Ils ont fait l'Histoire tome 2 sur 40
Glénat (05/03/2014)
3.53/5   62 notes
À l'âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bûcher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l'envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est p... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 2 : VercingétorixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Encore un très bon album de la série Ils ont fait l'Histoire.
Comme tout le monde je connais dans les grandes lignes l'histoire de Vercingétorix (et je ne parle pas ici que de sa représentation très « nationale » dans Astérix). Cet album est venu raccommoder un bon petit paquet de trous de la raquette. Je ne savais par exemple pas qu'il avait fait partie des auxiliaires romains, ni ne me souvenais du siège d'Avaricum ou de l'acuité de son talent tactique. Sur ce point il a eu la malchance de tomber sur meilleur que lui.

Je me souvenais cependant de la tactique de la terre brûlée, du mal que cela inflige à ses alliés autant qu'à ses ennemis, qu'il s'agit finalement de savoir ce que l'on est prêt à sacrifier pour obtenir la victoire. Selon les auteurs de l'album, Vercingétorix commet son erreur fatale lorsqu'il décide d'épargner Avaricum à la demande de ses habitants. Une fois prise par César, les ressources de la ville compensent pour les Romains les manques dus à la tactique de la terre brûlée. Si Vercingétorix avait brûlé la ville, César aurait probablement renoncé, au moins temporairement.
En revanche, pour réserver les vivres aux guerriers, Vercingétorix n'hésite pas à envoyer les « bouches inutiles » d'Alésia dans le no man's land situé entre la ville et les remparts construits par César. Guerriers gaulois et légionnaires romains laisseront crever là les vieillards, les malades, les femmes et les enfants.

Point de vue réalisme, Éric Adam et Didier Convard se sont accordés des licences poétiques en plaçant quelques événements inventés qui renforcent l'effet dramatique. Mais ce n'est pas un problème car ceux-ci sont indiqués dans l'excellent dossier qui suit la bande dessinée. Par moments j'ai trouvé que le récit manquait de vie réelle et imposait trop d'informations techniques dans la bouche des acteurs. Cela est compensé par la qualité de certains dessins particulièrement impressionnants comme l'assaut sur Avaricum ou la vue d'avion du siège d'Alésia. Autre atout du dessin, les tenues gauloises inspirées des dernières recherches renvoient dans les mythes l'idée du barbare chevelu et moustachu à moitié nu. Il est clair que les échanges déjà anciens entre gaulois et romains avaient fait pénétrer de nombreux éléments de civilisation chez les premiers.

Reste-t-il quelque chose du roman national dans cette BD ? Peut-être un fond. Bien que je pense que la civilisation occidentale doit beaucoup à Rome, je n'ai pas pu empêcher une clochette de fierté sonner au fond de moi à la révolte de Vercingétorix. C'est idiot, mais c'est comme ça. Je suis aussi un produit d'une éducation emprunte de roman national.
Ce premier tome de la série « Ils ont fait l'histoire », collection de bandes dessinées qui prend la forme de biographies historiques présentant une dimension pédagogique car à destination du grand public, et qui espèrent vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré à une figure incontournable du roman national et véritable Image d'Épinal : le résistant Vercingétorix !

