Le Triangle Secret (roman) tome 2 sur 2
Le Livre de Poche (20/01/2010)
3.62/5   38 notes
An 1104. Le tombeau du Christ a été découvert sept siècles plus tôt, mais c'est une autre sépulture que l'Église recherche à Jérusalem... Une tombe anonyme qui hante la mémoire de certains initiés. Une légende veut que Jésus, traqué par les Romains après la crucifixion de son jumeau Thomas, se soit caché durant trois jours et trois nuits dans la dernière demeure de son frère et qu'il ait tracé sur son suaire les cinq Signes du plus hermétique des secrets de l'Humani... >Voir plus
Que lire après Le Triangle Secret, Tome 2 : Les cinq Templiers de Jésus (roman)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette suite qui n'en est pas une, permet de prolonger, ou plutôt d'anticiper, l'univers du Triangle Secret. Didier Convard nous propose de passer au XIIème siècle, de voyager entre la Terre sainte et la Champagne pour découvrir… une intrigue assez décevante !

Il est ici assez peu question d'histoire. L'on ne peut parler de roman historique mais plutôt de thriller aux temps anciens. L'auteur le reconnait lui-même : il a adapté les faits établis aux besoins de l'intrigue. Celle-ci se fait d'ailleurs moins ésotérique que précédemment. le secret, qui bénéficie ici de quelques prolongements, reste au coeur de l'intrigue qui se mêle également d'alchimie. Mais le plus important est ailleurs.

En l'occurrence il s'agit d'action. de ce côté-là, le lecteur sera comblé. La Loge première est attaquée par les Gardiens du sang et doit se battre pour survivre. Tout cela est intense et aurait eu tous les bons ingrédients d'un thriller sauf que le scénario ne brille pas vraiment par son originalité. Les rebondissements sont en revanche bien placés mais finissent par perdre de leur originalité, en devenant trop répétitifs.

Les gentils chevaliers contre les méchants suppôts du pape : tout cela est bien maigre surtout que les héros ne se montrent pas très habiles, ne contre-attaquant que pour mieux tomber dans les pièges qui leurs sont tendus. Leur spécialité semble d'ailleurs être celle de se faire piéger à tout bout de champ et de trouver la riposte qui servira le moment venu, devinez lequel ?

Quelques personnages tirent le casting vers le haut. Maurin nous surprend à plus d'un titre. Mais dans l'ensemble la galerie des personnages apparaît plate et convenue avec les figures attendues. le grand méchant est également intéressant à suivre mais sans plus. L'on en apprend au final assez peut et l'on sent que la complexité du personnage aurait gagnée à être davantage exploitée.

Bien que plus courte et originale, cette deuxième partie du cycle apparaît bien moins passionnante que la première. Il est impératif de lire ce tome après son prédécesseur, car les révélations faites ici sont assez dévastatrices. Dommage… D'autant que malgré tout ses défauts, le roman ouvre quelques pistes pour un éventuel après.
Ce livre est un régal! On est plongé dans la quête de Hugues de Payns, fondateur des Templiers, ainsi que de ses compagnons Arcis de Brienne, Basile le Harnais, Geoffroy de Saint-Omer et Hugues de Champagne, concernant la transmutation.
Leur départ pour Jérusalem va sceller leur destin. Partant chercher le tombeau de Thomas, frére jumeau de Jésus, ils vont croiser le chemin d'un meurtrier sanguinaire muni d'une hache qui ne leur laissera aucun répit. Les cinq compagnons revenus en Champagne suite au bon déroulement de leur voyage, vont continuer leur mission que je vais taire pour ne rien dévoiler de l'intrigue…Malheureusement pour eux, l'assassin les retrouve et va laisser derrière lui d'innombrables morts…

Didier Convard nous transporte au coeur d'une des plus fascinantes et légendaires histoires de France mêlant fiction et faits historiques : la bataille que méne la Papauté contre des initiés (qui deviendront les Templiers) pour que la chrétienté perdure au détriment de nombreuses vies.

D'un style très agréable à lire, ce thriller nous tient en haleine jusqu'au bout. Les parties et chapitres s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. Il n'y a pas de temps morts dans le récit et la fiction embrasse parfaitement les faits historiques que Didier Convard dit avoir volontairement tronqués ou librement interprétés.

Les cinq templiers de Jésus est la suite du thriller Les larmes du Pape. L'histoire du tome 1 alterne entre le Moyen äge et l'époque contemporaine alors que Les cinq templiers se déroule seulement à l'époque de Hugues de Payns (à part le dernier chapitre) ce qui provoque un petit manque de cohérence entre les deux thrillers mais qui n'enléve absolument rien au plaisir de les lire. Cependant, il faut mieux lire Les larmes du Pape avant de se plonger dans Les cinq templiers de Jésus.

A lire!!!!!

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Ce tome est en fait la partie qui se déroule du temps des débuts des Templiers, à l'époque d'Hugues de Payns . Il nous conte la construction du tombeau secret dans le but de cacher ce qu'il faut cacher...

Certes, il faut aimer l'histoire, les templiers et leurs légendes, donc, je le conseille aux mordus du genre. Mais pour une mordue telle que moi, quel régal cette suite, (ce tome 2 doit être lu après le tome 1 "les larmes du pape", of course) malgré le fait qu'il manque un petit lien entre la fin du tome 1 et le 2 puisque l'on change radicalement d'époque pour aller au moyen-âge.

C'est juste un point de détail... l'histoire est passionnante, les personnages bien agréables (faudra faire quelques recherches pour approfondir) et les évènements s'enchaînent assez vite. Meurtres, trahisons, et tout les ingrédients qui font de ce livre un bon thriller religieux.

La théorie de l'auteur se tient et elle tient la route puisque tout est possible. Les deux tomes sont parus en bande dessinée aussi, pour les flemmards.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
moins bon que "les larmes du pape" , j ' en attendais la suite et je me retrouve avec une chasse à l 'homme
un peu décu , j 'espère que les autres livres vont reprendre la trame
Moins bon que "les larmes du pape", j' attendais la suite et je me retrouve avec une chasse à l 'homme. Donc un peu décu , j 'espère que les autres livres vont reprendre la trame.

-Je ne connais qu'une seule et unique règle dans une bataille, cousin. Un principe dont je ne me dépars jamais : il faut vaincre ! J'ai jugé que nos assaillants ne méritaient pas d'être traités honorablement, et c'eût été une grande perte de temps que de mieux les considérer. Vaincre, te dis-je !
Notre esprit est un caveau où nous conservons nos morts. Notre mémoire est un cimetière fleuri et serein !
Qui se servirait de sa science par cupidité ouvrirait les portes de l'enfer.
- Comme cela sent bon ! dit-il. Comme cela nous change de notre froide Champagne !
Arcis le tempère aussitôt :
- Quant à moi, je trouve que cela sent plutôt le sang ! Celui des Arabes, des Juifs et des Francs.
- Sans doute, mon ami, poursuivit Payns, mais c’est dans le sang que s’écrit l’Histoire.
Ses pensées ne peuvent se diriger vers Dieu, bien qu'il eût aimé le prier en cet instant. Son âme est désormais vide, écorce sèche ayant perdu sa sève lors de son expédition en Terre Sainte. Une âme morte...
La défroque d'une foi ancienne et fervente.