AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Triangle Secret - BD tome 5 sur 7
EAN : 9782723434980
48 pages
Glénat (24/04/2002)
3.82/5   100 notes
Résumé :
" Maintenant, ils savent.
Le Christ repose dans la Forêt d'Orient, au coeur du Triangle Secret. Le plan qui révèle le tombeau sacré vient d'apparaître dans les cendres d'un parchemin maudit que l'Église recherche depuis des siècles. Un dernier combat à livrer pour le vieux Pape mourant. Un infâme mensonge à emporter avec lui dans la mort. Même fausse, l'Histoire doit rester celle qui a été écrite. "
Que lire après Le Triangle Secret, tome 5 : L'infâme mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cinquième tome de cette série "Le triangle secret", celui-ci fait intervenir une nouvelle fois un autre personnage qui était déjà présent dans les autres tomes puisqu'il fait parti de l'équipe de recherches dans laquelle Didier Travaille, Norbert Souffir mais, contrairement aux autres tomes, cette fois-ci, ce dernier est placé sur le devant de la scène, même si ce n'est que pour un bref instant. En effet, le malheur joue parfois des bons tours à ceux qui en sont les victimes car l'incendie qui a détruit le repaire de Martin ainsi que tous ses ouvrages aura néanmoins été bénéfique dans la mesure où il aura servi à révéler à Didier, Martin et Josiane la clé du testament du fou. C'est afin de pouvoir l'interpréter que Didier fit appel à son collègue Norbert mais juste au moment où ce dernier s'apprêtait à lui être d'une précieuse aide, celui-ci fut éliminé par les gardiens du sang. Apparemment, certains secrets se doivent de ne jamais être mis à jour, surtout lorsque des forces extrêmement puissantes, telles le Vatican et une grande partie de l'Eglise, se cachent derrière.

Cette fois-ci, le lecteur replonge au XVe siècle, en l'an de grâce 1498 en pays de Castille où le lecteur fait la connaissance de Jérôme Casmaran, un vieil apothicaire de Troyes, juif et légataire du testament du fou ainsi que de l'anneau en tant que membre élu par la loge des "Premiers" que le lecteur a déjà eu l'occasion de découvrir dans les tomes précédents. C'est là où il se rend comte que depuis de nombreux siècles, l'Eglise persécutait déjà le peuple juif en lui interdisant d'exercer certains métiers, comme celui d'apothicaire par exemple.

Dans ce tome, un nouveau voile est levé et un autre confirmé, celui de l'identité des commanditaires des gardiens du sang.
Une série de plus en plus prenante, qui se complique de plus en plus mais qui ne rend le lecteur que plus impatient d'en venir à bout pour enfin connaître toute la vérité. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          140
Quelques jours ont passé depuis les événements tragiques évoqués lors du dénouement de l'Évangile oublié… C'est le coeur lourd que Didier Mosèle, Josiane Marlane et Martin Hertz reprennent leurs investigations alors que le coeur n'y est plus… en apparence du moins.

L'infâme mensonge se révèle bien plus actif que les albums précédents. La chasse au trésor reprend de plus belle et fait quelques avancées significatives. La partie la plus contemporaine de l'intrigue est celle qui se révèle la plus dynamique. Outre quelques scènes où l'on peut s'apercevoir que l'alcool nuit à la santé mais peu contribuer à faire certaines découvertes, l'histoire avance grâce à la participation plus active d'un personnage jusque là discret : Norbert Souffir. L'arrivée d'une nouvelle lettre post-mortem de Francis et quelques révélations concernant la loge première rajoutent un peu de sel.

Les intrigues secondaires sont dans l'ensemble plus riches que dans l'album précédent, qui se contentait de quelques miettes en comparaison. Des événements d'importance semblent se jouer au Vatican : ceux-ci annoncent de grandes manoeuvres et l'on est presque déçu de ne pas en savoir davantage l'introduction passée.

L'intermède historique est passionnant. Il permet de croiser les destins d'un alchimiste prévoyant et d'un certain Tomas de Torquemada. L'époque, l'Inquisition, le personnage concerné, la mise en scène de cette séquence, les liens avec l'intrigue principale : tout cela contribue à rendre ce moment-là particulièrement plaisant.

Comme pour les albums précédents, le passage de relais entre les dessinateurs peut être assez facilement identifié. Les dessins de Denis Falque sont particulièrement réussis, notamment grâce à un effet d'ombre sur les visages dû à la lumière bleue d'un ordinateur ou celle plus chaleureuse d'une lampe.

Ce cinquième album de la série le triangle secret enclenche une nouvelle dynamique. le dénouement n'est pas encore à portée de main, mais il se rapproche. La suite devrait se révéler des plus intéressantes.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce nouveau tome, nous approchons du tombeau du Christ et du secret si bien conservé tant par la loge première que par les gardiens du sang.

Ces derniers commencent d'ailleurs à s'agacer et le petit cercle autour de nos archéologues se resserrent après la disparition de Norbert cette fois.

La série est aussi l'occasion de se replonger dans les pages sombres de l'histoire de l'église, avec cette fois la persécution des juifs durant l'inquisition.

On se demande finalement si le grand orchestre de cette histoire n'est pas finalement le mystérieux homme au chapeau et à l'imper. Nous en saurons plus sur ce scénario palpitant dans le prochain album.
Commenter  J’apprécie          80
Les gardiens du sang font le ménage !
Et même le Saint Père ne fait plus le poids dans leur balance. La course poursuite vers le tombeau du Christ marque le pas de la réflexion de la petite équipe autour de Didier Moselle. Quelques faiblesses dans le scénario, cette fois car on ne comprend pas, par exemple comment nos héros n'ont pas encore saisi qu'ils pouvaient être sur écoute.
La vérité historique habilement mélangée à la fiction reste efficace et je me demande si je ne vais pas me proposer pour dessiner le remake des albums ! :)
Commenter  J’apprécie          50
La mort tarde à venir pour le Pape. Les Gardiens du Sang tentent de l'éliminer mais échouent.
Pendant ce temps, les restes calcinés du testament du fou ont révélés un nouveau message codé que Mosèle essaie de faire décrypter par un membre de son équipe mais celui-ci est assassiné avant d'y parvenir.

Dans ce volume, "l'inconnu au chapeau" - un ami ? - devient un personnage à part entière.
Le suspense de la série est toujours bien présent malgré un dessin qui ne s'améliore pas.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Ce qui est évident n'est pas toujours visible."
Commenter  J’apprécie          60
"Les plaies de l'esprit sont bien plus laides que celles de la chair."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..