AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205063912
160 pages
Dargaud (02/10/2009)
3.96/5   12 notes
Résumé :

Blake & Mortimer, Barbe-Rouge, Johan & Pirlouit et les Pieds Nickelés : tout le monde connaît ces personnages célèbres de la bande dessinée. Mais qui aurait pu imaginer les découvrir au crépuscule de leur vie, transformés par la marque du temps ?

C'est ce qu'ont imaginé il y a plus de 10 ans Didier Convard et André Juillard, rendant ainsi un superbe et tendre hommage à ces gloires de notre neuvième art, le temps d'une dernière aventure, d... >Voir plus
Que lire après Black & Mortimer : Le Dernier ChapitreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le dernier chapitre est une pièce de collection assez difficile à dégoter. Ce grand format cache en fait un format de BD dit à l'italienne. Il s'agit d'un recueil de quatre histoires publiées indépendamment.

A proprement parler il ne s'agit pas d'une BD. En effet le texte est rédigé d'un seul tenant. Sans être long, il s'agit à chaque fois d'une nouvelle, suffisamment longue sans l'être de trop. le texte est accompagné de nombreux dessins (au moins une par double page) qui sont autant d'aquarelles et de tableaux de maître. La comparaison avec un porte folio rempli d'ex libri est justifiée.

L'idée est assez originale : prendre quatre grands héros de la BD et leur offrir une dernière aventure, au seuil de leur vie. Les élus sont : Blake et Mortimer, Barbe rouge, Les Pieds nickelés, Johan et Pirlouit.

Il n'est pas forcément nécessaire de connaître tous les ouvrages des heureux élus pour profiter pleinement de cet hommage, mais certaines allusions sauteront plus facilement aux yeux des habitués, notamment dans le cas du duo Blake et Mortimer. L'histoire de Barbe rouge et de Johan et Pirlouit est plus consensuelle et intergénérationnelle.

En revanche le récit consacré au Pieds Nickelés est une merveille. Voici un petit bijou. Nous voici plongés dans des dialogues qui nous font directement penser à Audiard ! Quelle claque ! Et quel talent ! Un certain nombre de répliques méritent de passer à la postérité !

Voici une belle édition, une pépite, difficile à trouver mais qui trouvera sa place dans la bibliothèque de tout bédéphile passionné.
Commenter  J’apprécie          120
La partie "Blake et Mortimer" de ce Dernier chapitre, devient d'une actualité aussi troublante que brûlante à l'aune de la sortie (avant-hier 29 mai) du Dernier pharaon.
Certaine affaire égyptienne, en forme de voyage initiatique, n'a jamais cessé de fasciner l'imaginaire des bâtisseur de la bande dessinée qui succédèrent à Edgard-Pierre Jacobs... Et de faire courir plumes et pinceaux sur de nouvelles pages du 9e art.
Le mystère de la grande pyramide n'avait pas dit son dernier mot!
Commenter  J’apprécie          60
Les achats d'impulsion sur Internet, ça marche.....je me suis laissée tenter par ce petit livre illustré, essentiellement parce qu'il présentait en couverture mes deux héros préférés, quoique à l'âge de la retraite.....

Mais je n'avais sans doute pas lu assez attentivement la présentation de l'éditeur : "Blake & Mortimer, Barbe-Rouge, Johan & Pirlouit et les Pieds Nickelés : tout le monde connaît ces personnages célèbres de la bande dessinée. Mais qui aurait pu imaginer les découvrir au crépuscule de leur vie, transformés par la marque du temps ? C'est ce qu'ont imaginé il y a plus de 10 ans Didier Convard et André Juillard, rendant ainsi un superbe et tendre hommage à ces gloires de notre neuvième art, le temps d'une dernière aventure, d'un ultime chapitre..."

Donc, sur les quatre histoires ici rassemblées en un joli ouvrage, je ne connaissais que deux groupes de héros : Blake et Mortimer et les Pieds nickelés. Pour les uns et les autres, un épisode trop court, des visuels très léchés, mais embrumés dans un voile de nostalgie, qui ne sied pas tellement à des héros de BD tels que je les aime. Si j'avais pris en mains ce livre en librairie, feuilleté ses pages, je ne l'aurais certainement pas acheté. La technologie qui permet les achats en ligne sans se déplacer, c'est bien, le livre, c'est un objet de désir, de palpation, voire de palpitations : vive les librairies ...quand on a la chance d'habiter une ville où il en subsiste !

Et puis, les réflexions sur la fin de vie, merci bien...Je n'ai qu'à me regarder dans la glace chaque matin, et je préfère voir ailleurs si j'y suis !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}