoret, reporter au Petit Provençal, est témoin d'un meurtre. Qui a tiré sur Gaston Cadenel ? Les ennemis ne manquaient pas au paysan-chasseur de Saint-Marcel, fâché avec tous ceux à qui il reprochait d'avoir vendu la terre de leurs ancêtres aux industriels de la vallée de l'Huveaune. Gustave, le fils, disparu au lendemain de la mort du père, devient le suspect numéro un. Cependant, d'autres membres de cette famille ont aussi leurs motivations...

Il faut du temps et plusieurs autres cadavres avant que les langues se délient et que les véritables mobiles apparaissent. du temps et beaucoup d'énergie de la part de Raoul Signoret, qui pour une fois se fait proprement assommer dans la garrigue.

Et pour moi, pour la partie culturelle inséparable des livres de Jean Contrucci, des informations précieuses sur le célèbre Palamède de Forbin (1433 - 1508), l'homme qui permit à Louis XI d'acquérir la Provence....Autant de raisons d'aimer ce roman bien enlevé.
Lien : http://www.bigmammy.fr
1907, Eugène Baruteau, chef de la sûreté marseillaise, et son neveu, le journaliste Raoul signoret, sont conviés à une partie de chasse. le gibier sera épargné au détriment d'un homme, Gaston Cadenel, un paysan de Saint Marcel, sauvagement assassiné d'un coup de fusil de chasse.
Après notre cadavre, se succéderont deux nouvelles victimes : Ferdinand, le valet des Cadenel, et un homme dont la découverte de l'identité donnera du fil à retordre au légiste. Quel lien existe-t-il entre ces trois meurtres ? Quel lourd secret de famille dissimulent-ils ?
Une fois de plus J Contrucci nous offre une enquête complexe et passionnante, menée par deux personnages emblématiques, le tout servi dans une atmosphère pleine d'effluves de thym, romarin, pur cadeau de notre chère cité phocéenne.
Enfin, comme dans chacun de ces polars, l'auteur nous offre quelques réflexions sur la société et l'évolution de ses moeurs et donc de ses lois.
Dans le guet-apens de Piscatoris, c'est bien de la loi de 1905 sur la laïcité dont il s'agit.La France, fille aînée de l'Eglise, a décidé qu'Etat et religion ne font pas bon ménage. C'est un débat qui, me direz vous, perdure encore au 21ième s.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Une belle enquête dans le Marseille de la belle époque, avec une belle pointe d'humour !

- si vous n'aviez pas jeté le dogme religieux dans les poubelles de la laïcité, vous ne parleriez pas comme vous le faites. "Le pain que vous mangez", pour reprendre votre expression, a sa morale, peut-être, encore que j'en doute, mais il lui manquera toujours le levain essentiel : le sens du sacré.
- Parce que les Français sont à votre image, monsieur. Leurs intérêts particuliers passent avant ceux de la nation. L'impôt sur le revenu, c'est l'égalité fiscale entre toutes les catégories de ressources. Et l'égalité, c'est le pilier de la démocratie.
- Et moi, monsieur, je vous répète que votre Caillaux est le dangereux complice des internationalistes et des révolutionnaires. Tout ce qu'il obtiendra avec l'idée ruineuse de son impôt sur le revenu, c'est l'exode de capitaux au profit des banques étrangères.
La parole d'un prêtre, ça pouvait peser lourd face à celle d'une gamine. Même en ces temps de où la République prenait ses distances avec le goupillon. On n'efface pas d'un coup des habitudes séculaires.
- Drôle de religion, que celle qui regarde le croyant se noyer sans un geste envers lui de pitié ou de compassion.