An 697 ab urbe condita, suite à une traîtrise le proconsul Jules César manque de se noyer dans un marécage de Gaule Belgique en combattant Galba le roi des Suessions… An 701 ab urbe condita, après une guerre terrible et meurtrière au cours de laquelle a perdu la meilleure partie de sa population morte, blessée, mutilée ou asservie, la Gaule est en passe d’être totalement soumise… Le chef gaulois vaincu Vercingétorix fait mander César pour lui raconter sa vie, car il a un secret à lui révéler !
Pas facile de raconter l’histoire de ce personnage iconique, placé entre l’enclume la propagande impérialiste romaine et le marteau de l’idéologie nationaliste française. Les auteurs se sont richement documentés avant de se lancer et ils ont décidé de faire un pied de nez à l’Histoire en racontant le récit du point de vue de Vercingétorix alors qu’on ne le connaît que du point de vue de César ! Mieux encore, il a presque un parallèle entre Vercingétorix qui s’est engagé dans la résistance anti-romaine suite à l’exécution politique de son père, et César qui s’est engagé dans le camp populares suite à l’exécution politique de son père : si le destin en avait autrement, quel monde ils auraient pu créer s’ils avaient été alliés plutôt qu’ennemis ? Quant à la chute du récit, SPOILER !
Vercingétorix en France, Caswallon en Angleterre, Arminius en Allemagne, Viriathe au Portugal : les mêmes causes produisent les mêmes effets… Je ne sais pas si Vercingétorix s’est construit comme un héros, s’il a été construit comme un héros par César, ou si les auteurs ont décidé d’en faire un héros, mais dans cette BD il ressemble furieusement à un héros… Je dirais même qu’il correspond à l’archétype même du héros si on suit les travaux de Joseph Campbell sur le Héros aux mille et un visages, ce qui mine de rien fait de lui un véritable héros Fantasy ! (décidément la pensée du peuple travers l'éternité, alors que celle des élites autoproclamées ne va plus loin que ses rentes et ses dividendes de l'année)
On suit donc le récit fidèle de la Guerre des Gaules vue du côté gaulois, et les quelques libertés que se sont accordées les auteurs ne sont absolument pas gênantes mêmes si destinées à apporter du pathos peut-être superfétatoire… Les dessins de Fred Vignaux, assisté aux couleurs de Charlène Tabary (décidément le domaine de la colorisation est dominé à juste titre par les femmes !), ont été pour moi très plaisants car malgré un charadesign perfectible, ils compensent la froideur habituelle du duo Eric Adam / Didier Convard par un découpage fluide et dynamique qui distille carrément ce souffle épique qu’on aime tant !

Faute de sources, les appendices ne sont peut-être pas aussi riches que dans les autres tomes de cette série à concept, mais les différentes auteurs comme Stéphane Bourdin maître de conférences à l’université Jules-Verne de Picardie ont le mérite de clarifier pas mal de choses ! (ah ça, on est loin des gloubi-boulga réalisés par certains prétendus intellectuels dont ne citera pas les noms par pure charité qu’elle soit chrétienne ou laïque…)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Vercingétorix, voilà un personnage de l'histoire qui m'a fasciné enfant mais qui n'a laissé que peu de « traces » historiques et les rares écrits que j'ai pu lire auparavant m'ont exaspéré tant ils étaient « imbuvables ». Ecrits par des personnes sans doute très érudites mais ne voulant pas « toucher » le plus grand nombre. Alors que le but d'une publication c'est quand même d'être lue non ? Enfin passons... Cette biographie c'est tout le contraire, le scénario est simple et efficace, les faits historiques globalement respectés et le dessin réaliste. Une très bonne bd.
C'est un très chouette moment de lecture que de suivre cet épisode crucial de la Guerre des Gaules du point de vue de Vercingétorix ! Après avoir lu à la fois "La Guerre des Gaules" du Jules, et le bouquin de Brunaux "Les Gaulois, vérités et légendes" que je viens de finir, dans lequel j'ai pour ma part appris plein de choses, qui sont reprises ici, preuve s'il en fallait que les auteurs se sont très bien documentés.

Les dessins "en vue élargie", paysages et en perspective sont magnifiques. Les personnages ne sont pas forcément très réussis mais sont au moins bien reconnaissables.

C'est en outre très instructif puisque la bande dessinée suit scrupuleusement le déroulé des événements...
Bref, nous aimons beaucoup cette série de bande dessinée dans la famille, on s'instruit "facilement" avec ! :)
La série de BD de Glénat s'intitule « Ils ont fait l'histoire ». S'agissant de Vercingétorix, le mythe compte autant que les faits. Car comme le rappelle fort bien l'annexe documentaire, on sait très peu de choses sur les guerres menées par César en Gaule et la réalité du monde gaulois de l'époque.

