Le Triangle Secret (roman) tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.72/5   66 notes
Mon très cher Didier, quand vous écouterez cette cassette, je ne serai sans doute plus de ce monde. Ceux qui me traquent vont bientôt me débusquer et il me reste trop peu de temps pour relater les derniers événements qui m’ont conduit au seuil de la mort… Les tueurs sont sur ma piste depuis bien longtemps… Depuis Jérusalem, certainement.
Abandonnez notre quête ! Je vous en conjure ; fermez tous vos livres, brûlez-les et soufflez leurs cendres au vent! Oubliez... >Voir plus
Que lire après Le Triangle Secret, tome 1 : Les larmes du pape (roman)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le Triangle secret : les larmes du pape est un roman ésotérique qui nous plonge dans un univers conçu par Didier Convard, que les amateurs de bandes dessinées connaissent bien. Il s'agit ici d'un thriller ésotérique, un Pavé fort agréable.

Le style de l'auteur nous embarque dès le début. L'écrivain est habile pour attirer puis piéger le lecteur dans l'intrigue. Il utilise des phrases et des chapitres qui retiennent l'attention avant d'ouvrir d'autres portes vers le passé. Les révélations arrivent au bon moment, sans attente excessive. Certaines pourront toutefois être anticipées. Son talent permet de construire une histoire agréable à suivre qui se joue à plusieurs niveaux.

Comme tout bon roman ésotérique, il propose de résoudre un secret (ayant trait à la Bible et à l'Église) faisant intervenir une conspiration séculaire avec des ennemis implacables (les gardiens du sang), sans oublier quelques passages dans les coulisses du Vatican. Il va être notamment question de franc-maçonnerie, des Templiers, de Philippe Auguste, des Croisades, de Philippe le Bel, de Torquemada, des Cathares… Difficile de résister à tout cela.

L'intrigue est impossible à lâcher car elle se suit avec acharnement. Il est difficile de laisser le livre de côté et de prendre de la hauteur. Certaines pistes et retournements de situation sont certes prévisibles et si l'on n'y réfléchit bien l'ensemble donne l'impression assez curieuse de tourner en rond. le tout est si habilement mis en scène et composé qu'il n'est pas question de formuler des reproches, bien au contraire.

Les personnages sont sympathiques. le protagoniste, n'est pas un aventurier mais un chercheur qui semble doué de certaines capacités et d'une détermination hors norme. Certaines failles viennent toutefois contre balancer cette orientation de héros de papier parfait. D'ailleurs il se fait voler la vedette au profit de Martin Hertz, personnage énigmatique à souhait avec un potentiel littéraire de qualité.

Le dénouement est… surprenant et impossible à prédire ! Quelle claque ! L'on pourra détester l'auteur et pourtant : quel talent ! C'est donc avec plaisir que s'achève cette lecture. le plaisir étant au rendez-vous d'un bout à l'autre, malgré quelques faiblesses ici et là. Il incitera donc tout naturellement à la lecture de la seconde partie. Les moins motivé(e)s pourront toutefois s'arrêter ici.
C'est le genre de livre que j'aime lire, mélangeant l'ésotérisme, le policier (avec son cortège de cadavres semé un peu partout), l'action, L Histoire, la franc-maçonnerie, les Templiers, la religion...

Oui, chacun son vice.

Donc, c'est le genre de roman que j'affectionne, surtout lorsqu'il est bien écrit et bien documenté.

Le personnage principal est Didier Mosèle. Il est, entre autre, chargé de restaurer deux rouleaux de parchemins rédigés quelques dizaines d'années après la mort présumée du Christ. Ces manuscrits proviennent de la découverte faite en Mer Morte, à Qumran, et dont le déchiffrage à débuté en 1947.

C'est donc avec un certain plaisir que j'ai suivi l'enquête de Didier Mosèle, suite au suicide de son ami et Frère Maçon, Francis Marlane (spécialiste des Saintes Écritures) et à certains incidents survenus qui lui feront penser que le suicide est un meurtre camouflé.

Aidé de son ami et Frère de loge, Martin Hertz (avec lequel il est sur la même longueur d'onde), ils auront fort à faire pour démêler le vrai du faux, sans compter que certains peuvent jouer double jeu...

Le style de Didier Convard est très agréable à lire et même si ce roman met du temps à passer la vitesse supérieure, je ne me suis pas embêtée à le lire. Il regorge de détails et c'est pour cela qu'il ne dépasse les limitations de vitesse autorisées.

"Les Larmes du Pape" est en fait un thriller ésotérico-Historique qui nous emporte au coeur de la franc maçonnerie, des templiers, de la religion catho et qui nous fait plonger dans le côté sombre du Vatican (le côté obscur de la Force).

C'est l'histoire de Jésus revisitée, mais dans le bon sens du terme. Pas de folie sous la couette pour le prophète Jésus, mais du plus sérieux, même si certains trouveront la théorie un peu folle.

De toute façon, personne n'est plus là pour témoigner de ce qui s'est passé et je ne fais pas confiance aux Évangiles pour m'apporter la Vérité.

Donc, toutes les hypothèses se valent, pour moi (ce qui n'est que mon très humble avis, chers lecteurs !).

L'auteur nous présente donc son option (pas une stock-option, votre capital ne craint rien) qu'il développe dès le début et qui se poursuivra dans le second tome dont j'ai déjà fait la critique.

