Roma (BD) tome 5 sur 5
Glénat (01/02/2017)
3.19/5   8 notes
Une ville immortelle. Une damnation éternelle. 306. Constantin Ier règne sans partage sur un empire s'étendant de la mer du Nord à l'Orient. Sa mère, Hélène, fervente chrétienne, le pousse à la conversion et à imposer la religion du Dieu unique à tous ses citoyens. Les familles Leo et Aquila sont toujours les gardiennes et les garantes de la stabilité du Palladium, mais elles doivent désormais célébrer leur culte de manière clandestine. L'Empereur vient de fonder un... >Voir plus
Que lire après Roma, tome 5 : La peur ou l'illusionVoir plus

Murena

Jean Dufaux

3.77★ (7419)

11 tomes

A l'heure où les études antiques étaient menacées par des bobos hispters persuadés que les vieux et les morts n'avaient plus leur place dans le monde moderne compétitif (sic), le regretté Gilles Chaillet s'était lancé dans une entreprise démesurée : sur le modèle de l'oeuvre de Denys d'Halicarnasse, réaliser l'histoire totale de la ville éternelle d'Enée à Mussolini ! Cet amoureux de l'Histoire, de l'Antiquité et de Rome en particulier, nous a malheureusement quitté trop tôt pour l'accomplir… Et c'est les éditions Glénat, décidément portées sur L Histoire ces temps-ci, qui ont confié la tâche à l'expérimenté trio Eric Adam, Pierre Boisserie et Didier Convard qui ont fait du Palladium le Faucon Maltais de l'entreprise…

Dans ce tome 5, intitulé "La Peur ou l'illusion", je suis un peu déçu que la figure de Constantin le premier auteur chrétien soit plus une guest star qu'un personnage à part entière de l'histoire qui nous est ici contée…
A Rome et dans tout l'empire romain, le christianisme est désormais toléré et cela ne plaît pas à moult néocons à la con. Plusieurs romains de souche sont brûlés vifs par un mystérieux assassin, et le chrétien Furius Léo comme le païen Marcus Aquilia qui a détruit sa vie pensent qu'ils peuvent tirer les marrons du feu pour faire triompher leur cause. Pour arbitrer leur différent l'honorable adjudicateur Nautius Aquilia, protecteur repentant du premier et fils prodigue du second, est choisi par Constantin pour apaiser les tensions entre les communautés religieuses désormais presque irréconciliables (les païens craignent d'êtres victimes de persécutions comme naguère l'on été les chrétiens, mais cela arrivera plus tard sous le règne de Théodose à la fin du IVe siècle : décidemment pouvoir et religion entretiennent des rapports tout aussi dangereux qu'incestueux, du coup personnellement je suis bien content d'être athée !!!). Au final les uns et les autres sont tous les pions de Ker qui de sa prison d'orichalque prépare sa vengeance : enterrer le souvenir des Olympiens tout en préparant son passage dans le monde chrétien, le tout avec la bénédiction de l'évêque Sylvestre persuadé d'y trouver son compte car Dieu a besoin du Diable…
Personnellement j'ai trouvé la partie policière bien plus réussie que la partie fantastique qui lorgne du côté du giallo… Un peu plus de pages n'aurait pas été de refus pour passer plus sereinement du peplum policier au remake de "La Malédiction" avec un épilogue noir c'est noir il n'y a plus d'espoir…

Chaque tome de cycle antique de cette série aura don été un éternel recommencement : à chaque génération les familles Léo et Aquilia s'opposent avant de se réunir, et quand ce n'est pas les parents qui trahissent leurs enfants c'est les enfants qui trahissent leurs parents… Nous sommes donc bien dans la tragédie antique !

Je suis bien content de retrouver les graphismes soignés de Régis Penet, même si je suis un peu gêné par la froideur qui se dégage de ses planches… Les appendices historiques de Bertrand Lançon sont ici plus courts qu'à l'accoutumée car le personnage de Constantin est moins controversé et moins fascinant que César ou Caligula (encore qu'il y aurait à dire), et on nous précise bien que cette phase du récit a été un crève coeur pour Gilles Chaillet créateur du projet mort avant son heure car il était attaché à Rome que Constantin a voulu quitter à tout prix pour fonder sa propre cité de Constantinople à l'emplacement de la Byzance grecque… Que nous réserve la suite de la série en sachant que l'Histoire de la ville de Rome est loin de s'arrêter à celle l'Antiquité ?
Nous sommes en 304 après JC. La famille Léo se retrouve à la rue car elle adore le nouveau dieu unique, et c'est la famille Aquila qui récupère ses biens. 24 ans plus tard les persécutions envers les chrétiens ont cessé, mais pas l'inimité entre les romains et ce qui est alors une secte adoratrice d'un dieu du désert cloué sur une croix prônant l'amour.

Ce cinquième tome se déroule donc à une période où la chrétienté va prendre un véritable essor, sous l'empereur Constantin. Dans ce contexte historique nous retrouvons nos deux familles romaines : les Léo et les Aquila, toujours victime de la malédiction du Palladium. La foi pour la dieu unique va les détourner de l'idole, mais la divinité contenu dans cette prison ne va pas se laisser oublier.
Au bout du cinquième tome, l'histoire commence à montrer de sérieuse redondance. Les familles qui se déchirent, les enfants qui se retournent contre leur parent, trahison et malédiction... Au final j'ai été plus intéressée par le contexte que par l'histoire de famille qui ne se renouvelle pas trop. Cette période où la religion bascule est plutot bien rendue même si j'aurai aimé que Constantin est une plus grande présence, qu'il soit plus acteur pour nous en apprendre plus.
Comme d'habitude un cahier historique permet au curieux de se cultiver!

Je n'ai pas été transcendée par les dessins même s'ils restent très corrects.

critiques presse (2)
Sceneario
18 avril 2017
Ce tome 5 conclut en beauté la série. Les auteurs rendent un bien belle hommage à Gilles Chaillet, l'auteur de Vasco, qui avait imaginé le concept de Roma.
BulledEncre
09 février 2017
Ce dernier est encore une fois une réussite ; le Palladium peu présent, n’en reste pas moins l’élément central, manipulant les protagonistes comme à son habitude.
A force de prendre les gens pour des chiens, on se fait mordre la main.
Ces chrétiens ne forment qu’une secte juive de plus que Rome saura digérer. Doit-on redouter réellement une poignée d’ignares qui adorent un vulgaire charpentier cloué en croix ?
-Avant d'accuser qui que ce soit, il convient d'examiner plus sérieusement les faits. De plus, les chrétiens n'étaient pas ses seuls ennemis, si j'en crois sa réputation d'escroc.
-Tout de même, il a eu une algarade avec ces fanatiques et le soir même, il se fait cramer. Il y a de quoi se poser des questions...
-C'est bien ce que je compte faire, mon bon Gordius, mais en évitant les réponses toutes faites. On ne peut juger sans enquêter.
Même pour le pardon, il y a parfois un prix à payer.
L’innocence des enfants est souvent entachée par les péchés de leurs parents.

Lire un extrait