Les sources écrites sont romaines. Le récit qui nous en est parvenu est celui du vainqueur. César a t-il désigné Vercingétorix comme le grand chef des gaulois, portant partagés en tribus rivales, pour magnifier son action ? La disproportion des forces en présence, quelques milliers de légionnaires contre des dizaines de milliers de guerriers gaulois, était-elle si importante ?

Reste les faits, un monde gaulois qui était déjà au contact du monde romain, des tribus qui s'alliaient à Rome, ou la combattaient, des changements d'alliance, Vercingétorix le chef arverne, la tactique de la terre brûlée, le siège d'Alésia, la mort des années plus tard de Vercingétorix à Rome lors du triomphe rendu à César…

Cette BD présente intelligemment le personnage, les notes complètent bien le récit : les lecteurs, même jeunes, doivent y trouver leur compte. Je vais d'ailleurs de ce pas me ressourcer dans ma propre jeunesse en relisant le tome 1 de l'Histoire de France en bandes dessinées de Larousse. Un premier épisode consacré à un certain… Vercingétorix.

critiques presse (1)
BDGest
01 avril 2014
Un premier opus réussi qui a tout pour séduire les amateurs de l’histoire, petite ou grande.
Siège d'Alésia :

Critognatos (l'un des « chefs de la Gaule »)

-Je ne dirai rien de l'opinion de ceux qui parlent de reddition...mot dont ils voilent le plus honteux esclavage;j'estime que ceux-là ne doivent pas être considérés comme des hommes libres et ne méritent pas de faire partie du conseil. Je ne veux avoir affaire qu'à ceux qui sont pour la sortie.. .
… Qu'est-ce que je conseille ? Faire ce que nos ancêtres ont fait dans la guerre entre les Cimbres et les Teutons : obligés de s'enfermer dans leur ville, ils ont fait servir à la prolongation de leur existence ceux qui, trop âgés, étaient des bouches inutiles, et ils ne se sont point rendus...

Vercingétorix
-Tu parles de cannibalisme Critognatos ?

Critognatos
-Oui C'est bien de cela que je parle.
[Vercingétorix] Je reçus dès lors une excellente éducation comme tous les jeunes arvernes de haut rang. Les druides m'apprirent la grandeur et la forme de la terre et du monde, les mouvements du ciel et des astres ainsi que la volonté des dieux. Comment penser juste, bien gouverner, mais surtout être valeureux à la guerre.
[César] Tu parles de victoire, mais je ne perdis qu’un peu moins de 700 hommes ce jour-là.
[Vercingétorix] Oui… Qu’est-ce en regard des 40000 d’Avaricum ? Mais je gage que tu ne prends pas en compte les auxiliaires qui tombèrent par milliers. Peu importe, l’Histoire se souviendra de Gergovie comme d’une bataille gagné par Vercingétorix sur César !
[Vercingétorix à César] Tes légionnaires excédés, épuisés, affamés, ne firent aucun quartier… D’Avaricum, l’un des plus riches villes de la Gaule, comptant 40000 habitants et défenseurs, seuls huit cents d’entre eux échappèrent ce jour-là à la furie de tes hommes. J’ai compris ce jour-là que ma pitié avec conduit cette malheureuse cité à sa perte. Je décidai de ne plus jamais faiblir et de me tenir à ma stratégie, quoi qu’il m’en coûte.
[A propos de la stratégie guerrière de "la terre brulée"]

- J'espère que ta stratégie ne s'avèrera pas vaine, Vercingétorix! Tu condamnes à la famine nos propres frères.
- En brulant toutes les réserves d nourriture et en détruisant les villes, ce sont les légions romaines que j'affame.
- César ne trouvera que des ruines sur sa route. Pour sauver un corps, il faut parfois en sacrifier un membre. La Louve romaine est un adversaire redoutable, nous nous attaquerons à elle de front, lorsqu'elle aura le ventre vide. Alors nous craindront moins ses griffes et ses crocs.

Lire un extrait