L'accent est plus posé sur l'aspect historique que sur le côté "action" même si, à la fin, la vitesse s'emballe pour finir sur une note plus tragique.

A mon sens, il est a réserver aux amateurs du genre, ceux qui ont un sourire béat lorsqu'ils bouffent de l'Histoire...

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Le roman débute par une cassette du maçon Francis Marlane envoyée à son frère et ami Didier Mosèle afin de le mettre en garde, de l'inciter à abandonner une quête mystérieuse qu'ils ont menée ensemble. En voulant rejoindre Martin Hertz, le Vénérable de leur Loge, Mosèle manque de se faire renverser par un véhicule fou qui prend la fuite : qui lui en veut à ce point ? Cet événement fait penser à Didier que Francis a dû être assassiné.

Didier, Francis et Martin appar-tiennent à la Loge Eliah, intégrée à la Grande Loge de France. Francis Mosèle était chargé de restaurer deux rouleaux de par-chemins rédigés quelques di-zaines d'années après la mort présumée du Christ. Ces manus-crits appartiennent à cette dé-couverte faite en Mer Morte, à Qumràn, et dont le déchiffrage à débuté en 1947.

Mosèle est employé par la Fon-dation Meyer, qui dépend de l'Ecole Biblique de Jérusalem. Quant à Francis, il est spécialiste des Saintes Ecritures, dont les théories ne font pas l'unanimité. Pour lui, Jésus avait la peau mate, les cheveux bruns et était né dans une famille plutôt riche. Didier utilise un ordinateur bap-tisé Largehead pour déchiffrer les parchemins en levain. Avec des méthodes modernes, il em-boîte le pas à d'autres érudits comme le Père Benoît, le Professeur John Strugnelle, le dominicain Roland de Vaux, ou encore le Docteur Stafford. Mais, pour compléter la recherche, la section Q238-239 a mystérieusement disparu.

Au XIIème siècle, le roi Philippe Auguste est chargé par les Tem-pliers de la Loge Première de récupérer à Saint-Jean d'Acre un cinquième Evangile, nous appre-nant que l'Eglise aurait bâti son empire sur des mensonges. Les trois rouleaux sont confiés aux frères de Padoue en l'abbaye d'Orbigny, pour être traduits en deux exemplaires. Contraint par le Pape, le roi Philippe remet à celui-ci un exemplaire incomplet. Au travers des siècles, l'Eglise n'aura de cesse de faire en sorte que le deuxième manuscrit ne soit pas divulgué, utilisant les offices d'un groupuscule dénommé Les Gardiens du Sang. de nos jours, c'est un Cardinal, Monseigneur de Guillio qui en tient les rênes, et rend compte…au Pape en personne !

Martin Hertz appartient à une autre loge de douze frères, appelée la Loge Première, ou confrérie des Douze Premiers, et qui aurait été créée par Jésus lui-même. Cette loge s'est donné comme vocation de révéler le Secret, alors que les Gardiens du Sang ont la mission de le détruire. le roman se base sur la théorie du jumeau du Christ, Thomas, qui aurait été crucifié à sa place. Et Francis aurait trouvé le Tombeau de Jésus. S'ensuit une course au Trésor, en Champagne ; un « trésor » caché dans un triangle formé par Lionne, Bailly et Chèvres.

L'auteur montre le trajet du Manuscrit du Fou, protégé par les Cathares, devenant leur fameux Trésor, puis par les Templiers. le Triangle du Secret représente aussi la conjonction des manuscrits de la Mer Morte, du Testament du Fou, et de l'ésotérisme maçonnique. le Christ aurait-il été enterré en France, en Forêt d'Orient ?

Long à lire mais passionnant !
Je l'ai lu avec plaisir même si je l'avais déjà lu en BD il y a quelques années.
C'est bien écrit , mais Didier Convard n'en est pas à son coup d'essai surtout en scénario de Bande dessinée. L'intrigue est complexe a souhait et en même temps facilement compréhensible. Les personnages sont bien campés avec de vrais caractères (de cochons pour certains) . le côté religieux (même anti-clérical) fait que ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains .
Ce livre se lit facilement, Livre plutôt basé sur la manière dont l'église catholique, en particulier le Vatican, va faire pour empêcher la révélation de ce secret. L' on remonte aux croisades, à Philippe Auguste, puis aux templiers, à Philippe le Bel puis de nos jours. Récit crédible mais me laissant cependant perplexe. Style agréable à lire, et nous tenant en haleine jusqu'au bout.

— Les rouleaux de la mer Morte ? Vous bossez dessus ? Je pensais que vous étiez un spécialiste des manuscrits médiévaux et autres palimpsestes !

— Ce ne sont pas tous des rouleaux de cuivre. On a aussi trouvé des parchemins à Khirbet Qumran… Certains rongés aux trois quarts par les rats qui se sont fait les dents dessus ! Des mètres et des mètres de manuscrits préfigurant les Évangiles, répondit Mosèle
Comment des hommes peuvent-ils faire cela à d'autres hommes ? Au nom de quel Dieu ? Faut-il que ce Dieu soit bien cruel pour accepter un tel tribut de chair et de sang ! Désormais, je sais qui sont les hérétiques. Je sais qui sont les enfants du Mal !
La vérité est ce qu'il reste des événements tels qu'on les transmet et les conserve.